Bonjour à tous et à chacun
Invité par des amis, il y a quelques semaines, je suis passé au mémorial de la bataille de Verdun (à Verdun).
J'ai voulu voir si mon grand-père paternel avait été décoré de la Médaille de Verdun ; ce fut négatif.
Cependant, si les preuves peuvent être apportées qu'il y était, il peut être décoré à titre posthume et avoir sa fiche audit mémorial.
Il (le grand-père) a tenu un carnet de guerre, mais celui-ci s'arrête fin 1915...
Or, le 91è Régiment d'Infanterie (celui auquel il appartenait) a fait ces mouvements :
1916 forêt de Hesse (jan-avril) puis le Four de Paris (avril-mai), forêt de Hesse (mai-août) puis Bataille de la Somme (sept-nov), bois de Saint Pierre Vaast, puis l'Algérie...
Sur les cartes de la bataille de Verdun, elle est circonsrcite dans un cercle de 15 km...
Aurais-je un moyen, s'il-vous-plait, de savoir si le 91è RI faisait partie de la bataille de Verdun, puisqu'il s'est trouvé être en forêt de Hesse ?
Si oui quelles preuves pourrais-je trouver ?
Mon grand-père a été appelé bon pour le service armé de la classe 1911 de la subdivision de Mézières canton de Montmédy.
Pendant son service il était dans la Musique, il a donc été dans les brancardiers en 1914.
Ce qu'il décrit dans son carnet de guerre, en dehors des déplacements précis, est terrible pour les années 14/15.
Si je pouvais rapidement réunir ces preuves et les envoyer à la Commission du Livre d'Or -"Ceux de Verdun", je récupérerais sa médaille, sinon j'emmènerais le tout à Verdun dans la deuxième semaine d'août où je vais tourner en camping iténérant entre Montmédy (les origines de la famille) et Verdun (les champs de bataille).
Je vous remercie des indices que vous pourrez me donner (j'ai un petit-fils de 11 ans qui va se passionner pour ces vacances !).
A vous lire
Cordialement
Jean-Marie de papydepron
Médaille de Verdun
Re: Médaille de Verdun
Bonjour,
Ce n'est pas au Mémorial que vous trouverez quelques infos sur votre aïeul... mais dans la ville de Verdun au pied du monument de la Victoire en haut du monumental escalier...
Pour avoir des infos sur la médaille voyez l'asso. de Ceux de Verdun qui la délivre...
Voila.
J.Claude
Ce n'est pas au Mémorial que vous trouverez quelques infos sur votre aïeul... mais dans la ville de Verdun au pied du monument de la Victoire en haut du monumental escalier...
Pour avoir des infos sur la médaille voyez l'asso. de Ceux de Verdun qui la délivre...
Voila.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour
Voir ce post pour tout savoir sur la médaille de Verdun.
Le 91e RI a bien évolué dans le secteur concerné
pages1418/forum-pages-histoire/medaille ... 6027_2.htm
Cordialement,
Alain
Voir ce post pour tout savoir sur la médaille de Verdun.
Le 91e RI a bien évolué dans le secteur concerné
pages1418/forum-pages-histoire/medaille ... 6027_2.htm
Cordialement,
Alain
- papydepron
Bonjour
Merci pour vos réponses. Je vais ce soir consulter le carnet de marche et d'opérations de ce régiment pour la période concernée...
Effectivement, c'est au bout des 73 marches qu'avec mon épouse nous avons accédé à la crypte et au fichier et, c'est là que la personne à l'accueil nous a remis un formulaire à remplir pour solliciter la médaille et l'inscription. Il me reste, de ce fait à trouver les éléments justificatifs pour conclure la démarche.
Merci à acesar55 de m'avoir précisé que le 91è RI a évolué dans le secteur concerné.
C'est au niveau des éléments à fournir que je me demande ce qui sera considéré comme valable...
Cordialement
Jean-Marie
Merci pour vos réponses. Je vais ce soir consulter le carnet de marche et d'opérations de ce régiment pour la période concernée...
Effectivement, c'est au bout des 73 marches qu'avec mon épouse nous avons accédé à la crypte et au fichier et, c'est là que la personne à l'accueil nous a remis un formulaire à remplir pour solliciter la médaille et l'inscription. Il me reste, de ce fait à trouver les éléments justificatifs pour conclure la démarche.
Merci à acesar55 de m'avoir précisé que le 91è RI a évolué dans le secteur concerné.
C'est au niveau des éléments à fournir que je me demande ce qui sera considéré comme valable...
Cordialement
Jean-Marie
Bonsoir,
La fiche matriculaire devrait suffire.
Cordialement,
Alain
La fiche matriculaire devrait suffire.
Cordialement,
Alain
- papydepron
Bonsoir,
merci acesar55 ; j'ai son livret militaire dans les mains. Il n'y figure que la mention : contre l'Allemagne dans le tableau :campagnes avec les dates : du 2 août 1914 au 14 avril 1919. Il y a bien sûr son n° matricule.
Après le 15 août, en camping itinérant, avec un de nos petits-fils nous visiterons les villages qui entourent Montmédy (berceau de la famille) et les champs de bataille autour de Verdun. De même nous essayerons de voir un maximum d'ouvrages de la ligne Maginot et nous visiterons le fort de Villy la Ferté et celui de Fermont.
Bonnes vacances à tous
Jean-Marie
merci acesar55 ; j'ai son livret militaire dans les mains. Il n'y figure que la mention : contre l'Allemagne dans le tableau :campagnes avec les dates : du 2 août 1914 au 14 avril 1919. Il y a bien sûr son n° matricule.
Après le 15 août, en camping itinérant, avec un de nos petits-fils nous visiterons les villages qui entourent Montmédy (berceau de la famille) et les champs de bataille autour de Verdun. De même nous essayerons de voir un maximum d'ouvrages de la ligne Maginot et nous visiterons le fort de Villy la Ferté et celui de Fermont.
Bonnes vacances à tous
Jean-Marie
Bonjour,
Il suffit de donner le numéro de régiment et la personne chargée de vérifier établira le certificat et pourra vous adresser la médaille...
J.Claude
Il suffit de donner le numéro de régiment et la personne chargée de vérifier établira le certificat et pourra vous adresser la médaille...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,Bonsoir,
Bonnes vacances à tous
Jean-Marie
Sur le livret militaire doivent être inscrits le régiment d'affectation et les dates correspondantes; cela doit suffire comme preuve.
Cordialement,
Alain