mort ou pas?

Eric Mansuy

Re: mort ou pas?

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Au risque de passer pour un vieux con -à 37 ans, je serais précoce- je me dois tout de même d'apporter une réflexion qui m'est venue à la lecture de votre message et me taraude quelque peu...
Il ne s'agit pas du message à proprement parler, mais de la toute fin du post-scriptum : "je ne pardonnerai jamais cela aux allemands".

Il me semble sain de s'émouvoir devant le spectacle des tombes de jeunes Français dont certains sont morts à l'âge que vous avez. Vous pourriez cependant verser les mêmes larmes dans un cimetière allemand (ou américain, anglais, belge, autrichien, etc.). Je vais vous dire pourquoi. Pas d'inquiétude, ce sera bref.

Lorsque j'avais votre âge, je ne voyais pas les choses avec autant de bienveillance que je les vois à présent. Puis mes parents m'ont rappelé que si deux de mes ancêtres étaient dans l'armée française en 1914, un autre, alsacien, était dans l'armée allemande (c'est lui, là, à gauche). Ensuite j'ai découvert que mon arrière-grand-père tué en octobre 1914 dans la Meuse, père de quatre enfants, avait été achevé par les Allemands. Et pourtant, aujourd'hui, l'un de mes meilleurs amis est allemand. Et ce pour une bonne raison que je vous laisse méditer :
George Santayana a écrit : "Ceux qui ignorent l'histoire sont condamnés à la répéter."

Je vous laisse y réfléchir, en jetant aussi, à l'occasion, un coup d'oeil à la très belle sculpture, Les Parents Affligés, de Käthe Kollwitz à Langemark. Ces parents-là étaient certes allemands, mais la perte d'un enfant est irréparable dans tous les pays du monde. Quand vous en aurez, c'est tout le mal que je vous souhaite, vous comprendrez mieux mon message, je l'espère.

Bien cordialement et pacifiquement
Eric Mansuy
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,

étant encore plus vieux con (39 ans) que M. Mansuy, je vais tenter d’apporter ma petite pensée.

Tout d’abord j’adhère entièrement à ses propos, ensuite je tente de les compléter par l’exemple.

Des nombreux témoignages de survivants enregistrés, le dernier datant du précédent 11 novembre ; le journaliste posait toujours la même question : avez-vous la haine des Allemands ?
Réponse unanime : non, ils étaient comme nous, aux ordres !

D’une autre guerre (39-45), mon grand-père, prisonnier dans la Ruhr, affecté aux travaux des champs :
« je n’ai jamais eu de souci, ils m’ont même permis d’élever dans un coin des lapins que je vendais pour améliorer le quotidien ». (c’est ainsi que ma mère née en 35 reçut un baigneur en porcelaine par voie postale)…

Personnellement (un peu comme M. Mansuy), une de mes meilleures amitié est un couple franco-allemand, elle (je la préfère tout de même, hors nationalité…) de Banyuls, lui de Hanovre. Au passage : peu m’importe à quel corps appartenait ses aïeux (à elle)…

Sinon, tu avais une question : tente le site qui suit, tu y trouveras sûrement des aïeux :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Par ce site, amuse-toi à taper des noms comme «NGUYEN,MANANA,NOURI,BONGO», liste non exhaustive, tu verras que des peuples auraient des raisons de ne pas nous pardonner de les avoir emmenés dans notre tourmente, nous Français.

Je ne me posais pas ces questions (ce fût un tord) à ton age et te félicite de le faire même si tes écrits ont ma désapprobation (en partie).

Bonnes recherches,

François Noury
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonsoir,

étant encore plus vieux con (52 ans)
j’aimerais vous expliquer en simplifiant ce cataclysme de la grande guerre .

Je crois que Powel (l’américain ) a dit c’est comme a comparer avec notre guerre de sécession (usa)
Donc La guerre de sécession de la vielle Europe .

Pour moi je trouve compréhension en me disant que tout ces Jeunes soldats sont morts pas futilement ,
et que leur sacrifice a été pour la création de la grande Europe .
Ils ne le savaient pas a l’époque ,et combattaient pour repousser un oppresseur et la liberté ,idem pour ceux du second conflit .
Ils sont tous tombé pour la création de cette grande Europe (ai… quand je dis cela au Anglais)

Et sur le mémorial de Verdun il y a écrit amitié Franco-Allemande
Signé Kohl-Mitterand .

Donc j’espère que l’Europe a compris et que l’on est pas prêt a remettre cela .
Bien que c’est enragent d’avoir vu le siècle précédant,
ce terminer avec le conflit Yougoslave, eux ils n’avaient pas compris .
Ce n’est pas l’histoire qui ce répète, mais l’homme qui ce répète.
Je crois que c’est Voltaire qui a écrit cela .

@+
Patrick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »