Un monument aux morts bien vivant !
Citation:
« Ils ont des droits sur nous »
Le seul à ma connaissance où un vrai des vrais (un vrai des vrais pour/de la der des ders; quel symbole ! ) prend la pose, le temps d'un instant d'éternité, à la fois sur le socle et la carte.
Il s'appelait Dunet (prénons inconnu) et d'après les anciens de mon village de la Creuse, nous aurions paraît-il un lien de parenté ? (je cherche, et j' épluche )
Cette carte postale ancienne date de 1919; le haut du monument aux morts n'ayant pas encore été terminé et pour les besoins du cliché ( le photographe était pressé ??? ) le poilu Dunet endosse son uniforme, ajuste son équipement, empoigne son fusil, grimpe sur le socle de marbre du monument et prend la pose.
A noter : il semble avoir ramené armes et bagages du front sans éprouver beaucoup de difficultés...
Depuis la prise de cette carte postale, le monument aux morts de St Etienne-de-Fursac a bien, évidement, été terminé (ci-dessous)
puis détruit (dans les années 50) pour faire place à l'agrandissement du carrefour qui se devine sur la CPA. Le nouveau monument aux morts de la commune, beaucoup plus volumineux que le deuxième; en pierre mais moins iimpressionnant que le premier; en chaire, se trouve désormais dans le jardin de la poste.
Voir la photo du monument sur GENWEB - Saint Etienne de Fursac -
http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... &debut=100
Quant au poilu Dunet il a certainement du rejoindre ses frères de combat au delà de la barrière du temps.
Cordialement.