Commémoration du 11 Novembre 2014

eric59

Re: Commémoration du 11 Novembre 2014

Message par eric59 »

Bonjour à tous,

Nous approchons tout doucement des commémorations du 11 Novembre 2014, j'ai pensée qu'il serait peut être bien via cette page de commencer le calendrier des manifestations qui auront lieu ce jour là que ce soit au monument aux morts, sur un lieu de mémoire, une exposition ... en France ou en Belgique; Afin que chacun puisse dès à présent choisir un lieu de mémoire.

Je me lance :

La veillée du souvenir de Notre Dame de Lorette à Ablain St Nazaire (62) aura lieu, cette année, le dimanche 9 novembre 2014 à 19 heures. Un changement exceptionnel dut à l'inauguration du nouveau mémorial qui aura lieu le 11 Novembre en présence de plusieurs Chefs d'états ( Français, Anglais, Allemand...)

Cordialement

éric
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Hélas, je dis bien hélas, les manifestations pour ce 11 novembre sont légion... souvent cela va être du n'importe quoi...
Ayant été contacté par divers organisateurs je peux en parler...
Et ce qui est choquant c'est que pour beaucoup, après le 31/12/2014, il n'y aura plus rien concernant le centenaire !!!
La aussi pour avoir été contacté.... D'ailleurs il n'y a qu'à voir toutes les manifestations mises en place: expos, conférences, recherche de l'histoire des morts inscrits sur le monument aux morts, etc... Je me demande ce qui va être fait en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019?
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
moncey1842

Message par moncey1842 »

Bonjour stcypre,je suis entièrement d'accord avec votre reflection,c'est
pour cette raison que je suis en train de constituer une branche de la
fédération que je préside afin de perdurer le devoir de mémoire.J'ai
l'habitude de me rendre dans la nécropole nationale ou repose mon GM
Nos pauvres soldats n'ont pas souvent des visites.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
marc01

Message par marc01 »

Bonjour,
Hélas, je dis bien hélas, les manifestations pour ce 11 novembre sont légion... souvent cela va être du n'importe quoi...
Ayant été contacté par divers organisateurs je peux en parler...
Et ce qui est choquant c'est que pour beaucoup, après le 31/12/2014, il n'y aura plus rien concernant le centenaire !!!
La aussi pour avoir été contacté.... D'ailleurs il n'y a qu'à voir toutes les manifestations mises en place: expos, conférences, recherche de l'histoire des morts inscrits sur le monument aux morts, etc... Je me demande ce qui va être fait en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019?
CDL.
J.Claude
Bonjour J.Claude
Je suis d'accord avec vous avec un bémol tout de même.
En ce qui me concerne, je fais une petite expo pour le 11 novembre de ma commune (environ 300 habitants). Je trouve que ce centenaire et une occasion formidable de semer une graine dans l'esprit des plus jeunes. Effectivement le soufflé retombera, 2015, 2016, 2017... ne seront pas comme 2014. "Les opportunistes de la commémorations" disparaîtrons un peu comme on tri le bon grain de l'ivraie, mais l'essentiel restera. J'ai 42 ans, mon Père et mon Grand-Père m'emmenaient gamin à la cérémonie du 11 novembre, plus tard je n'y ai plus été pendant longtemps. Mais malgré tout l'intérêt pour la GG et les MPF est resté. Si ce centenaire initie un nombre de jeunes même limité c'est gagné! Ce qui est pris n'est plus à prendre.
Personnellement j'ai imaginé ma petite expo comme le point de départ d'une collecte de documents pour réalisation d'un recueil à l'attention des gens de ma commune en 2018. Un point dans votre sens toutefois, ma commune est une commune rurale. Il y a toujours un noyau de descendants des familles déjà présentes au début du XXème siècle. En ville j'imagine que c'est peut être une autre histoire.

Cordialement
Marc

Cordialement Marc
moncey1842

Message par moncey1842 »

Bonjour Marc01,ce vous faites est merveilleux,je vous encourage à continuer.Comme vous,je suivais mon père à la cérémonie du 11 Novembre,lorsque j'ai pris la tenue,il était fier de venir avec moi.Mon père était un homme bon,et fier de ce qu'il avait fait.Grand mutilé 39
45,il a créé une section local de l'UNC et du Souvenir Français.Il ne
voulait pas oublier ses camarades qui ont eu moins de "Chance que lui"
Il m'a donné le gout du devoir de mémoire.Et je l'en remercie du fond
du cœur.Lors de son décès aux Invalides,le Gouverneur a rappelé l'
engagement qu'il avait pris.Maintenant j'emmène des ados dans les
lieux de mémoires en leur expliquant ce que cela représente.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
marc01

Message par marc01 »

Merci pour vos encouragements MONCEY.
Marc01
Cordialement Marc
Laurent59

Message par Laurent59 »

Je me demande ce qui va être fait en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019?
CDL.
J.Claude
Bonjour, en 2015 la Champagne, les Eparges... 2016 la Somme, Anglais, Australiens, français, néo zélandais...2017, Chemin des dames...2018 je vous laisse deviner ...discours toujours aussi pessimiste au fil de vos messages, c'est usant à force non ? :lol:

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Peut-être usant mais pourtant nécessaire... Voyez par exemple en 2016 vous ne citez pas Verdun !!! et vous avez oublié 2019...
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Peut-être usant mais pourtant nécessaire... Voyez par exemple en 2016 vous ne citez pas Verdun !!! et vous avez oublié 2019...
CDL.
J.Claude
Bonjour, verdun ? verdun ? ah ouuiiii verdun...bien sûr. j'ai même oublié NDDLorette en 1915 :) et les Vosges et l'Argonne...et...Mais pour 2019 tout rentrera dans l'ordre...OUF

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour,

Comme certain j’ai un peu peur de l’avenir de ce centenaire et de l’après 2014. Oui il y a un risque que le soufflé retombe même si il y aura tout de même des commémorations importante cité plus haut (Champagne, Eparges, Verdun, Somme etc. Pardon de ne pas les citer toutes). Toutefois je reste optimiste comme j’ai pu déjà l’écrire dans un de mes messages. Je laisse venir tout en continuant le travail comme beaucoup d’autre parmi vous. Je suis d’accord aussi avec marc01. L’année 2014 est surement une locomotive qui permettra (ou a déjà permis) de faire monter des jeunes dans le train, et ceux qui s’y seront intéressé rejoindront les rangs de ceux qui œuvre déjà.
Pour ma part là où je me trouve c’est ce qu’on cherche à faire. Aussi bien au Souvenir Français que dans les autres associations. Le 11 novembre je vais participer à plusieurs cérémonies mais avant cette date je vais participer au Transfère de la Flamme Sacrée. Se transfère existait bien avant le centenaire et j’espère avec les jeunes il survivra longtemps. Nous partirons le 30 octobre de l’Arc de Triomphe où nous aurons prélevé la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu et une équipe de coureurs fera un relais jusqu’à Verdun en passant par plusieurs villes comme Meaux, Château Thierry, Epernay, Chalon en Champagne, Stenay, Montmédy, Longuyon… Nous arrivons le 1er novembre au soir (vers 18h30) ou à la suite d’une cérémonie nous placerons la Flamme dans le monument de la Victoire.
Le 10 novembre toujours avec la Flamme Sacrée nous irons au Cimetière de Faubourg Pavé pour une cérémonie ou nous déposerons une torche allumée par cette même Flamme sur la tombe des 7 inconnus.
Bon courage à tous
GH
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »