Les croix de bois ........

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
ninon37

Re: Les croix de bois ........

Message par ninon37 »

Bonsoir ,

Dimanche soir 23 février , sur France 3 à 23h 50 , les Croix de Bois ....

J'en avais vu une diffusion il y a trèèèès longtemps et j'en avais été bouleversée (même si le jeu de Pierre Blanchar a mal

vieilli ;) )

J'espère que je retrouverai la même émotion ( ayant moi-même aussi mal vieilli :lol: )

Bonne soirée à tou(te)s

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir

"Les croix de bois" a du être diffusé pour la dernière fois en 2001 il me semble et comme cette année, c'était à une heure très tardive...
Cela reste un bon film mais il est vrai que sous quelques aspects ça a quelque peu vieilli...C'est aussi ce que je me suis dit devant " la Grande Illusion " lundi dernier devant Arte...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
garance.

Message par garance. »

Comme pour La Grande Illusion, ce sera sans doute une meilleure version image et son remasterisés
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

C'est vrai que le son n'était pas optimum...certaines répliques sont incompréhensibles...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Au fait , sait on dans quelle unité ont servi les anciens combattants joué dans le film ?
Charles Vanel et Pierre Blanchard...notamment ?

Cordialement.

Eric
Marc Bloch
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

bonjour ,
un vieux sujet du forum
pages1418/forum-pages-histoire/paresseu ... 2278_1.htm
pour Charles VANel je pense que non ,mais cela n'est pas certain .
Mais trés beau film
Marc
cordialement
baert marc
Eric15

Message par Eric15 »

Merci
Marc Bloch
sylvain80

Message par sylvain80 »

il me semble l'avoir vu il y a quelques temps, un grand film injustement peu connu

cordialement
sylvain80
jmn02

Message par jmn02 »

il me semble l'avoir vu il y a quelques temps, un grand film injustement peu connu

cordialement

Bonjour à tous,

J'ai le souvenir d'un cycle "La Grande Guerre" du Cinéma de Minuit passé sur France 3 il y a peut-être effectivement plus d'une dizaine d'années (les années passent si vite)... On avait pu y voir entre autres "Les Croix de Bois" et "Des Hommes Contre"... Film qui avait reçu un accueil aussi froid, voire hostile, que "Les Sentiers de la Gloire" également diffusé dans ce cycle... Il faut dire qu'on est loin de l'image héroïque du poilu (ici italien) et que cette approche a pu déranger, à sa sortie au cinéma, à une époque où il subsistait encore bon nombre d'anciens combattants...

Ne sachant pas quand la télévision nous rediffusera ces programmes, j'ai eu la prudence d'enregistrer aussi bien "Les Croix de Bois", que "La Grande Illusion", ainsi que "Capitaine Conan" et "Johnny s'en va-t-en guerre" passés il y a deux semaines sur Arte (ne l'ayant pas fait lors des dernières diffusions dans le Cinéma de Minuit) et ignorant quand ces films seront rediffusés...

Espérons que les productions cinématographiques, qu'elles soient destinées au grand ou au petit écran, qui pourront sortir cette année et les années à venir seront de qualité (c'est à dire pas dans le goût de "La Tranchée des espoirs" !).

Pour information, vous pouvez également revoir pour quelques heures ou quelques jours les deux parties de "Allemagne 1918", fiction historique rediffusée à la fin de semaine dernière sur Arte...

Concernant "Les Croix de Bois", ce film date de mémoire de 1930 (le cinéma parlant venait pour ainsi dire de naître). Quant à "La Grande Illusion", il date de 1937... Il est certain que ces vénérables films, qui semblent désormais voués à n'être plus diffusés que parcimonieusement très tôt ou très tard sur nos écrans de télévision, accusent le poids de leur âge... Mais ils restent des adaptations incontournables... Et ils sont des témoins de leur temps et de la manière dont on percevait alors la guerre (personne ne se doutant au moment du tournage, à tout le moins lors du tournage des "Croix de Bois", qu'une autre guerre, bien plus atroce, éclaterait moins de dix ans plus tard !)

Je rappelle, bien que l'ayant déjà signalé il y a quelques temps, que le site de l'INA a mis en ligne (à l'achat) l'adaptation de "La Main Coupée" où Patrick Préjean joue le rôle de Blaise Cendrars... Je me souviens avoir vu ce film, diffusé à l'occasion du 11 novembre 1979, qui m'avait alors beaucoup marqué (j'étais alors tout jeune et la scène des deux anciens légionnaires - dont Blaise Cendrars avec son bras amputé -, qui se retrouvent, tout à la fin de l'histoire, plusieurs années après la fin de la guerre, m'était restée particulièrement en mémoire) et qui lui aussi accuse, bien que bien plus proche de nous, le poids du temps. Et pourtant, il reste un incontournable, d'autant plus qu'aucune autre adaptation cinématographique n'a à ma connaissance jamais été tournée depuis...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

Re-bonjour à tous,

Quelques captures d'écran des "Croix de Bois" et de la "Grande Illusion" - la très légère différence de format d'images témoignant de ce que le second a été diffusé en HD tandis que le premier l'a été dans sa version originale (en 4:3), sans aucune recherche d'amélioration de la qualité d'images...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Cordialement,

Jean-Michel