Bonsoir à toutes et à tous ,
J'ai trouvé l'article dans la voix du nord , que savez vous sur ces tires de boulets d'un autre siècle.
également sur ces mortier cites sur l'article
Cordialement
Marceau
Bonjour
Il s'agit d'un boulet tiré par un mortier lisse de 15 cm modèle 1838 voir les explications dans l'excellent site de Bernard Plumier http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... ignan.html
Amicalement
Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.
Cet article de journal contient bien des erreurs, je préfère penser que le Musée de Draguignan n'a pas écrit tout ceci...
Tout d'abord, le mortier de 15 cm modèle 1838 ne tire pas un boulet mais une bombe sphérique, ensuite des projectiles plus efficaces ont été improvisés afin de "doper" la charge de la bombe.
J'ai recensé plus d'une demi-douzaine de projectiles improvisés ou réglementaires, certains fort dangereux n'ont eu qu'une existence éphémère.
Je vois bien mal l'utilisation d'un "mortier-éprouvette" sur le champ de bataille, je demande à voir!
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Effectivement le terme boulet est inapproprié il s'agit bien d'une bombe sphérique.
Je ne suis pas un spécialiste d'artillerie mais le petit-fils d'un soldat du 274° RI qui s'était porté volontaire pour être bombardier afin de ne pas faire les nuits dans les tranchées.
Il a été tué par l'explosion de cet engin alors qu'il se trouvait le 15 janvier 1915 dans sa tranchée à l'ouest de Reims.
Sensibilisé par cet événement je me suis documenté sur cet engin et sur les avis qu'ont pu m'apporter Pierre St Pol du musée de l'artillerie de Draguignan -le Lieutenant Geraud Seznec du Département artillerie des invalides - du docteur Baillet de Colmar que je remercie de nouveau pour leur compétences.
L'article de ce journal a été, pour le moins, mal interprété par le journaliste qui voulait faire un scoop sur la découverte de cette bombe à Loos-en-Gohelle, j'ai pour ma part communiqué au président (sur la photo) de cette association les informations en ma possession, il semblerait que le journaliste les ai exploités sans y prendre le recul nécessaire.
Que voulez vous on dégaine très vite sans savoir pourquoi !
Si d'autres informations viennent compléter l'existence de ce type d'engin, je suis preneur.
Bien cordialement
Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.
Ce mortier fera l'objet d'un article documenté accompagné de plans, de documents inédits et de photographies dont une remontant à 1855 puisque ce mortier légendaire a fait ses preuves au siège de Sébastopol, dans des tranchées...déjà!
Cordialement,
Guy François.