Bonjour à toutes et à tous,
Une question:
on commence à parler plus que sérieusement des commémorations de 14-18 en 2014; dans mon secteur j'ai eu vent d'un certain nombre de projets autour de la vie quotidienne des Poilus, autour de la réhabilitation des "fusillés militaires" et uniquement ceux-là, autour des hôpitaux provisoires, il y en a eu beaucoup dans le sud, Marseille, Toulon, la Seyne, Fréjus, Nice......etc.
Qu'en est-il dans vos "coins" ?
A bientôt.
CC
commémorations de 2014: ça bouge?
-
- IM Louis Jean
Re: commémorations de 2014: ça bouge?
Bonsoir à toutes et à tous,
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Tous ? Seuls les "réhabilités" ? Les fusillés pour crimes de droit commun aussi ? Pourquoi uniquement les militaires exécutés ? Qui décide de la sélection ?"fusillés militaires"
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
-
Bonjour,
par "fusillés militaires" j'entends "fusillés pour des raisons militaires" ce qui met en dehors de mon propos ceux qui ont commis des crimes de droit commun sous l'uniforme. Je conviens que ma formulation est malheureuse!
CC
par "fusillés militaires" j'entends "fusillés pour des raisons militaires" ce qui met en dehors de mon propos ceux qui ont commis des crimes de droit commun sous l'uniforme. Je conviens que ma formulation est malheureuse!
CC
Bonjour Chanteloube,je participe à un projet qui me tient à coeur,c'est
le centenaire de la Brigade des Fusiliers Marins et la 1 ère bataille de
l'Yser.Malheureusement,malgré,plus de 50000 tués ou disparus sur envi-
ron 100000 soldats,cela n'intéresse pas la France.Par contre,j'ai connais
sance d'hopitaux provisoires-LA PANNE (B),GRAVELINES,ZUYDSCHOOT
malheureusement,en Flandre,je n'ai pas connaissance de Fusillés.Si cela
s'avererai,je ne manquerais pas de la signaler.
Bien cordialement MONCEY
le centenaire de la Brigade des Fusiliers Marins et la 1 ère bataille de
l'Yser.Malheureusement,malgré,plus de 50000 tués ou disparus sur envi-
ron 100000 soldats,cela n'intéresse pas la France.Par contre,j'ai connais
sance d'hopitaux provisoires-LA PANNE (B),GRAVELINES,ZUYDSCHOOT
malheureusement,en Flandre,je n'ai pas connaissance de Fusillés.Si cela
s'avererai,je ne manquerais pas de la signaler.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
-
Bonjour à toutes et à tous,
J'apprends que dans certains départements des projets d'actions pour la commémoration ont été validés par les Préfets. Avez-vous connaissance ou entendu parler de quelques unes de ces actions envisagées?
Merci.
A bientôt.
CC
J'apprends que dans certains départements des projets d'actions pour la commémoration ont été validés par les Préfets. Avez-vous connaissance ou entendu parler de quelques unes de ces actions envisagées?
Merci.
A bientôt.
CC
- Jean RIOTTE
Bonjour à tous(te)s,
Dans les Pyrénées-Atlantiques, mis à part l'annonce de la mise sur pied d'un Comité du Centenaire, pas le moindre écho dans la presse écrite de ses travaux, pas plus que d'initatives privées (j'allais écrire "citoyennes" pour reprendre un adjectif fort à la mode...).
Même la découverte des restes mortels de Jean PEYRELONGUE n'a pas fait une ligne dans la presse locale...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Dans les Pyrénées-Atlantiques, mis à part l'annonce de la mise sur pied d'un Comité du Centenaire, pas le moindre écho dans la presse écrite de ses travaux, pas plus que d'initatives privées (j'allais écrire "citoyennes" pour reprendre un adjectif fort à la mode...).
Même la découverte des restes mortels de Jean PEYRELONGUE n'a pas fait une ligne dans la presse locale...
Cordialement,
Jean RIOTTE
- Charraud Jerome
Bonjour
Si les comités ont été mis en place, on ne pas dire que la communication soit le fort de nos édiles. Dans le département de l'Indre, 6 dossiers ont été constitués pour une demande de labellisation. Rien dans la presse locale soit elle n'a pas été prévenue, soit elle s'en fiche.
La préfecture de l'Indre avait donné le 1er juin comme date butoir de constitution des dossiers de candidature.
La où j'ai des doutes: Le Calvados a mis en ligne les candidatures pour le dossier de labellisation le 24 mai. J'ose espérer qu'il ont travaillé le sujet en amont.
http://www.calvados.gouv.fr/mission-du- ... a4100.html
Pour infos, je me suis engagé à produire deux interventions et une participation à un ouvrage collectif, dans l'Indre en 2014. Je travaille actuellement dessus et ne peux en dire plus, sinon que c'est un sacré défi pour moi.
Cordialement
Jérôme Charraud
Cela bouge, mais ne se voit pas obligatoirement (à mon grand désespoir).Bonjour à tous(te)s,
Cordialement,
Jean RIOTTE
Si les comités ont été mis en place, on ne pas dire que la communication soit le fort de nos édiles. Dans le département de l'Indre, 6 dossiers ont été constitués pour une demande de labellisation. Rien dans la presse locale soit elle n'a pas été prévenue, soit elle s'en fiche.
La préfecture de l'Indre avait donné le 1er juin comme date butoir de constitution des dossiers de candidature.
La où j'ai des doutes: Le Calvados a mis en ligne les candidatures pour le dossier de labellisation le 24 mai. J'ose espérer qu'il ont travaillé le sujet en amont.
http://www.calvados.gouv.fr/mission-du- ... a4100.html
Pour infos, je me suis engagé à produire deux interventions et une participation à un ouvrage collectif, dans l'Indre en 2014. Je travaille actuellement dessus et ne peux en dire plus, sinon que c'est un sacré défi pour moi.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour à tous,dans le CR de la réunion entre le Préfet de Région,cer-
taines associations et le représentant de Mr ZIMET,il est stipuler que les
projets doivent parvenir au Comité pour le 1 juin.Je pense qu'il faut at-
tendre la grande lessive.
Bien cordialement.MONCEY
taines associations et le représentant de Mr ZIMET,il est stipuler que les
projets doivent parvenir au Comité pour le 1 juin.Je pense qu'il faut at-
tendre la grande lessive.
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
- Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Jérôme,
Comme toi je regrette ce manque de publicité via la presse locale sous toutes ses formes.
Une fois de plus on se cantonne aux "institutionnels", à quelques associations et personnalités. Il aurait été souhaitable "d'ouvrir" beaucoup plus. Cette "ouverture" était d'ailleurs souhaitée dans le rapport ZIMET initial, si je ne m'abuse.
Mais il est vrai que cette "idée", initiée par les prédécesseurs de la majorité actuelle n'emballe peut-être pas... ne serait-ce que du fait de la conjoncture actuelle... D'où cette impression de traîner les pieds.
Maintenant il est aussi possible qu'une fois les projets validés on passe à la vitesse supérieure.
Il n'empêche que personnellement je pense que tout a été fait pour qu'on en reste au "minimum acceptable", pour ne pas dire syndical!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour Jérôme,
Comme toi je regrette ce manque de publicité via la presse locale sous toutes ses formes.
Une fois de plus on se cantonne aux "institutionnels", à quelques associations et personnalités. Il aurait été souhaitable "d'ouvrir" beaucoup plus. Cette "ouverture" était d'ailleurs souhaitée dans le rapport ZIMET initial, si je ne m'abuse.
Mais il est vrai que cette "idée", initiée par les prédécesseurs de la majorité actuelle n'emballe peut-être pas... ne serait-ce que du fait de la conjoncture actuelle... D'où cette impression de traîner les pieds.
Maintenant il est aussi possible qu'une fois les projets validés on passe à la vitesse supérieure.
Il n'empêche que personnellement je pense que tout a été fait pour qu'on en reste au "minimum acceptable", pour ne pas dire syndical!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour,
Un des membres d'une commission au plus haut niveau m'informait qu'il semble que l'on en fasse plus pour le 70ème anniversaire du débarquement que pour le centenaire...
"Vous comprenez lui fut-il dit, il existe encore des survivants... tandis que 14..."...
J.Claude
Un des membres d'une commission au plus haut niveau m'informait qu'il semble que l'on en fasse plus pour le 70ème anniversaire du débarquement que pour le centenaire...
"Vous comprenez lui fut-il dit, il existe encore des survivants... tandis que 14..."...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.