Une statue de bronze de la taille d’un homme volée au cimetiére !!

rona

Re: Une statue de bronze de la taille d’un homme volée au cimetiére !!

Message par rona »

Felleries ( Nord) : une statue de bronze de la taille d’un homme volée au cimetière :

Dans la nuit de lundi 24 Novembre à mardi 25 Novembre , une statue de bronze couchée sur le monument funéraire de la famille Caullery a disparu. L’œuvre avait été érigée en 1920, c’était l’hommage d’un père à son fils tué au combat durant la Grande Guerre.

Dans la nuit de lundi à mardi, les malfaiteurs ont dépouillé une tombe du cimetière de Felleries. Après avoir arraché une haie, coupé une clôture, ils ont pénétré dans le cimetière et se sont dirigés tout droit vers un mausolée très particulier. Les malfaiteurs ont réussi à desceller une statue monumentale de bronze qui était couchée sur le monument funéraire de la famille Caullery. Des traces profondes au sol révèlent qu’ils ont ensuite traîné la statue pesant des centaines de kilos jusqu’à leur véhicule garé vraisemblablement le long du parking du cimetière. Le maire Pascal Noyon, alerté par des habitants qui fréquentent le cimetière, est atterré. « Nous connaissions tous cette tombe si particulière avec ce jeune soldat couché. La statue avait presque cent ans. Les habitants sont touchés par cette disparition ». L’élu a prévenu la gendarmerie, mais dit-il, « elle ne s’est pas déplacée ».

Hommage à un jeune soldat

Des descendants de cette famille Sandrart, Dominique et Marie-France Caullery habitent le village ; ils sont particulièrement bouleversés par ce vol. « C’était le grand-oncle de mon mari, Francis Sandrart. Son père, Léon Sandrart, avait fait fabriquer cette statue qui représentait son fils de 21 ans mort au champ d’honneur en 14-18. Nous étions émus à chaque fois que nous venions au cimetière car la statue reproduisait fidèlement le visage du jeune soldat Francis Sandrart. C’était une véritable œuvre d’art. C’était une tombe magnifique… », souligne Marie-France Caullery. Dans ses souvenirs, elle a retrouvé le faire-part de décès du père Léon Sandrart, mort à 54 ans, en 1921. Sur la première page, on voit le monument funéraire tel qu’il était avant le vol. Au dos, quelques lignes émouvantes rappellent que la mort de son fils aimé a conduit Léon Sandrart prématurément au tombeau. Dominique et Marie-France Caullery ont déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Trélon. Ils n’ont, hélas, guère espoir de retrouver la statue de leur ancêtre dans son intégrité. Article de la voix du Nord

Image

Image
Image

* SANDRART Francis Désiré Léon né le 5/3/1893 à Felleries (Nord) ; Fils de Léon (1867 – 1921), et de Marie Adèle DUBRAY (1865 – 1948) ; Directeur d'usine ; Sergent au 84ème RI ; MPLF (maladie contractée en service) le 9/12/1914 à l’hôpital n° 46, sis au n° 95, rue de Reuilly, Paris 12ème . Cimetière de Felleries (Nord).
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Encore une bande de salopards, je ne peux m'empêcher douze balles dans le coco.
D'autres plus complaisants à une certaine époque en reçurent pour moins que cela.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Claude75

Message par Claude75 »

Felleries ( Nord) : une statue de bronze de la taille d’un homme volée au cimetière :

D L’élu a prévenu la gendarmerie, mais dit-il, « elle ne s’est pas déplacée ».

Cimetière de Felleries (Nord).
Bonjour Rona, bonjour à tous,

Un acte scandaleux (un de plus) qui en dit long sur les valeurs de notre époque, tant par l'acte lui-même, que par la réaction des autorités. Toute ma sympathie aux victimes de ce viol de mémoire.
Cordialement
Claude
Claude
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Ignoble ! C'est le seul terme qui me vient à l'esprit pour qualifier ce vol. Et la réaction de la gendarmerie ne lui fait pas honneur. Si même les hommes qui la servent foulent aux pieds la mémoire des anciens, où allons-nous ?!

Mes pensées aux descendants victimes, comme le dit si bien Claude, "de ce viol de mémoire".

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour

--- Message modéré par l'administrateur ---

Je suis totalement dégouté de voir ce genre de situation, j'ai encore été excessif mais c'est l'impuissance de ne pouvoir agir
Cordialement
FVB

Désolé FVB, mais vous dépassez les limites, ce que nous ne pouvons accepter.
Le forum n’est pas une tribune politique, il y en d’autres qui sont prévus pour ça. Restons donc sur le thème de la grande Guerre…
Cordialement,
Joël H.
Administrateur
1892
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Je pensais à ce soldat tout à l'heure..Triste centenaire pour la famille. Une pensée pour lui et sa famille.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »