Bonjour à tous,
Je présenterai une conférence sur le 106e RI dans la Grande Guerre ainsi qu'une partie intitulée " Voix et Visages de Ceux de 14", le samedi 21 Juin à 14h au Musée le Vergeur à Reims.
Ce serait peut-être - et enfin - l'occasion de rencontrer "Ceux de la tranchée Rémoise" du Forum ?
C'est suite à une proposition que j'ai monté cette conférence. Ce sera une première pour moi.
Je suis à votre disposition pour plus de détails si besoin...
Bien cordialement
Florent
https://reims1418.wordpress.com/2014/05/22/
La prochaine conférence proposée par le Musée Le Vergeur aura lieu le samedi 21 juin 2014 à 14 heures.
Florent Deludet parlera sur le thème: "Commémoration: le 106 ème Régiment d’Infanterie dans la Grande Guerre"
Florent Deludet présentera ses recherches récemment publiées sur les véritables personnages de l’œuvre de Maurice Genevoix "Ceux de 14" ainsi que les sources utilisées dans les différentes archives civiles et militaires. Il brossera les portraits des principaux compagnons de Genevoix, officier ou simple soldat.
Il fera revivre également l’histoire du 106e R.I à travers la vie et la mort de ses Poilus jusqu’à 1918.
Musée – Hôtel Le Vergeur
Société des Amis du Vieux Reims
[email protected]
36 place du Forum 51100 Reims
Téléphone : 03 26 47 20 75
www.museelevergeur.com
Reims le 21/06 : Conférence sur le 106e RI et "Ceux de 14".
- Florent Deludet
Re: Reims le 21/06 : Conférence sur le 106e RI et "Ceux de 14".
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
- Arnaud Carobbi
Bonjour Florent,
Cette année du centenaire (et les prochaines) est l'occasion à plusieurs passionnés membres du forum de s'essayer à l'art oratoire devant un public sur un de nos sujets de recherche !
Je te souhaite, de loin hélas, bon courage, et du public !
Amicalement,
Arnaud
Cette année du centenaire (et les prochaines) est l'occasion à plusieurs passionnés membres du forum de s'essayer à l'art oratoire devant un public sur un de nos sujets de recherche !
Je te souhaite, de loin hélas, bon courage, et du public !
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
Merci Florent
pour l'annonce.
Je regrette vraiment de ne pouvoir y être; j'aurais sans doute rencontré plusieurs vieilles connaissances et nous aurions pu bavarder de Marnier/Saunier...
Bien à vous,
[:achache:1]
Merci Florent

Je regrette vraiment de ne pouvoir y être; j'aurais sans doute rencontré plusieurs vieilles connaissances et nous aurions pu bavarder de Marnier/Saunier...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonsoir,
ce week-end, je suis en dans le secteur à monter la garde des petits-enfants rémois . Je vous souhaite un succès pour cette conférence et des rencontres cordiales entre membres du Forum .
Cordialement BB
ce week-end, je suis en dans le secteur à monter la garde des petits-enfants rémois . Je vous souhaite un succès pour cette conférence et des rencontres cordiales entre membres du Forum .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
- RADET Frederic
Bonjour à tous, salut Florent,
A la même heure nous ferons donc la même chose, toi à Reims dans une musée et moi à Verdun dans un ouvrage fortifié…
J’aurai donc une pensée pour toi cet aprem… !!!
Amicalement,
FRED
A la même heure nous ferons donc la même chose, toi à Reims dans une musée et moi à Verdun dans un ouvrage fortifié…
J’aurai donc une pensée pour toi cet aprem… !!!

Amicalement,
FRED
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonjour cher amis,je suis actuellement dans le coup des Rémois,
puisque j'effectue un travail de mémoire concernant le Général BATTESTI tué le 25/09/1914 à CERNAY (près de Reims).Ce travail ser-vira à faire inscrire le nom de ce Général sur le MAM de sa ville de
naissance (Gravelines) et d'autre part attribué son nom à la future
caserne de Gendarmerie actuellement en construction,toujours à
Gravelines.Il me semble que le Gal BATTESTI est le seul Gal issue de
la Gendarmerie MPLF en 1914.
Bien cordialement MONCEY
puisque j'effectue un travail de mémoire concernant le Général BATTESTI tué le 25/09/1914 à CERNAY (près de Reims).Ce travail ser-vira à faire inscrire le nom de ce Général sur le MAM de sa ville de
naissance (Gravelines) et d'autre part attribué son nom à la future
caserne de Gendarmerie actuellement en construction,toujours à
Gravelines.Il me semble que le Gal BATTESTI est le seul Gal issue de
la Gendarmerie MPLF en 1914.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842