Le centenaire de 1914 est à nos portes mais 1913 a aussi vu se dérouler de grandes manœuvres dans la région namuroise.
On y fait souvent référence dans certains ouvrages, un film a même été réalisé à cette époque ( mais où le visionner ).
Quoiqu'il en soit, je viens de trouver dans la presse régionale un article annonçant la sortie d'un livre traitant de ces grandes manœuvres : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 1_00397226
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.
Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Voilà, je viens de terminer ce livre très intéressant présentant beaucoup de photos, certaines bien connues et d'autres moins.
Il reprend pour beaucoup des coupures de presse de l'époque et entre autres des articles tirés de " La vie militaire" revue éditée entre 1912 et 1914. Bourré d'anecdotes sur le déroulement de ces grandes manœuvres auxquelles assistaient de nombreux observateurs militaires étrangers ( dont des Allemands qui ne se seront certainement pas gênés d'observer les environs des forts de la PFN ).
On y apprend aussi que le ministre de l'époque promettait que les manœuvres de l'année suivante seraient encore plus grandioses, il ne pouvait savoir à l'époque que celles-ci n'auraient pas lieu tant la tournure des évènements allait prendre tout le monde de court.
Bon week-end
Cordiales salutations à tous depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre,
Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL