Armée belge en France en 14-18

Selvatico

Re: Armée belge en France en 14-18

Message par Selvatico »

qui pourrait me renseigner sur un centre d'instruction de l'armée belge dans la Manche (Saint-Lo?) durant la guerre de 14-18?
denise pontlevoy

Message par denise pontlevoy »

qui pourrait me renseigner sur un centre d'instruction de l'armée belge dans la Manche (Saint-Lo?) durant la guerre de 14-18?
Bonsoir,

Il y a bien eu des camps d'instruction dans la Manche pour les Belges. Exemple : le frère de ma mère, engagé comme volontaire de guerre le 31/12/1914 a été affecté au CI D'Avranches et ensuite au CIM de Criel sur Mer le 01/10/1915. J'ai eu la possibilité d'obtenir son parcours et l'historique du 13è de ligne où il était affecté, par le Musée Royal de l'Armée et d'histoire militaire, Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles.
Espérant vous avoir été utile
Amicalement
Denise
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Je confirme la présence d'un centre intruction en France mais à Fécamp ( C.I.A.M ) ( Manche ?).
En ce qui concerne la Normandie, les blessés étaient évacués vers Rouen.

Bonjour Denise, pour le 13 ème de ligne, je posséde un très beau livre racontant le parcours du soldat Octave Barthélemy du 13 ème de Ligne. D'août 14 à Décembre 14,de la retraite de Namur au retour au front et jusqu'à sa rencontre avec une balle ennemie, il a tenu un carnet très complet. C'est son petit fils qui en a fait cet ouvrage très intéressant.
Cordialement
François
denise pontlevoy

Message par denise pontlevoy »

Bonjour,
Je confirme la présence d'un centre intruction en France mais à Fécamp ( C.I.A.M ) ( Manche ?).
En ce qui concerne la Normandie, les blessés étaient évacués vers Rouen.

Bonjour Denise, pour le 13 ème de ligne, je posséde un très beau livre racontant le parcours du soldat Octave Barthélemy du 13 ème de Ligne. D'août 14 à Décembre 14,de la retraite de Namur au retour au front et jusqu'à sa rencontre avec une balle ennemie, il a tenu un carnet très complet. C'est son petit fils qui en a fait cet ouvrage très intéressant.
Cordialement
François

Bonsoir

Merci pour l'info
Cordialement
Denise
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »