11 novembre 1943 Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18

regis01

Re: 11 novembre 1943 Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18

Message par regis01 »

Bonjour,
Aujourd 'hui je vous fait part d'une année anniversaire à Oyonnax ville de l'Ain placée au coeur de la "Plastic Vallée".
Comme quasiment toutes les villes de France Oyonnax possède un monument aux morts pour les conflits où ses habitants ont perdu la vie. Or cette année il va y avoir une cérémonie anniversaire car il y a 70 ans le 11 novembre 1943, en pleine occupation allemande, les maquisards de l'Ain et du Haut Jura vont organiser un défilé en arme,sous la direction du Commandant Roman-Petit, en ville avec 150 participants au nez et à la barde des Allemands en zone occupée.
A 11 heure du matin, arrivés en camion, les troupes à pieds traversent la ville aux pas jusqu'au monument aux morts ou ils déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription:
LES VAINQUEURS DE DEMAIN A CEUX DE 14-18
La Marseillaise fut chantée puis les maquisards repartirent rapidement sous les vivas de la foule ahurie mais enthousiaste.
Inutile de dire que l'armée d'occupation n'apprécia pas ce coup d'éclat ce fut plus du goût du haut commandement allié.
L'événement fut rapporté jusqu'à Londres et participa à la prise de conscience que la France résistait. La ville fut décorée de la médaille de la résistance et de la croix de guerre 39-45.
Tout cela pour vous dire qu'une cérémonie nationale va avoir lieu le 11 novembre 2013 en souvenir des maquisards qui ont honoré la France et leurs poilus un jour ou toute commémoration était interdites.
Je vous retiendrais au jus
Amicalement
Régis
Régis
Annie

Message par Annie »

Bonjour,

Voici les images,
Cordialement,
Annie

http://www.youtube.com/watch?v=GE-fQRhhumU
regis01

Message par regis01 »

Oui et aussi
Une interview des acteurs du jour
http://www.ina.fr/video/LXF01013618
cdlt

Régis
bartounnet

Message par bartounnet »

Bonjour,
Bel exemple de résistance, aujourd'hui ce n'est plus le cas, on baigne plus dans la collaboration !!!!.
Ont-ils eu raison ? On se le demande quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, mais eux au moins ils l'ont fait pour la FRANCE et parce qu'ils en avaient ....
Je souhaite que ça soit un bel anniversaire et qu'il marque les gens
Cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui mais moi je ne considère que les résistants de la 1ère heure et non celles et ceux qui sont devenus résistants vers la fin et que l'on voit aujourd'hui parader... avec moultes décorations...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Roman Petit, engagé volontaire en 1915 à l'âge de 18 ans, rappelé comme officier de réserve en 1939 et créateur d'un des premiers réseaux de résistance à Saint Etienne, je vous invite à lire sa bio sur le site de l'Ordre de la Libération.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/769.html

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Rheginea

Message par Rheginea »

Bonjour,
Je suis en retard, je ne lis pas tous les jours le Forum.
Quelle magnifique démonstration de résistance. J'ai connu, subi la guerre et l'occupation en zone côtière, les dures privations imposées, la collaboration de certains. J'avais 12 ans à la libération, dans le sang, de ma commune.
J'ai beaucoup de respect pour ces grands Français qui ont donné leur vie pour que nous soyons libre aujourd'hui.RESPECT ET GLOIRE A EUX.
regis01

Message par regis01 »

Bonsoir,
La commémoration sera un événement important pour la ville il y aura un défilé militaire retraçant le parcours de l'époque, l'inauguration d'une fresque murale géante (payée par la ville et toutes les bonnes volontées qui ont voulu faire un don), et présence probable d'autoritées politique, militaires et associaitves.
Je vous tiendrais au jus du programme et des retombées
Régis
Irene

Message par Irene »

Bonjour,
M'intéressant à l'histoire de la Résistance, je fais des recherches sur les hommes qui ont eu des rôles importants au cours de ces 2 guerres. J'avais entendu parler du Colonel ROMANS-PETIT qui figure dans de nombreux livres d'Histoire et j'ai découvert dans le magazine 39/45 n° 291 un article fort intéressant écrit par son fils Jean-François ROMANS-PETIT. J'ai lu aussi dans la presse qu'il serait présent ainsi que le fils HESLOP aux cérémonies du 70ème anniversaire à OYONNAX et qu'il y aura un dépôt de gerbe sur la tombe du Colonel ROMANS-PETIT par la population d'OYONNAX.
Si j'ai d'autres informations je vous le dirai.
Bonne soirée à tous.
Irene
regis01

Message par regis01 »

Bonjour Irene,
Parfaitement Romans Petit fut un personnage important du maquis de l'Ain. La date de la cérémonie approche on remarque déja en ville des travaux en prévision des commémorations. en tout cas j'y serais.
Amicalement
Régis
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »