Intervention dans une école

bjl

Re: Intervention dans une école

Message par bjl »

Bonjour à tous,

Ayant effectué des recherches sur les MPLF de 14-18 de ma commune, j'ai rédigé pour chacun d'entre eux une notice biographique.

A ce titre, je suis invité à me présenter à l'école primaire de ma commune pour parler de ce que j'ai fait (comment j'ai procédé, pourquoi j'ai fait ces recherches).
Comme c'est la première fois que je fais ça, quels conseils avez-vous à me donner ?

Je pensais venir avec un mannequin ou deux de soldats français pour bien attirer l'attention des élèves mais je n'en ai pas. Est-ce que quelqu'un parmi les membres du forum possède ces mannequins et pourrait me les prêter ? Ou connaissez-vous des personnes ou organismes qui en prêtent ?

Mon intervention a lieu le 7/10/2014 (matin).

D'avance, merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Jean-Luc
Jean-Luc
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

pour avoir accueilli un ami plusieurs fois dans ma classe, dans différentes écoles, je peux vous dire que ce que veulent les élèves (de primaire du moins), ce sont des objets, du concret, des choses à toucher, à observer. Ils veulent un déroulé de la guerre avec de l'interaction entre vous et eux, de l'animation avec des anecdotes. Ce qu'il faut éviter au maximum, c'est un cours théorique. Alors bien sûr, il faut leur parler des raisons de la guerre, de la vie durant le conflit, des batailles (sans rentrer trop dans les détails), de l'arrière, des enfants. Bref, il ne faut pas de grands discours mais des choses adaptées à leur âge. Et si vous les captivez avec du concret, vous avez gagné, si vous leur faites essayer les objets (sans risque, bien sûr :) ), là, vous serez le meilleur. Et puis garder le sens de l'humour et ne pas avoir peur de ne pas susciter de réactions au premier abord.

http://photos1418.blogspot.fr/2013/11/8 ... ecole.html : dans ma classe, pour le 11 novembre 2013.

Daneck
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Je suis déjà intervenu, à plusieurs reprises, auprès d'élèves de CM2 ou CM1/CM2.

Je rejoins totalement Danek, il faut du concret, il est indispensable de préparer ces interventions en étroite collaboration avec les professeurs des écoles.

Dans l'une des écoles où je suis intervenu l'hiver dernier, les élèves avaient commencé à étudier la 1° guerre mondiale avec leurs professeurs; des listes de questions m'ont été transmises, et notre rencontre, d'environ 1 heure, a été dynamique. Côté objet, j'avais apporté un casque Adrian et des médailles (Légion d'Honneur, Médaille Militaire et Croix de Guerre); là on fait un tabac !

Dans une autre école, je suis intervenu alors que les élèves n'avaient pas encore abordé cette partie du programme d'Histoire; ils m'ont écouté, ont posé quelques questions, mais rien de comparable avec la précédente expérience, sauf au moment de la présentation des objets qu'on m'avait demandé de réserver pour la fin.

En résumé, ces jeunes élèves veulent savoir comment étaient habillés les poilus, ce qu'ils mangeaient, où étaient les toilettes dans les tranchées, s'il est vrai qu'ils discutaient avec les Allemands, pas mal de questions sur les blessés, etc...

Sarajévo, La Marne, Verdun, la Somme.... ce n'est pas ce qui les préoccupe, ce n'est pas ce qui les intéresse.

Cordialement,

Bernard.
bjl

Message par bjl »

Bonsoir Daneck, bonsoir Bernard,bonsoir à tous,

Merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris, le fait de venir avec des objets doit attirer davantage leur attention (ce dont je me doutais). Je vais donc essayer de suivre vos conseils mais pour ça il me faut des objets. J'avais parlé de mannequins tout habillé mais j'ai peut -être vu grand.

Toutefois je ne dispose d'aucun objet de collection, pas même un casque.

J'en profite donc pour renouveler ma demande : connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me prêter (ou même louer) quelques objets (1 casque Adrian, 1 sac à dos, 1 casque à pointe ou autres) ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

peut-être pourriez vous nous indiquer où vous interviendrez ? Cela facilitera les éventuels contacts avec des collectionneurs.

Daneck
bjl

Message par bjl »

Bonsoir Daneck,

Et merci. Effectivement, vous avez raison. C'est à Bouillancourt-en-Séry dans la Somme que je dois intervenir auprès des CE2, CM1 et CM2 (le 7/10/2014).

Bonne soirée à tous.

Jean-Luc
Jean-Luc
Daneck

Message par Daneck »

Il y a pas mal de monde de la Somme sur ce forum, notamment des collectionneurs. Peut-être vous aideront-ils.

Daneck
bjl

Message par bjl »

Merci Daneck,

J'aimerai beaucoup et je croise les doigts pour çà.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

On vous a posé la bonne question: on veut que vous veniez au devant des enfants
pour parler de ce que j'ai fait (comment j'ai procédé, pourquoi j'ai fait ces recherches).

On ne vous a pas demandé d'apporter des objets ni rien du tout ....
Soyez bref (pas plus de 50 minutes)
Si vous avez le choix la meilleure plage pour tous les enseignements est le matin 10 h à 11 h . Si vous sentez que l'intérêt faibli...cessez!

Si vous poursuivez les contacts, demandez leur A EUX d'apporter des objets...(tout sauf des armes) des lettres, des médailles, des livrets militaires , des photographies, et en repartant de ce qu'ils ont apporté, eux, vous construirez un savoir vrai, un savoir étayé. Parlez le moins possible, posez leur, vous, des questions sur ce qu'ils ont apporté et pour quelles raisons ils ont choisi tel ou tel objet. Ne jouez pas à celui qui sait tout. Ainsi vous serez dans une démarche, une action pédagogique.
Il s'agit,dans ce métier, non pas d'apporter un savoir mais de faire comprendre comment on construit son savoir, apprendre ce n'est pas être passif, ce n'est pas écouter...c'est être curieux....La maïeutique est un art qui se pratique avec modestie….Ecoutez, écoutez les……

A bientôt
Tenez-nous au courant de ce que vous avez choisi de faire.
Un dernier conseil: préparez votre visite avec l'enseignant, surtout s'il est jeune! C'est la moindre des marques du respect du à ces jeunes gens qui choisissent un métier difficile!

Si vous n'avez qu'une plage, c'est lui qui demandera aux enfants d'apporter des objets!

Je le redis: surtout pas d'armes.....elles fascinent et tuent (aussi) la discussion......

CC
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour ma part j'effectue des exposés dans les écoles, lycées, collèges, depuis plus de 15 ans.... Et très souvent en fin de journée les parents assistent à la même présentation, mais plus étoffée...
J'apporte des objets de façon à illustrer mes propos, mais pas d'arme, pas d'uniforme.
Je présente la vie quotidienne des soldats au front, et des civils, le tout à base d'anecdotes et de faits peu connus...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »