Numérisation

e-Storial

Re: Numérisation

Message par e-Storial »

Bonsoir.
Vu dans "Le sel", la revue du Centre régional du livre de la Région lorraine.

En collaboration avec la BNF et Europeana, la numérisation d'archives touchant 14/18 va bon train. Sur le thème de "la vie quotidienne au front et à l'arrière" de nombreux imprimés et publications publiés à l'époque par les entités administratives, les associations militantes ainsi que tous documents issus de comités, syndicats, paroisses, voire chambre de commerces et autres … issus de bibliothèques ou archives, passent sur la table de numérisation.

Ainsi par exemple, la revue "La Vie en Lorraine" publiée par l'Est républicain de Nancy pendant les premiers mois de la guerre sera mise à disposition sous forme numérique. Une somme considérable de renseignements concernant les civils dans leur vie quotidienne sera donc dévoilé. Parallèlement, des publications allemandes restées en jachère et stockées en grand nombre dans les bibliothèques et médiathèques de Metz le seront également. De quoi faire une lecture en parallèle de ces écrits, non dénué de propagande et concernant des évènements de cette région

Cdt
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Comment pourrais je contacter cette organisation car le thème correspond exactement à celui de mes collections... alors si je pouvais les aider...
Où peut on trouver un exemplaire du SEL ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour J Claude

Le Sel est une revue semestrielle dressant un panorama des auteurs et publications de la région Lorraine. (pas toujours à jour)
L'article n'est pas très détaillé, je le scanne à mon retour dans la journée et te le fais parvenir car il n'est pas disponible en ligne. Sur le site du centre régional du livre, on ne trouve sous forme numérique que le N°28 alors qu'il s'agit du n°30 :???: (numérisation… vous avez dit numérisation ? :D )

En résumé, le but est de mettre à disposition sur Gallica et Europeana.… (mais quand ?)

J'ai la collection de la Vie en Lorraine et on y trouve beaucoup de données (peu précise toutefois) sur les réfugiés, leur départ, leur destination probable et aussi leur retour. Beaucoup de témoignages aussi, mais c'est un fouillis extrême car non classé. Pour le reste aucune unité n'est cité et encore moins leur situation.

A+
JF Genet

http://www.lorraine.eu/cms/accueil/cons ... -lorr.html
[email protected]
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et un grand merci pour tes infos et ta proposition de scan.

Moi ce qui m’intéresse c'est la vie des lorrains pendant le conflit (déportation, camps de prisonniers, retour, etc...).
A + et très bonnes fêtes de fin d'année.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « sur le NET »