Exposition Montbert (44): 7-8-9 Novembre 2014

louis cazaubon

Re: Exposition Montbert (44): 7-8-9 Novembre 2014

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tou(te)s,

Je rentre à peine d'une exposition remarquable organisée par le Groupe Histoire de Montbert (44), dans l'église de ce bourg du sud de Nantes.

Le thème de l'exposition a pour objet de rendre hommage aux 60 soldats de Montbert morts pour la France pendant la 1GM, en s'appuyant, en particulier, sur les vitraux de cette église qui honorent, depuis 1922, 34 de ces Poilus.

Ces vitraux ont déjà été évoqués par Marc Barbieri, il y a quatre ans, dans le fil suivant:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2236_1.htm

L'exposition doit malheureusement fermer demain soir, dimanche 9 novembre, mais pour ceux d'entre vous qui êtes dans le coin (Nantes, Cholet) elle vaut très largement le détour.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos destinées à illustrer mon propos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Jimmy44

Message par Jimmy44 »

Bonjour Louis,

Merci beaucoup pour ce commentaire sympathique.

Cordialement,
Jimmy, du Groupe Histoire de Montbert.
Cordialement,
Jimmy NICOLLE
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merci pour cette information et les belles photos de cette exposition .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Merci, Jimmy.

Nous nous sommes peut-être croisés, samedi dernier.

J'en profite (et ce n'est pas si hors sujet que ça), pour vous adresser mes compliments les plus sincères, pour la qualité du travail réalisé depuis plus de dix années, par le Groupe Histoire de Montbert.

Il n'est pas de semaine où je ne me serve de ce livre monumental de 650 pages que le GHM a consacré, voici deux ans, à la très riche histoire de Montbert, non seulement pendant les guerres (Vendée, 1GM, 2GM, ...), mais encore, entre les guerres.

La description humaine qui nous est ainsi fournie avec force détails et anecdotes, de ce monde rural d'où nous sommes tous plus ou moins issus, constitue un témoignage de tout premier plan, pour mieux comprendre l'état d'esprit et les valeurs de nos Poilus, qui étaient en très grande partie, des "fils de la Terre".

Ou quand la mémoire n'a jamais été aussi vivante.

Encore bravo à vous, et à toute votre équipe!

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »