Bonjour,
Je mets en ligne ce lien, vers l'édito du président de la " Saint Cyrienne"...je trouve ce texte intéressant. Lu devant un monuments aux morts ça changerait du sabir très consensuel et mielleux du message du ministre ou secrétaire d'Etat ou ancien combattant.
Toutefois la comparaison avec ce qui se passe en Israël, me parait un peu tiré par les cheveux compte tenu d'une part de la " jeunesse" de cet état...et des événements qui ont amené à sa création.
Quand à la comparaison avec la Pologne, elle est aussi à modérer...Autre pays, autre histoire...Les Polonais ont des rapports "épidermiques" avec les débats sur certains faits de leur histoire souvent dramatique.
http://www.saint-cyr.org/fr/le-devoir-e ... e-419.html
Cordialement.
Eric
"Le devoir et le respect avant la compassion"
Re: "Le devoir et le respect avant la compassion"
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Patrice Pruniaux1
Bonjour à tous,Toutefois la comparaison avec ce qui se passe en Israël, me parait un peu tiré par les cheveux compte tenu d'une part de la " jeunesse" de cet état...et des événements qui ont amené à sa création.
Les Polonais ont des rapports "épidermiques" avec les débats sur certains faits de leur histoire souvent dramatique.
Bonjour Eric,
... et sur leurs visages se lisaient plus la nécessité de devoir défendre leur pays que la compassion pour leurs aïeux si respectés. ...
C'est sur je n'ai pas croisé les mêmes à Auschwitz où au Struthof.
Certains Français d'aujourd'hui aussi ont des rapports très épidermiques avec leur Histoire.
Il y a des mots ou noms qu'il vaut mieux s'abstenir de prononcer, écrire ou associer en France.
Il ne faut pas faire pleurer dans les chaumières.
Cordialement, Patrice.
Bonjour Patrice,
Ce que j'ai voulu dire, c'est que les Polonais observent l'actualité politique et les relations étrangères toujours à travers le prisme de l'histoire.
Un exemple , l'accord entre l'Allemagne et la Russie sur la vente de gaz, est apparu comme un nouveau pacte germano soviétique...
A bientôt
Eric
Ce que j'ai voulu dire, c'est que les Polonais observent l'actualité politique et les relations étrangères toujours à travers le prisme de l'histoire.
Un exemple , l'accord entre l'Allemagne et la Russie sur la vente de gaz, est apparu comme un nouveau pacte germano soviétique...
A bientôt
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Patrice Pruniaux1
Bonjour Eric,Ce que j'ai voulu dire, c'est que les Polonais observent l'actualité politique et les relations étrangères toujours à travers le prisme de l'histoire.
Pas de soucis sur le sujet vis à vis de vous: votre remarque étant juste

Moi c'est faire remarquer pourquoi allez chercher loin ce que nous avons en stock

Bien cordialement, Patrice.
Oui tout à fait ...
Bonne journée.
Bonne journée.
Marc Bloch
Marc Bloch
-
Bonjour Eric et merci de cet excellent édito que j'approuve intégralement.
Cordialement
Cordialement