Je cherche des particuliers ou une association disponibles dans la nuit du 03 au 04 octobre 2014, en capacité de tenir un atelier mémoire lors d'un raid de nuit prévu pour 60 équipes internationales.
La participation pourrait être matérielle et /ou personnelle.
Le lieu a été fixé à Maurupt le Montois (marne)
Raid place dans un contexte de commémoration de la première bataille de la marne et du premier combat aérien au monde.
Merci
Commémorations 2014
Re: Commémorations 2014
Bonjour,
En quoi cela consiterait ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous manifestez à propos de cette organisation.
Je suis novice sur ce genre de forum et je ne sais pas si je peux donner mon mail perso.
Si c'est possible je vous transmettrai mes coordonnées pour que je vous explique plus complètement la finalité de ma démarche.
A très bientôt cordialement
Merci pour l'intérêt que vous manifestez à propos de cette organisation.
Je suis novice sur ce genre de forum et je ne sais pas si je peux donner mon mail perso.
Si c'est possible je vous transmettrai mes coordonnées pour que je vous explique plus complètement la finalité de ma démarche.
A très bientôt cordialement
Bonsoir,Bonjour,
Désolé pour le contre temps.
Pour faire simple et sans trop rentrer dans les détails, je souhaite installer sur un parcours de nuit qui empruntera grosse modo la ligne de front du 06 septembre 1914, un atelier ou les compétiteurs ferait une pause (une sorte de stop and go) pendant 1 a 2' ou ils pourraient honorés nos glorieux anciens.
L'idée serait de créer une ambiance 14/18 et de pouvoir faire passer quelques messages à une génération bien différente...
Je suis aujourd'hui plus dans une phase de réflexion.toutes les idées sont bonnes à prendre.
Si vous êtes prêt à vous associer à cette démarche, je peux vous donner mes coordonnées perso pour que nous en discutions.
Merci
Cordialement
Bonjour,
Pour avoir participé à une concentration cyclo à Verdun je peux vous assurer que j'ai été très déçu ... du comportement des cyclos vis à vis du souvenir...
Par exemple le musée de Verdun, le Mémorial, avait ce jour là fait "portes ouvertes"... Je m'arrête et constate de nombreux cyclos à l'intérieur... J'en parle avec une des salariées qui me dit: vous savez les visiteurs ne visitent pas mais vont aux toilettes !!!!
De la même façon les arrêts des cyclos devant les lieux historiques n'ont pas été nombreuses.
Alors depuis le sport et le souvenir ??
J.Claude
Pour avoir participé à une concentration cyclo à Verdun je peux vous assurer que j'ai été très déçu ... du comportement des cyclos vis à vis du souvenir...
Par exemple le musée de Verdun, le Mémorial, avait ce jour là fait "portes ouvertes"... Je m'arrête et constate de nombreux cyclos à l'intérieur... J'en parle avec une des salariées qui me dit: vous savez les visiteurs ne visitent pas mais vont aux toilettes !!!!
De la même façon les arrêts des cyclos devant les lieux historiques n'ont pas été nombreuses.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
J.Claude
Bonjour,
Merci pour votre remarque très pertinente que je partage tout à fait.
Néanmoins Tout est question de contexte.
Tout le scénario de ce raid qui dure 24h a été pense en relation avec les deux événements cités plus en avant dans mon propos, et les participants ont des notions assez solides de ce que veulent dire :solidarité,fraternité et devoir de mémoire. Je suis à peu près convaincu que cette pause mémoire leur permettra de faire la part des choses entre un effort consenti juste pour le plaisir d'un classement et un engagement total allant souvent jusqu'au sacrifice.
Notre génération à la chance de faire ce choix, nos grands pères eux ne l'avaient pas.c'est sans doute ça le plus bel héritage qu'ils nous ont laisse.
Cordialement
Merci pour votre remarque très pertinente que je partage tout à fait.
Néanmoins Tout est question de contexte.
Tout le scénario de ce raid qui dure 24h a été pense en relation avec les deux événements cités plus en avant dans mon propos, et les participants ont des notions assez solides de ce que veulent dire :solidarité,fraternité et devoir de mémoire. Je suis à peu près convaincu que cette pause mémoire leur permettra de faire la part des choses entre un effort consenti juste pour le plaisir d'un classement et un engagement total allant souvent jusqu'au sacrifice.
Notre génération à la chance de faire ce choix, nos grands pères eux ne l'avaient pas.c'est sans doute ça le plus bel héritage qu'ils nous ont laisse.
Cordialement
Bonjour, Connaissant bien ce secteur, je suis interpellé par votre message avec plusieurs questions: pourquoi choisissez vous la nuit pour ce genre de parcours ? comment voyez vous une "ambiance 14 18" avec un groupe de 60 équipes internationales ? avez vous suffisamment de logistique en guide pour ce genre de manifestation avec autant de monde ?Bonsoir,
Désolé pour le contre temps.
Pour faire simple et sans trop rentrer dans les détails, je souhaite installer sur un parcours de nuit qui empruntera grosse modo la ligne de front du 06 septembre 1914, un atelier ou les compétiteurs ferait une pause (une sorte de stop and go) pendant 1 a 2' ou ils pourraient honorés nos glorieux anciens.
L'idée serait de créer une ambiance 14/18 et de pouvoir faire passer quelques messages à une génération bien différente...
Je suis aujourd'hui plus dans une phase de réflexion.toutes les idées sont bonnes à prendre.
Si vous êtes prêt à vous associer à cette démarche, je peux vous donner mes coordonnées perso pour que nous en discutions.
Merci
Cordialement
quelle est pour vous la ligne de front dans ce secteur ? Le Buisson, Sermaize, Maurupt, Pargny ?...
l'initiative est intéressante mais me semble un peu cahotique. merci de nous renseigner avec plus de précisions.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour,
A moins que l'arrêt soit obligatoire, chronométré et que cela soit bien entendu précisé dans le règlement.
Si je ne me trompe pas ces raids sont des compétitions sportives, avec un classement. Vous pensez sincèrement que les participants vont s'arrêter volontairement pendant une minute ou deux? Moi pas.un atelier ou les compétiteurs ferait une pause (une sorte de stop and go) pendant 1 a 2' ou ils pourraient honorés nos glorieux anciens.
A moins que l'arrêt soit obligatoire, chronométré et que cela soit bien entendu précisé dans le règlement.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour,
Bonsoir,Si je ne me trompe pas ces raids sont des compétitions sportives, avec un classement. Vous pensez sincèrement que les participants vont s'arrêter volontairement pendant une minute ou deux? Moi pas.
Vous avez fait la question et la réponse.
L'arrêt sera effectivement obligatoire et chronométré.
Ne croyez pas pour autant que j'ai réponse a tout. Je suis dans une phase de conception et je dois juger de la faisabilité , de la cohérence avec nos objectifs qui ne sont pas exclusivement sportifs.
Dans la définition du contenu nous jouons sur quatre tableaux, savoir, savoir faire, savoir être et faire savoir.
Ma question de départ reste la même, trouver des équipements d'époque.
Merci pour vos remarques.
Cordialement