Je vous fais suivre, pour info, un communiqué de presse que j’ai reçu ce jour.
Vendredi 30 mai 2014, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme, présente L’authentique Garance : Brassin du centenaire produit en Meuse et La Saveur du Centenaire : Sirop de Bleuet produit en Meuse.
Au cœur des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme a souhaité ouvrir son espace d’accueil à l’excellence des initiatives meusiennes.
Département symbole de la Grande Guerre, la Meuse offre durant ses commémorations de très nombreuses initiatives qui témoignent de sa capacité à illustrer cette période de l’Histoire aux nombreux touristes.
En développant L’authentique GARANCE, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme et la Brasserie du Charmoy à Mouzay (55 700) ont voulu rappeler la force brassicole artisanale d’avant-guerre, ce riche tissu que le 1er conflit mondial a transformé en renforçant l’industrialisation et le regroupement des producteurs. L’authentique GARANCE est donc une bière brassée comme avant la Grande Guerre. Sa couleur ambrée n’est pas sans rappeler la couleur Garance des pantalons de l’uniforme des 1ers poilus qui entamaient la Grande Guerre.
Sur les champs de batailles, seules quelques fleurs parvenaient à pousser. Le coquelicot et le Bleuet sont les 2 références que la mémoire collective retient. Dès 1916, le bleuet symbolise les morts pour la France. La Saveur du Centenaire est un sirop artisanal de bleuet qui s’inscrit dans cette symbolique. Il a été spécifiquement élaboré par les Ateliers de Clotilde à Domremy la Canne (55 200) et Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme pour le Centenaire de la Grande Guerre.
L’authentique GARANCE et La Saveur du Centenaire sont des marques déposées par le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme en vue de garantir aux touristes l’authenticité et l’excellence des produits artisanaux qui lui sont proposés. Les visuels des étiquettes s’appuient sur des objets de la collections DIORS, pleinement mobilisée par le Conseil Général de la Meuse à l’occasion de l’exposition « Que reste t-il de la Grande Guerre ? » qui ouvrira ses portes au public en juin 2014.
Ces produits seront exclusivement disponibles à la vente au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme dès le 30 mai 2014.
Vous êtes cordialement invité à cette présentation officielle qui se déroulera vendredi 30 mai 2014 à 11h au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme en présences d’Alain BONNEFOY (Brasserie du Charmoy) et de Clotilde THOMAS (L’atelier de Clotilde).
Cordialement
Jean-Louis
L’authentique GARANCE et La Saveur du Centenaire
Re: L’authentique GARANCE et La Saveur du Centenaire
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"