
1914, l’histoire de l’humanité connaît le début de ce qu’elle appellera un peu plus tard « la der des der », mais qui deviendra ensuite « la grande Guerre », le deuxième conflit mondial ayant fait fi de cet espoir de dernière guerre.
100 ans après, le thème du 151ème anniversaire de Camerone, fête de la Légion étrangère, a pour thème « les étrangers au service de la Liberté ».
Parmi ces étrangers, un nom résonne dans l’enceinte du Fort de Nogent, celui de Lazare PONTICELLI, nogentais et dernier vétéran de la première guerre mondiale, engagé dans les rangs de la Légion étrangère dès 1914. Comme lui, bien des étrangers lui ont succédé pour servir la liberté.
Ces étrangers, vous les découvrirez les 30 avril et 1er mai prochain puisque le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère célébrera Camerone au Fort de Nogent.
L’intégralité du programme de ces deux journées de Portes ouvertes, sera très prochainement en ligne. Comme chaque année, à l’issue de la cérémonie militaire, le public pourra assister gratuitement à de nombreuses démonstrations et animations, parmi celles-ci, l’élection de Miss « képi blanc » suivi du bal annuel du légionnaire.
Cordialement
Gilles ROLAND
http://grle.legion-etrangere.com/