PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par Achache »

Bonsoir,

Extrait des "Actus" Orange :

La dernière rue du maréchal Pétain en France débaptisée


Une rue au nom du maréchal Pétain, la dernière en France, a été débaptisée et sera prochainement renommée après une consultation de la population, a-t-on appris jeudi du maire du village de Belrain (Meuse), situé à une quarantaine de kilomètres de Verdun.
"La rue Pétain existait depuis les années 1930, sans que cela ne fasse véritablement de remous", a expliqué à l'AFP Patrick Gondouin, maire du village qui compte une quarantaine d'habitants.
"Mais lorsque j'ai été élu maire en 2008, ça m'avait titillé: je me doutais qu'un jour ou l'autre, ça allait poser un problème", a-t-il poursuivi.
La rue a finalement été débaptisée le 14 mars, à l'issue d'un conseil municipal extraordinaire, par sept voix pour et une contre.
"Du passé faisons table rase..."

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010
Messages : 3298
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous
achache m'a coupé l'herbe sous le pied avant que je poste la nouvelle
http://actu.orange.fr/culture/la-dernie ... 73726.html
en effet ,Hubert ça sent le centenaire
alain
alaindu 512010
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par jurancon »

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi on écarterait du centenaire une figure aussi importante que celle du maréchal Pétain, quelque critique que l'on puisse faire de son action lors du deuxième conflit.
Cordialement,
Jurançon
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par jlk »

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi on écarterait du centenaire une figure aussi importante que celle du maréchal Pétain, quelque critique que l'on puisse faire de son action lors du deuxième conflit.
Cordialement,
Jurançon
Bonjour

Tout s'explique, mais dans le monde du politiquement correct et de la pensée unique, toutes choses ne sont pas bonnes à dire.
Comme je ne suis pas politiquement correct, voici mon hypothèse.

La première chose qu'a dite Annette Becker, entrant dans l'ossuaire de Douaumont en voyant la plaque du comité à l'initiative de ce monument: "il faut enlever ce nom"...... Elle a eu la réponse qu'elle méritait.

Il faut voir comment s'excite ces derniers temps un conseiller régional contre cette institution; la dernière péripétie a été l'affaire de la messe annuelle pour Pétain.http://www.jeanfrancois-thomas.fr/artic ... 93630.html
Ce qui est amusant, c'est que cela a été totalement contre productif puisque d'un non-évènement, il a créé un évènement, il y avait dans la chapelle autant de policiers et de journalistes que de fidèles. Comme j'y étais, j'ai pu compter.

Le nom de Pétain a été enlevé de la plaque des "citains de Verdun" dès qu'un maire socialiste franc-maçon (pléonasme) a été élu. Ce maréchal avait osé faire interdire cette secte à l'origine de l'affaire des fiches (entre autres magouilles).

Il faut voir le tapage médiatique (et qui tient les médias?) qui a été fait autour du militant-résistant socialiste qui avait découvert cette rue de patelin paumé pour comprendre que certaines haines sont tenaces; le bourrage de crâne historique sélectif est mis en place pour maintenir la pression.
Le pauvre inspecteur Derrick vient d'en faire les frais, j'aurais dû acheter les cassettes avant que Le Naour ne fasse un documentaire subventionné objectif à son sujet.

Combien de rues et places Thiers ou Joffre?
Il n'y a pas assez de communards et victimes des offensives à outrance encore vivants pour réclamer qu'on les supprime. Et surtout, ces deux là étaient trois points, forcément des braves gens et de bons républicains.
http://www.stella-maris-gldf.com/gldf/i ... &Itemid=15

http://www.herodote.net/Joffre_1852_193 ... se-549.php

Bonne journée
JLK



Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1341
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Et oui, en 40 lui aussi aurait du se barrer en Angleterre, ou rester au chaud dans son embassade espagnole !! Il aurait fait don de sa personne à la France depuis un studio peinard et aurait fait un retour de star sur les Champs Elysées à la fin des hostilités. Il aurait encore des rues, des boulevards des places, des avenues et peut-être même un aéroport ! Mais voilà il a assumé tant bien que mal ses responsabilités comme il les a assumées pendant la 1ère !! Le français a la mémoire courte et c' est bien dommage.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

JLK: dès qu'un maire socialiste franc-maçon (pléonasme)... Ah bon, pléonasme, tiens c'est rigolo ça... le bourrage de crâne historique sélectif est mis en place pour maintenir la pression.
Curieux comme ces propos sont "signés", maintes fois lus ou entendus suivez mon regard (borgne)... Donc des médias aux ordres, toujours le même discours de qui vous savez.

Jef: Mais voilà il a assumé tant bien que mal ses responsabilités comme il les a assumées pendant la 1ère !! Le français a la mémoire courte et c'est bien dommage.

Thiers a écrasé l'insurrection communarde on sait comment et la suite, au delà des passions le pourquoi se discute, ce n'est pas le lieu ici. Joffre l'âne qui "les grignotait" passons. Et on pourrait en citer d'autres.

Mais Jef : Pétain a assumé tant bien que mal ses responsabilités !!!!... Et une autre bonne: Le français a la mémoire courte et c'est bien dommage. Le français, heu... donc le français juif aussi ? Il a la mémoire courte ?!!

Je pensais que cette histoire des deux Pétain, celui de 14-18 et l'autre, était bien connue, mais on va peut-être objecter que les médias socialo-franc-maçonniques aux ordres fabriquent des reportages, des émissions, avec témoins soudoyés, que sais-je ?

Allez modérateurs à vos souris ! Merci, ça sent mauvais.

Bernard
scapin51
Messages : 62
Inscription : ven. mars 08, 2013 1:00 am

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par scapin51 »

Bonjour,

pour Pétain, quelque soit les circonstances qui l'ont amené à prendre le gouvernail d'un bateau en plein naufrage, faut pas oublier qu'il a laissé aux main des nazis des tas d'anciens poilus, avec leurs familles. je dirais qu'il y a comme rupture d'un engagement pris trente ans plus tôt auprès d'eux pour ce même salut de la patrie...

mais pour notre Adolphe, le Thiers du second à venir, entièrement d'accord, même si ça n'a rien a faire ici.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 1924
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Si je vois bien l’intérêt de culture d'homme du monde proposé par Achache, j'ai du mal à suivre le raisonnement des autres intervenants.

Je clôture donc ici ce sujet.

Cordialement,

Louis Le Bègue.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 1924
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: PLACE NETTE POUR LE CENTENAIRE...

Message par le begue »

Ce sujet a été fermé par Le begue
Verrouillé

Revenir à « Commémorations & divers »