14 18 et l'histoire des arts au brevet

Charraud Jerome

Re: 14 18 et l'histoire des arts au brevet

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Certains vont encore ronchonner et dire que ce n'est pas de l'histoire, voire même pas de l'art, mais tant pis.
En ce moment, les élèves de 3e de collège préparent et surtout passent leur épreuve d'histoire des arts. Concernant la définition de cette nouvelle épreuve, je renvoie ici: http://brevetdescolleges.fr/brevet/hist ... lleges.php
Un des grands thèmes abordés est, nous concernant , l'oeuvre d'Otto Dix.
Mais je note que certains semblent s'y prendre à la dernière minute (Et oui, il y en a toujours), je m'amuse à regarder les stats de mon blog depuis deux, trois jours et la palme de l'audience est attribuée à:
Image

Cela rassure, il y a encore des jeunes qui s'intéressent au sujet, sous une forme inhabituelle pour notre génération, certes.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Cela rassure, il y a encore des jeunes qui s'intéressent au sujet, sous une forme inhabituelle pour notre génération, certes.
Bonjour
Métal, Indochine, l'aurais-tu fais exprès ????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour
Métal, Indochine, l'aurais-tu fais exprès ????
Cordialement
Alain
Oui et non, ce n'était au début que le fruit d'une petite recherche de fan d'Indochine et de 14-18, que je suis. Il a fallu que je rajoute un petit nota pour nos chères têtes blondes:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 75351.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube

Message par chanteloube »

Un petit clin d'œil en passant.....

Moi qui suis loin de ce milieu depuis des siècles j'ai reçu, envoyée par un ami prof en exercice, une petite délégation qui voulait travailler sur Guernica. Ils sont arrivés, avec sous le bras, le livre d'un pilote Allemand bien connu accusant les Anglais, et les Alliés en général, d'avoir bombardé l'Allemagne pendant la seconde guerre et inventé les bombardements de terreur sur les villes. Les jeunes gens étaient assez perplexes......J'ai expliqué que les bombardements aériens sur les villes avaient commencé pendant la première guerre, et... des deux côtés et que les Allemands avaient bombardé Guernica pendant la guerre civile en Espagne avec les Stukas de la Légion Condor pour "se faire la main", qu'ils avaient poursuivi pendant le Blitz sur l'Angleterre. Je leur ai aussi [#63009b] dit que les bombardiers alliés avaient pratiqué la même méthode sur l'Allemagne: Hambourg, Dresde, et je leur ai montré quelques images civiles des résultats de bombardements...... J’ai évoqué évidemmment le Japon et je me suis curieusement entendu répondre que "ce n'était pas pareil".
Ensuite seulement nous sommes passés à l'analyse du travail de Picasso. Ils ont été particulièrement attentifs et ont tout à fait compris les raisons pour lesquelles ce "magnifique" tableau touche tant les gens. Il est beaucoup plus violent, beaucoup plus qu'un album de photo ou un reportage. Là est le talent...je crois qu'ils l'ont compris

A vrai dire je me demande, à la suite de cet échange avec des jeunes, si l'abus d'images virtuelles ne fait pas perdre du sens aux vraies images...
Bonne journée
Claude
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »