Bonjour,
lu dans "àParis", périodique d'infos, en vrac :
Rappel que 90 000 parisiens sont MPF (le forum en avait-il déjà débattu ?)
Janvier : expo sur les fusillés pour l'exemple à l'Hôtel de Ville et photographies de Charles Lansiaux à la Bibliothèque Historique (rue Pavée dans le IVème)
premier semestre : cycle de 90 rencontres organisées dans les bibliothèques municipales
20 000 élèves de CM2 recevront le livret "Louis, soldat de la GG"
Expo Parvis de l'Hôtel de Ville du 15 au 30 juin : cartes monumentales d'EM exposées et le rôle des fortifications entourant Paris.
à suivre cdt garance
Les commémorations prévues à Paris
Re: Les commémorations prévues à Paris
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
- Charraud Jerome
Bonsoir
http://www.youtube.com/watch?v=p3Eau4XF ... RLZbbSwwoA
Cordialement
Jérôme Charraud
Comme la Mairie de Paris fait toujours tout en grand, voici la présentation vidéoBonjour,
lu dans "àParis", périodique d'infos, en vrac :
Rappel que 90 000 parisiens sont MPF (le forum en avait-il déjà débattu ?)
Janvier : expo sur les fusillés pour l'exemple à l'Hôtel de Ville et photographies de Charles Lansiaux à la Bibliothèque Historique (rue Pavée dans le IVème)
premier semestre : cycle de 90 rencontres organisées dans les bibliothèques municipales
20 000 élèves de CM2 recevront le livret "Louis, soldat de la GG"
Expo Parvis de l'Hôtel de Ville du 15 au 30 juin : cartes monumentales d'EM exposées et le rôle des fortifications entourant Paris.
à suivre cdt garance
http://www.youtube.com/watch?v=p3Eau4XF ... RLZbbSwwoA
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour Garance, Bonjour Gérôme,
Juste une courte remarque sur le fil en cours: a-t-on les éléments qui permettraient de comparer, à propos des Parisiens MPLF, le lieu de naissance, le lieu de résidence et ..le lieu de transcription de l'acte...? Un tel travail donnerait un coup de phare sur la mobilité des hommes (voire des familles) entre 1870 et 1920 Nous l'avons fait pour les 90 000 fiches des MPLF 15°Ca et avons confirmé, sans surprise, que la mobilité était différente entre ville et campagne, mais qu'elle était assez importante. Je pense que le travail est possible pour Paris, possible mais il faudrait définir ce que l'on "enveloppe" géographiquement dans le Paris de l'époque...Le résultat de l'étude donnerait quelque idée sur l'immigration Province Paris et ses raisons, ce qui nous changerait des cucuteries habituelles sur les Bécassines Bretonnes, les charbonniers Auvergnats, les métèques Provençaux et les ramoneurs savoyards et ...relativiserait les âneries que l'on entend aujourd'hui. A bientôt
CC
Juste une courte remarque sur le fil en cours: a-t-on les éléments qui permettraient de comparer, à propos des Parisiens MPLF, le lieu de naissance, le lieu de résidence et ..le lieu de transcription de l'acte...? Un tel travail donnerait un coup de phare sur la mobilité des hommes (voire des familles) entre 1870 et 1920 Nous l'avons fait pour les 90 000 fiches des MPLF 15°Ca et avons confirmé, sans surprise, que la mobilité était différente entre ville et campagne, mais qu'elle était assez importante. Je pense que le travail est possible pour Paris, possible mais il faudrait définir ce que l'on "enveloppe" géographiquement dans le Paris de l'époque...Le résultat de l'étude donnerait quelque idée sur l'immigration Province Paris et ses raisons, ce qui nous changerait des cucuteries habituelles sur les Bécassines Bretonnes, les charbonniers Auvergnats, les métèques Provençaux et les ramoneurs savoyards et ...relativiserait les âneries que l'on entend aujourd'hui. A bientôt
CC
- Charraud Jerome
BonjourBonjour Garance, Bonjour Gérôme,
CC
Travail au très long cours. Ma priorité actuelle est le comparatif entre les Monuments aux morts et les données MDH, afin d'établir une liste des "Indriens" au sens très large du terme (Natif, résidents, ...)
La seule donnée fiable pour l'instant: sur 11.391 natifs (MPF et NMPF) du 36, 1.010 ont eu leur acte de décès transcris en région parisienne (75, 77, 78 de l'époque). Au total 3.573 n'ont pas le même département pour naissance et transcription.
6.993 ont un recrutement "Chateauroux" (donc sont rattachés au département à l'age de 20 ans)
2.785 ont un recrutement "Le Blanc" et sont natifs du 36 (Le Blanc recrute sur 3 départements).
Les 11.391 natifs de l'Indre sont à mettre en parallèle aux 11.640 noms sur les MAM (qui bien évidemment ne se recoupent pas totalement), ce qui devrait permettre par extrapolation de définir une liste de quelques 13.000 noms.
Au niveau des fiches matricules, 112.577 est le nombre de cas concernés par les classes 1887 à 1919 (classes mobilisées et mobilisables), sachant que la population du département s'élève à 287.673 habitants en 1911. Comme il est illusoire de dépouiller les 112.577 fiches matricules, qui plus est en numérisation donc inaccessibles. Je ne peux aller plus loin.
Cordialement
Jérôme

-
re Bonjour Gérôme,
Si j'en crois ce que je lis et ce que je sais de la façon méticuleuse dont tu travailles, nous avons là des bases de travail sérieuses et consolidées. Il me semble que ce que tu fais devrait, à terme, permettre la mise au point d'une méthodologie transposable et.... sur des bases scientifiques (j'entends ainsi reproductibles) et non blablatesques. Est-ce qu'on serait dans l'erreur de considérer tes 13 000 fiches "fiables" comme un pannel suffisant pour extrapoler sur les 112 577 ? (sait-on, combien de ceux-ci ont effectivement été mobilisés?) Il y a certainement des statisticiens ici qui devraient pouvoir donner un avis sur la manière dont on arriverait à construire un échantillon pour tourner la difficulté des matricules non numérisés. Ceci dit, je veux bien convenir que cette approche des flux de population masculine de l'époque est un peu spéciale.....
Une question, annexe, mais qui mérite je crois d'être posée combien de tes NMPLF "Indriens" sont-ils morts "en position détaché à:...." pour cause accidentelle ?
Cordialement
A bientôt
Si j'en crois ce que je lis et ce que je sais de la façon méticuleuse dont tu travailles, nous avons là des bases de travail sérieuses et consolidées. Il me semble que ce que tu fais devrait, à terme, permettre la mise au point d'une méthodologie transposable et.... sur des bases scientifiques (j'entends ainsi reproductibles) et non blablatesques. Est-ce qu'on serait dans l'erreur de considérer tes 13 000 fiches "fiables" comme un pannel suffisant pour extrapoler sur les 112 577 ? (sait-on, combien de ceux-ci ont effectivement été mobilisés?) Il y a certainement des statisticiens ici qui devraient pouvoir donner un avis sur la manière dont on arriverait à construire un échantillon pour tourner la difficulté des matricules non numérisés. Ceci dit, je veux bien convenir que cette approche des flux de population masculine de l'époque est un peu spéciale.....
Une question, annexe, mais qui mérite je crois d'être posée combien de tes NMPLF "Indriens" sont-ils morts "en position détaché à:...." pour cause accidentelle ?
Cordialement
A bientôt
- Charraud Jerome
Bonjour
Le dépouillement va encore demandé au moins 6 mois, pour constituer une base de travail "stable".
Concernant les fiches NMPF, actuellement, j'en suis à la lettre G (soit 6076 cas de natifs) et cela me donne 174 NMPF dont 6 MPF/NMPF (fiches ayant existence dans les 2 fichiers)
Je prend les libellés tels qu'ils sont écrits, il est bien évident possible de réduire le nombre de cas:
Cela donne:
Accident en permission 1
Accident en service 1
Accident non imputable au service 1
Blessures 1
Blessures de guerre 1
Blessures non recues en service 1
Fusille 1 (Concernant les fusillés, il y en a en réalité 2, mais le deuxième étant réhabilité, il a une fiche MPF)
Indetermine 1
Maladie contractée en service 1
Accident non en service 2
Tue a l'ennemi 4
Accident 8
Maladie non imputable au service 10
Maladie non contractée en service 20
Maladie 59
Maladie aggravée en service 60
Autant dire tout de suite, que je n'en suis pas au stade de l'analyse.
Cordialement
Jérôme Charraud
Le dépouillement va encore demandé au moins 6 mois, pour constituer une base de travail "stable".
Concernant les fiches NMPF, actuellement, j'en suis à la lettre G (soit 6076 cas de natifs) et cela me donne 174 NMPF dont 6 MPF/NMPF (fiches ayant existence dans les 2 fichiers)
Je prend les libellés tels qu'ils sont écrits, il est bien évident possible de réduire le nombre de cas:
Cela donne:
Accident en permission 1
Accident en service 1
Accident non imputable au service 1
Blessures 1
Blessures de guerre 1
Blessures non recues en service 1
Fusille 1 (Concernant les fusillés, il y en a en réalité 2, mais le deuxième étant réhabilité, il a une fiche MPF)
Indetermine 1
Maladie contractée en service 1
Accident non en service 2
Tue a l'ennemi 4
Accident 8
Maladie non imputable au service 10
Maladie non contractée en service 20
Maladie 59
Maladie aggravée en service 60
Autant dire tout de suite, que je n'en suis pas au stade de l'analyse.
Cordialement
Jérôme Charraud

-
Re,
il y a encore du travail.....quand je pense que nous ( provence14 ) avons épluchés les
NMPLF vitesse V pour indexer les fusillés et les suicidés et que dans ton coin tu faisais le même travail ! que de temps perdu
Cordialement.
CC
il y a encore du travail.....quand je pense que nous ( provence14 ) avons épluchés les
NMPLF vitesse V pour indexer les fusillés et les suicidés et que dans ton coin tu faisais le même travail ! que de temps perdu
Cordialement.
CC
- Charraud Jerome
Bonjour
Soyons optimistes, des échanges ont déjà eu lieu et auront encore lieu. Je me souviens de pas mal d'échanges avec JM Chardes et toi ( et d'autres).
Ces différents travaux permettent justement de consolider les données par comparaison des méthodes, des techniques et des résultats.
Ce que je regrette, c'est qu'au départ, je me suis strictement concentré sur quelques régiments et maintenant j'élargis au département. Mais les données ne sont pas perdues, il suffit d'intégrer les anciennes données dans les nouvelles.
Cordialement
Jérôme
Soyons optimistes, des échanges ont déjà eu lieu et auront encore lieu. Je me souviens de pas mal d'échanges avec JM Chardes et toi ( et d'autres).
Ces différents travaux permettent justement de consolider les données par comparaison des méthodes, des techniques et des résultats.
Ce que je regrette, c'est qu'au départ, je me suis strictement concentré sur quelques régiments et maintenant j'élargis au département. Mais les données ne sont pas perdues, il suffit d'intégrer les anciennes données dans les nouvelles.
Cordialement
Jérôme

Bonjour à tous,...a-t-on les éléments qui permettraient de comparer, à propos des Parisiens MPLF, le lieu de naissance, le lieu de résidence et ..le lieu de transcription de l'acte...?
aucune idée, mais le site paris.fr donne quelques éléments de renseignements d'état-civil
http://www.paris.fr/politiques/archives ... port_18031
cdt garance
Bonsoir à tous,
Exposition « Paris 14/18, la guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux. », Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 22, rue Malher (Paris IVe) – 15 janvier ~ 15 juin 2014.
—> http://www.paris-bibliotheques.org/expo ... quotidien/
Superbe exposition. A ne pas manquer si vous venez à passer dans le quartier du Marais. Et, chose rassurante, beaucoup d’enfants très curieux ce Mercredi.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.