C'est quoi le " Respect "?

Patrice Pruniaux1

Re: C'est quoi le " Respect "?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Décidément, nous voyons des choses très étranges à Belfort.
Après une certaine cérémonie au Monument aux Morts de la ville où nous avons vu son 1er magistrat garder son chapeau sur la tête pendant la sonnerie aux Morts et la Marseillaise,
hier soir une partie de la fête de la musique c'est déroulée dans le square du Souvenir.
Une scène " Rock " a été installée au pied du Monument aux Morts.

Image

J'écris bien au pied:

Image

Je vous fais grâce de la baraque à frittes à 4 m du monument aux Morts d'Indochine ...
N'y avait-il pas d'autres choix?
Si. Le parking de l'Arsenal, le parking du Conseil Général, par exemple auraient bien fait l'affaire.
Vous avez dit " Respect " ? Heu! C'est quoi?
Un petit coup de gu..le qui fait du bien.
Cordialement, Patrice, qui n'aime pas que la musique militaire.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, et que dire des "apres" finales de foot à Paris sur les Champs Elysées près du soldat inconnu ? les parades du nouvel an autour de l'arc de triomphe ? des braderies de petit village près du monument aux morts... j'en passe et des meilleurs :)

allez on s'en remettra bien ;) cordialement Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
VIGIE

Message par VIGIE »

Effectivement c'est choquant.

Moins malgré tout que ce nous avons connu ici, au cœur de la Picardie, il y a 10 ans.........

Dans le Bois des Loges, Beuvraignes 80, près de Crapeaumesnil et Fresnières 60, un centre d'enfouissement de déchets ultimes sur 33 des 110 ha de cette propriété boisée qui avait connu les sanglants combats de la Grande Guerre, mais aussi ceux de Juin 1940, fut initié dans l'ombre et projeté comme une profanation insultante vis à vis des populations voisines et de la mémoire des quelques centaines de combattants des 2 camps à jamais disparus en ces lieux respectés jusqu'à maintenant.

Mieux, l'affaire monta jusqu'au Conseil d'Etat présidé par le 1er ministre de l'époque, un certain F.F. "collaborateur" de circonstance de N.S., tout deux bien informés du sujet, comme le fut antérieurement J.C. en 2004, et, comble de l'incohérence. Elle y trouva l'appui de l'instance suprême prétextant que l'Etat, par le biais, de son zélé représentant régional, avait pris toutes les précautions et mis en œuvre les procédures afin de "récupérer" les éventuels restes humains trouvés sur le site ! A l'époque, un communiqué officiel justifiait la décision et tentait d'apaiser l'émotion.

Faisant partie de celles et ceux qui luttèrent dans la légalité, sans cadeau ni partage avec les promoteurs ou "pros tout court", j'ai salué comme il se devait le 2è jugement de la Cour d'Appel de Douai en aout 2010 suite à des recours en appel de la commune de Fresnières, ce qui provoqua un renoncement sans suite des promoteurs qui ne se doutaient pas que les Picards pouvaient être plus "têtus" que d'autres !

Toujours est-il qu'il est courant de dire que l'exemple doit venir d'en haut : et dans la réalité, comme à Belfort ou ici et là, qu'en est-il réellement ?

Je serai très clair : AUX CITOYENS D'AGIR ET DE RAPPELER A LEURS DEVOIRS CEUX QUI ONT SOLLICITE LEUR CONFIANCE LORSQU'ILS CONTOURNENT LES LOIS OU LA MORALE UNIVERSELLEMENT ENSEIGNEE.
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour les amis,rappelez vous lorsque vous étiez jeunes,nos instituteurs
nous emmenaient en rang défiler le 11 Novembre,le 8 Mai,et nous étions
heureux.Que fait-on maintenant!!!!?Notre génération sait ce que veut dire le devoir de mémoire.C'est à nous de perpétuer ce devoir sacré de la mémoire vis à vis de nos anciens.Il n'est pas interdit de faire remar-
quer aux personnes indélicates de respecter les lieux sacrés.Cela m'est
arrivé lorsque j'étais en activité.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
sly

Message par sly »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Laurent, et il ne faut pas exagérer non plus. Il y a des événements tous les jours dans les nombreuses communes de France: braderies, fêtes ou manifestations diverses qui se déroulent sur la place de la ville ou du village sur lequel se trouve la plupart du temps le monument aux morts. Il n'y a aucune mauvaise intention ou dégradation et quand je lis "choquant", "manque de respect", etc... c'est un peu fort quand même. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse !
Voyons le bon coté des choses: une baraque à frites à 4m du monument aux morts d'Indochine, cela va amener beaucoup de personnes à proximité immédiate et donc à jeter potentiellement un coup d'oeil au monument et à se poser la question (avec les mains grasses et la bouche pleine de frites): "Mmmm, tiens, je n'avais jamais remarqué ce monument avant ? T'as vu, y'a le même nom que l'oncle Maurice ?" Du coup le monument en question n'aura jamais été vu par autant de personnes en une seule journée !
Je sais c'est un peu tiré par les cheveux... :) ;)

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Patrice Pruniaux1

Bonsoir,
Ce qui peut-être admis dans un village qui ne possède qu'une place doit il être admis dans une ville qui possède deux grands parkings à proximité du square en question ( qui a un règlement d'accès et d'usage ) l'un de l'autre coté de la rue à 50m, l'autre à 300 m ?
Cordialement, Patrice.

rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Effectivement c'est quoi le respect ? Hier j'ai vu un touriste en tenue de cycliste avec son vélo à la main dans le cloitre de l'ossuaire de Douaumont !

Il voulait certainement rendre hommage aux unités de cylistes de 1418.

Pierre

garance.

Message par garance. »

Ou du Fort de la Pompe-elle
:sol:
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
fredo64

Message par fredo64 »

Bonjour
Effectivement c'est quoi le respect ? Hier j'ai vu un touriste en tenue de cycliste avec son vélo à la main dans le cloitre de l'ossuaire de Douaumont !
Il voulait certainement rendre hommage aux unités de cylistes de 1418.
Pierre
bonsoir,
il faut arrêter de voir le mal partout! que je sache, on n'a pas placé Verdun sous cloche, ni interdit aux agriculteurs de labourer les champs de bataille de la Marne ou d'ailleurs, ... pas plus que l'on avait auparavant sacralisé Alésia, Soissons, Orléans, Crécy, Austerlitz ou Waterloo!
nos derniers poilus sont partis; leurs enfants, leurs petits-enfants, leurs arrières-petits-enfants (dont je fais partie) suivront le même chemin. les générations se succèdent et, comme des strates, effacent inexorablement les traces des précédentes. ainsi va la vie.
alors, se souvenir est un devoir! sur ce point, nous sommes d'accord. mais la mémoire est une fonction immatérielle, propre à chacun, qui fait que lorsque nous voyons en ces monuments quelque chose de sacré, d'autres n'y voient que le morbide rappel d'un passé douloureux et cruel, ces derniers cherchant à occulter ce que nous voudrions glorifier.
c'est pourquoi rien ne sert de vouloir uniformiser la manière de le faire, ni de formater les rituels à appliquer. c'est même, à mon sens, une grave erreur déjà commise par le passé, que ce soit en France après 1870 ou en Allemagne dans l'entre-deux-guerres. et nous savons déjà ce que ça a donné ...

cordialement,
fred

Patrice Pruniaux1

il faut arrêter de voir le mal partout! que je sache, on n'a pas placé Verdun sous cloche,
Bonsoir,
Vous rentrez avec votre vélo dans une église vous ?
Cordialement Patrice Pruniaux.

Verrouillé

Revenir à « Presse - Radio - Télé »