LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE A SAINT-QUENTIN

jmn02

Re: LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE A SAINT-QUENTIN

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

J'avais évoqué dans un autre fil la diffusion dans toutes les boîtes aux lettres des Saint-Quentinois du programme des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, que l'on peut se procurer sur simple demande auprès de la mairie de Saint-Quentin (02).

Je ne peux pas reproduire la totalité des 36 pages de ce livret illustré et documenté, mais je vous ci-joins la première et quatrième de couverture pour information.

Image

Image

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Jmn02,ma Grand'mère materrnelle a été tuée en octobre 1914 à
ST Quentin par des Ulhans.Je ne sais pas ou elle a été enterrée.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Jmn02,ma Grand'mère materrnelle a été tuée en octobre 1914 à
ST Quentin par des Ulhans.Je ne sais pas ou elle a été enterrée.

Bien cordialement MONCEY

Bonjour Moncey,

Saint-Quentin a été investi par les troupes de la I. Armee allemande fin août 1914, au moment de la bataille de Guise, cette armée tendant la main à la II. Armee von Bülow, dont l'aile droite se trouvait entre Marcy et Origny-Sainte-Benoîte, sur la route de Guise (la I. Armee von Kluck occupant Homblières, dont le nom restera dans l'histoire non pas tant des suites des combats d'août 14 ou de ceux de septembre-octobre 1918, que du fait du passage des plénipotentiaires allemands au presbytère où le général DEBENEY, commandant la 1re Armée française, avait établi son PC, entre le 7 et le 10 novembre 1918)... Saint-Quentin devient d'ailleurs siège du QG de la II. Armee allemande dès septembre 1914, de mémoire (et sauf erreur de ma part !). Les Uhlans qui ont abattu votre grand-mère maternelle devaient par conséquent appartenir selon toutes vraisemblances aux unités de cavalerie dépendant de cette armée.

Connaissez-vous les circonstances qui ont amené à la mort de votre grand-mère ? Il me faudrait plus de renseignements. Il existe aujourd'hui encore trois grands cimetières civils à Saint-Quentin ; le cimetière nord, le cimetière d'Isle et celui de la Tombelle (dans le Faubourg-Saint-Martin, où l'on trouve également la grande nécropole allemande 14-18, non loin de la nécropole nationale française 14-18, située près du quartier Vermandois, sur la route de Péronne et d'Amiens)... Peut-être son corps a-t-il été inhumé dans l'un de ces trois cimetières civils (dans l'hypothèse où cette dernière a bien été tuée à Saint-Quentin même)... Mais ces derniers étant particulièrement vastes, il me faudrait vraiment plus de détails pour tenter d'orienter une recherche et notamment me lancer dans une recherche de sépulture qui, en l'état, est très aléatoire...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Jmn02 et un grand merci à votre solicitude.Je vous indique ce que ma mère m'a dit avant de rejoindre sa maman.Ma GM s'appelait DESFONTAINE de son nom de jeune fille,et GOUGE son nom de femme.D'
après ce que m'a dit ma mère,ma GM a été transpercée par des coups
de lances.Si je me souveins ce qu'elle me disait,cela devait se passer
vers MONTIGNY en ARROUAISE ou MONTIGNY CARROTTE.
Je ne connais pas votre région,je suis beaucoup plus haut,vers DUNKER
QUE,et je participe au centenaire de la Brigade RONARC'H (Fusiliers Ma-
rins) et la 1 ère bataille de l'Yser.D'ailleurs,je vais,ce jour à DIXMUDE
pour une réunion avec nos amis Belges,car la France ne veut pas enten-
dre parler de ces faits.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Moncey,

Je suis moi-même une "pièce rapportée" dans ce secteur de l'Aisne, étant originaire de l'Oise... D'après mes recherches, Montigny-en-Arrouaise (ou Montigny-Carrotte : il s'agit de la même commune !), se situe entre Bohain-en-Vermandois et Guise (dépendant du canton de Bohain), à seulement quelques kilomètres au nord d'Origny-Sainte-Benoîte. Par conséquent, si votre grand-mère a été inhumée après avoir été tuée par les cavaliers allemands, il est très vraisemblable qu'elle l'ait été dans cette commune... J'irai y faire un tour à l'occasion... Cette histoire est intéressante... Nous ne sommes pas loin de la frontière belge de l'Aisne (ce département la jouxtant même, notamment au nord de Guise, dans le secteur d'Hirson et de la forêt de Saint-Michel (où se trouvent de très beaux blockhaus... de la ligne Maginot, ceux-là)... Il est probable que les Allemands ont agi sous le coup du "souvenir des francs-tireurs" de Belgique, en août 14... Au reste, j'ai retrouvé dans l'Oise la sépulture familiale d'un civil exécuté sommairement par les Uhlans, lors de l'arrivée des cavaliers allemands dans le village de Tracy-le-Mont, le 1er septembre 1914, et le caveau familial de M. Odent, maire de Senlis, également fusillé par les Allemands, lors de leur prise de contrôle de cette petite sous-préfecture isarienne, début septembre 1914, existe toujours dans le cimetière civil (situé près du Tribunal de Grande Instance et de la Nécropole Nationale de Senlis)... Avec un peu de chance, trouverais-je la tombe de votre grand-mère... Avez-vous déjà orienté vos recherches vers les AD de l'Aisne et les archives d'état-civil de cette commune, à tout hasard ? Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Reprenant l'historique du 401e RI,Régiment qui est entré le premier dans Saint-Quentin le 1 octobre 1918 par le quartier Saint-Martin,je travaille sur ce Régiment qui est celui de mon Grand-père.Il nous a laissé très peu de documents sur cette libération étant à cette époque au CID de la 133e DI et il se trouvait à Ailly-sur-Noye.

Ce Régiment a une rue dans St-Quentin qui lui est dédiée (photo ci-après)

Image

Je travaille également sur la 133e DI du général Debeney qui a permis,après l'attaque de l'épine de Dallon,la libération de St-Quentin.

Je suis toujours à l'affût d'informations sur la libération de cette ville.

Bien cordialement,

Christian

cjouf
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Jmn02 et un grand merci à votre solicitude.Je vous indique ce que ma mère m'a dit avant de rejoindre sa maman.Ma GM s'appelait DESFONTAINE de son nom de jeune fille,et GOUGE son nom de femme.D'
après ce que m'a dit ma mère,ma GM a été transpercée par des coups
de lances.Si je me souveins ce qu'elle me disait,cela devait se passer
vers MONTIGNY en ARROUAISE ou MONTIGNY CARROTTE.
Je ne connais pas votre région,je suis beaucoup plus haut,vers DUNKER
QUE,et je participe au centenaire de la Brigade RONARC'H (Fusiliers Ma-
rins) et la 1 ère bataille de l'Yser.D'ailleurs,je vais,ce jour à DIXMUDE
pour une réunion avec nos amis Belges,car la France ne veut pas enten-
dre parler de ces faits.
Bien cordialement MONCEY

Bonsoir Moncey,

Intrigué par votre histoire familiale, je suis allé faire un saut à Montigny-en-Arrouaise cet après-midi, n'habitant finalement pas très loin de là. J'ai visité le cimetière communal et suis allé photographier le monument aux morts, au centre du village. Si je n'ai pu retrouver, dans le cimetière communal, la tombe de votre grand-mère, tuée par les Uhlans (mais il y a de nombreuses tombes anciennes dont les inscriptions sont illisibles, et beaucoup d'autres encore ont de toute évidence été purement et simplement supprimées, à en juger par les interstices laissés entre certaines tombes, dans la partie la plus ancienne de l'enclos funéraire), il apparaît que la famille DESFONTAINE a fait souche à Montigny, où ce nom apparaît sur de nombreuses tombes. On trouve également quelques GOUGE, mais aucun décédé en 1914... Le monument aux morts fait aussi apparaître ces deux noms, ainsi qu'en témoignent les quelques clichés ci-joints... Peut-être de la famille ? Reste à questionner les archives communales, et notamment les registres d'état-civil, afin de savoir si les retranscriptions des actes de décès ne font pas état du décès par mort violente de votre grand-mère... Cette dernière était-elle originaire du village ? Connaissez-vous son prénom ? Les tables des registres d'état-civil conservés aux AD de l'Aisne font en effet apparaître de très nombreux DESFONTAINE, nés dans cette commune entre 1850 et le début du XXe siècle ? L'acte de naissance, peut-être même de mariage de votre grand-mère, se trouvent probablement dans ces registres, mais il me faut au moins cette indication...

Quelques-unes des plaques faisant apparaître le nom de GOUGE, dans le cimetière communal de MONTIGNY-EN-ARROUAISE (02) :

Image

Image

Le monument aux morts de MONTIGNY-EN-ARROUAISE, avec la mention des membres des familles DESFONTAINE et GOUGE morts pour la France (aucune mention de civils exécutés, comme cela se fait sur d'autres monuments aux morts, dans d'autres communes du Nord de la France) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir Christian,
Bonsoir à tous,

Préparant la publication du volumineux témoignage d'un officier du génie qui a participé, au sein de la 58e DI, à l'offensive au sud-est de Saint-Quentin, contre les positions de la ligne Hindenburg entre La Fère et Guise (que les autochtones prononcent GU-ISE !), entre septembre et novembre 1918, je suis moi-même preneur de tous renseignements concernant l'engagement des divisions de la 1re Armée française contre les positions Hindenburg du Nord-Ouest de Saint-Quentin, jusqu'au plateau d'Urvillers et La Fère. Je recherche également tous renseignements, tous documents et tous témoignages allemands concernant l'organisation défensive impériale du secteur de la Fère (ancienne place forte Séré de Rivière déclassée en 1909) et de la ligne Riegel-Oise, créée par les Allemands juste en arrière de la ligne Hindenburg, entre Saint-Quentin et Guise (que l'on prononce donc toujours GU-ISE ! Souvenez-vous !)... A bon entendeur...

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Jmn02,Un grand merci,je suis très sensible à votre solicitude,
car,sur le monument aux morts de MONTIGNY en ARROUAISE,je trouve
le nom de mon Grand Père maternel.GOUGE Henri,mort pour la France le 23 Mars 1918 à DUNKERQUE ou il repose dans la NN.
Mille merci,bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Moncey,

Content de cette trouvaille. J'avais quelques doutes concernant Henri GOUGE, mais pas de certitudes. Je me suis lancé dans la consultation des actes d'état-civil conservés aux AD de l'Aisne, mais il me faudrait vraiment le prénom de votre grand-mère (les Desfontaine étant très nombreux à la fin du XIXe siècle dans ce village de Montigny-en-Arrouaise), afin d'orienter mes recherches et retrouver son acte de naissance, et peut-être son acte de mariage, qui nous éclaireront peut-être sur la date de son décès et ses circonstances, les registres semblant être bien tenus, et les dates de décès portées très régulièrement en mentions marginales, près de l'acte de naissance... Dans l'attente de vous lire.

Je tiens à votre disposition les clichés pris hier si ceux-ci ne sont pas suffisants en terme de qualité et je reste à votre service, si vous souhaitez d'autres démarches dans le secteur...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »