Bonjour Jmn02 et un grand merci à votre solicitude.Je vous indique ce que ma mère m'a dit avant de rejoindre sa maman.Ma GM s'appelait DESFONTAINE de son nom de jeune fille,et GOUGE son nom de femme.D'
après ce que m'a dit ma mère,ma GM a été transpercée par des coups
de lances.Si je me souveins ce qu'elle me disait,cela devait se passer
vers MONTIGNY en ARROUAISE ou MONTIGNY CARROTTE.
Je ne connais pas votre région,je suis beaucoup plus haut,vers DUNKER
QUE,et je participe au centenaire de la Brigade RONARC'H (Fusiliers Ma-
rins) et la 1 ère bataille de l'Yser.D'ailleurs,je vais,ce jour à DIXMUDE
pour une réunion avec nos amis Belges,car la France ne veut pas enten-
dre parler de ces faits.
Bien cordialement MONCEY
Bonsoir Moncey,
Intrigué par votre histoire familiale, je suis allé faire un saut à Montigny-en-Arrouaise cet après-midi, n'habitant finalement pas très loin de là. J'ai visité le cimetière communal et suis allé photographier le monument aux morts, au centre du village. Si je n'ai pu retrouver, dans le cimetière communal, la tombe de votre grand-mère, tuée par les Uhlans (mais il y a de nombreuses tombes anciennes dont les inscriptions sont illisibles, et beaucoup d'autres encore ont de toute évidence été purement et simplement supprimées, à en juger par les interstices laissés entre certaines tombes, dans la partie la plus ancienne de l'enclos funéraire), il apparaît que la famille DESFONTAINE a fait souche à Montigny, où ce nom apparaît sur de nombreuses tombes. On trouve également quelques GOUGE, mais aucun décédé en 1914... Le monument aux morts fait aussi apparaître ces deux noms, ainsi qu'en témoignent les quelques clichés ci-joints... Peut-être de la famille ? Reste à questionner les archives communales, et notamment les registres d'état-civil, afin de savoir si les retranscriptions des actes de décès ne font pas état du décès par mort violente de votre grand-mère... Cette dernière était-elle originaire du village ? Connaissez-vous son prénom ? Les tables des registres d'état-civil conservés aux AD de l'Aisne font en effet apparaître de très nombreux DESFONTAINE, nés dans cette commune entre 1850 et le début du XXe siècle ? L'acte de naissance, peut-être même de mariage de votre grand-mère, se trouvent probablement dans ces registres, mais il me faut au moins cette indication...
Quelques-unes des plaques faisant apparaître le nom de GOUGE, dans le cimetière communal de MONTIGNY-EN-ARROUAISE (02) :
Le monument aux morts de MONTIGNY-EN-ARROUAISE, avec la mention des membres des familles DESFONTAINE et GOUGE morts pour la France (aucune mention de civils exécutés, comme cela se fait sur d'autres monuments aux morts, dans d'autres communes du Nord de la France) :
Bien cordialement,
Jean-Michel