bonjour
Chaque année, en novembre, nos voisins anglais arborent au revers de leur veston le coquelicot.
Ce symbole est présent aussi bien dans la rue que dans les stades lors des rencontres sportives
A ma connaissance, en France le port du bleuet n'a pas la même popularité. Ce geste de souvenir pourrait être mis à l'honneur, un siècle après le début de la grande guerre, notamment dans les enceintes sportives ou dans les endroits à fort retentissement médiatique.
Cordialement
André
coquelicot - bleuet
Re: coquelicot - bleuet
Bonjour André, bonjour à tous,
je me suis laissé dire que le principal souci, était de trouver des quêteurs.
A propos de comparaison des commémorations a-t-on une idée du résultat de l'opération 886 000 coquelicots chez nos amis anglais ?
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3372_1.htm
Si un membre du forum a une photo de la situation actuelle, elle serait la bienvenue.
Cordialement
Claude
je me suis laissé dire que le principal souci, était de trouver des quêteurs.
A propos de comparaison des commémorations a-t-on une idée du résultat de l'opération 886 000 coquelicots chez nos amis anglais ?
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3372_1.htm
Si un membre du forum a une photo de la situation actuelle, elle serait la bienvenue.
Cordialement
Claude
Claude
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Cherchez sea of poppies london tower, pour une vue de l'oeuvre terminée, et les visites de la famille royale .
C'est très impressionnant et "parlant"

A £25 le poppy, 100.000 avaient trouvé preneur au mois d'août, il faudrait fouiller pour savoir combien ont été "acquis" sur les 888.246 plantés
Mais nous n'avons pas la même relation à la mémoire .... Est-ce parce que c’était hors de leur territoire ? Que les morts n'ont pas été rapatriés ? ???
En cherchant Roll of Honour, vous pourrez entendre les noms prononcés solennellement le soir, ex : http://poppies.hrp.org.uk/roll-of-honour/16th-october/ (180 noms à ce rythme il faudrait 13,5 ans .....)
C'est écrit au début ( toujours commencer par ...)
We are delighted to announce that we have sold all the poppies.
Cordialement
Alain
Cherchez sea of poppies london tower, pour une vue de l'oeuvre terminée, et les visites de la famille royale .
C'est très impressionnant et "parlant"

A £25 le poppy, 100.000 avaient trouvé preneur au mois d'août, il faudrait fouiller pour savoir combien ont été "acquis" sur les 888.246 plantés
Mais nous n'avons pas la même relation à la mémoire .... Est-ce parce que c’était hors de leur territoire ? Que les morts n'ont pas été rapatriés ? ???
En cherchant Roll of Honour, vous pourrez entendre les noms prononcés solennellement le soir, ex : http://poppies.hrp.org.uk/roll-of-honour/16th-october/ (180 noms à ce rythme il faudrait 13,5 ans .....)
C'est écrit au début ( toujours commencer par ...)
We are delighted to announce that we have sold all the poppies.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bonsoir Claude, bonsoir Alain
images très impressionnantes et très émouvantes
un exemple de mémoire, un réel hommage et une vraie reconnaissance
respect
merci
cordialement
André
images très impressionnantes et très émouvantes
un exemple de mémoire, un réel hommage et une vraie reconnaissance
respect
merci
cordialement
André
Andre
Bonsoir,
Merci Alain pour ces photos impressionnantes.
Sly
Merci Alain pour ces photos impressionnantes.
Oui, très certainement. Et je rajouterais aussi la séparation très distincte entre l'armée régulière et la société civile avant la Première guerre mondiale en Grande-Bretagne et l'absence de conscription (contrairement à nous). L'impact de la première guerre mondiale dans la société civile britannique a été énorme, comme une grande "première" qui a touché toutes les classes de la société qui était encore (et qui est toujours) beaucoup plus structurée et hiérarchisée que la notre, une société britannique qui avait été aussi bien moins tourmentée que la nôtre lors du siècle précédent. La première guerre mondiale a été vécu un véritable électrochoc en Grande-Bretagne, et ce fut aussi l'élément fondateur des jeunes nations de l'empire britannique comme le Canada ou l'Australie. Alors oui, c'est certain: nous n'avons pas la même relation à la mémoire...Mais nous n'avons pas la même relation à la mémoire .... Est-ce parce que c’était hors de leur territoire ? Que les morts n'ont pas été rapatriés ? ???
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
- RichardEllis
Aujourd'hui à Londres
J'ai pris cette photo ce matin
Richard

J'ai pris cette photo ce matin
Richard

-
Bonjour à tous,lors de la commémoration de la bataille de DIXMUDE
(octobre novembre 1914,)Le COMISFUMAR,dont je suis partenaire
a opté pour emblème,un coquelicot,un bleuet,une marguerite (Angleterre,France Belgique).
Bien cordialement MONCEY
(octobre novembre 1914,)Le COMISFUMAR,dont je suis partenaire
a opté pour emblème,un coquelicot,un bleuet,une marguerite (Angleterre,France Belgique).
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Bonjour Richard, bonjour à tous,
Merci de cette photo : je suis très impressionné !
Entre la tenue des cimetières militaires britanniques et cette commémoration, je crains que nos pauvres poilus ne ressentent outre tombe comme un peu d'ingratitude, même si nous l'expliquons sur ce forum par une "différence de culture"...
Bravo à nos amis britanniques !
Cordialement
Claude
Merci de cette photo : je suis très impressionné !
Entre la tenue des cimetières militaires britanniques et cette commémoration, je crains que nos pauvres poilus ne ressentent outre tombe comme un peu d'ingratitude, même si nous l'expliquons sur ce forum par une "différence de culture"...
Bravo à nos amis britanniques !
Cordialement
Claude
Claude
bonjour à tous
nous n'avons pas la même relation à la mémoire...
c'est certains mais quand on voit la démarche de l'Empire Britannique, de nos amis Belges on peut avoir quelques regrets
ces gestes simples du coquelicots d'un côté; du bleuet, du coquelicot et de la marguerite de l'autre valent bien des discours et constituent une vraie reconnaissance
avons nous tout oublié en France ?
bien cordialement
André
nous n'avons pas la même relation à la mémoire...
c'est certains mais quand on voit la démarche de l'Empire Britannique, de nos amis Belges on peut avoir quelques regrets
ces gestes simples du coquelicots d'un côté; du bleuet, du coquelicot et de la marguerite de l'autre valent bien des discours et constituent une vraie reconnaissance
avons nous tout oublié en France ?
bien cordialement
André
Andre
- RichardEllis
Bonjour à tous
Je suis d'accord avec Sylvestre. Mais il y a une autre raison pour la différence entre la commémoration de la grande guerre en France et au Royaume-Uni. Il s'agit de la vice-présidente de la Commission Impériale des Tombés Militaires (Imperial War Graves Commission): Fabian Ware. Pendant la guerre le gouvernement et M Ware ont décidé que tous les soldats qui étaient morts en France etc. rester près d'où ils avaient été tués . Avant cette décision les familles de quelques soldats avaient voulu que leur fils, père ou épouse, qui étaient tombés en France, avoir une tombe en Grande Bretagne. Le plupart des morts de ces familles étaient les officiers qui pouvaient en payer. Un exemple était le petit enfant de W.E. Gladstone, un ancien premier ministre de Grande Bretagne. Aussi, après la guerre, ils ont décidé que tous les soldats, marins etc. auraient dû les mêmes pierres tombales. Les généraux, les capitaines, les sous officiers, les caporaux, les poilus etc. de tous les régiments britannique maintenant ont les mêmes pierres tombales blanches. C'était une idée de la Révolution française, je crois: l'égalité!!
Je suis désolé si j'ai fait des erreurs. J'espère que vous pouvez me comprendre.
Richard
Je suis d'accord avec Sylvestre. Mais il y a une autre raison pour la différence entre la commémoration de la grande guerre en France et au Royaume-Uni. Il s'agit de la vice-présidente de la Commission Impériale des Tombés Militaires (Imperial War Graves Commission): Fabian Ware. Pendant la guerre le gouvernement et M Ware ont décidé que tous les soldats qui étaient morts en France etc. rester près d'où ils avaient été tués . Avant cette décision les familles de quelques soldats avaient voulu que leur fils, père ou épouse, qui étaient tombés en France, avoir une tombe en Grande Bretagne. Le plupart des morts de ces familles étaient les officiers qui pouvaient en payer. Un exemple était le petit enfant de W.E. Gladstone, un ancien premier ministre de Grande Bretagne. Aussi, après la guerre, ils ont décidé que tous les soldats, marins etc. auraient dû les mêmes pierres tombales. Les généraux, les capitaines, les sous officiers, les caporaux, les poilus etc. de tous les régiments britannique maintenant ont les mêmes pierres tombales blanches. C'était une idée de la Révolution française, je crois: l'égalité!!
Je suis désolé si j'ai fait des erreurs. J'espère que vous pouvez me comprendre.
Richard