le centenaire à Marsac-en-Livradois ( suite )

Avatar de l’utilisateur
cecmio
Messages : 189
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 1:00 am

Re: le centenaire à Marsac-en-Livradois ( suite )

Message par cecmio »

Bonjour,

Marsac-en-Livradois dans le puy-de-Dôme poursuit son remarquable travail de commémoration autour des soldats MPLF de la commune.

Après la campagne d'affichage de début août au cours de laquelle le portrait de chaque soldat tué a été affiché à l'entrée du hameau où il vivait, une conférence animée par Denis Rolland a eu lieu le 18 octobre. Le cas du soldat Henri Louis Chassaigne, fusillé à Hartennes en juillet 1915, a été présenté.

Du 1er au 16 novembre, une exposition présente d'une part une très intéressante collection d'objets :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 14852.html

mais aussi les 120 fiches des soldats de la commune. Chacune comporte une photo ( tirée du tableau d'honneur de la commune ), l'état civil du soldat, sa fiche MPLF, une carte présentant le lieu de son décès, un extrait du JMO datant du jour de sa mort et le cas échéant citation(s) et photo de la sépulture.

À titre d'exemple celle de mon arrière-grand-père

Image

Par ailleurs, dans le cimetière de la commune, les bénévoles ont placé une cocarde tricolore et un portrait sur toutes les tombes où repose( réellement ou symboliquement par le biais d'une épitaphe ) un soldat.

Pour la cérémonie du 11, les enfants iront déposer une rose sur chaque tombe ainsi marquée alors que tous les portraits de la campagne d'affichage seront rapatriés autour du monument au morts ( au centre du cimetière )

Merci et bravo à Maurice Cruchet, Guy Nouvel et toute l'équipe pour leur travail et leur implication.

Bien cordialement

Cécile
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »