Belfort: Corps de militaires 14-18 dans un garage ...

Patrice Pruniaux1

Re: Belfort: Corps de militaires 14-18 dans un garage ...

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,

http://www.lepays.fr/faits-divers/2012/ ... 459CD3F8D0

Qui n'a pas fait son " travail de Mémoire " depuis 1973 ?

Une affaire de plus me direz-vous pour laquelle pleins d'excuses seront trouvées.
Peut-être que cette fois, avec 2014, les choses devraient bouger ... j’espère.
Bonne journée, Patrice.

( Je n’ai, moi non plus, pas trouvé de traces de soldats canadiens dans les listings conservés aux archives municipales. )
----------

Le cimetière pendant la guerre.

Image

Carte aujourd’hui avec en bas à gauche, flèche rouge le lieux pendant la guerre et en haut à droite, flèche bleu, le cimetière militaire des Glacis du Château.

Image
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
bonjour Patrice,

eh oui une fois de plus, encore une histoire Lamentable !

si j'osais je poserais la question,( que compte faire le souvenir Français ) mais ne le ferai pas ! :non:
sans commentaire.
cordialement à tous ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Noel, si la question était posée, c'est que vous auriez mal lu l'article ...

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Patrice Pruniaux1

Bonjour à tous,
Noel, si la question était posée, c'est que vous auriez mal lu l'article ...
Non Rémy, Noël a bien lu l'article et ceux qui le connaissent un peu savent ce qu'il veut dire et à juste raison.
Bonne journée, Patrice.

rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
si c'est concernant le monument rénové évoqué sur un autre fil je suis au courant, cependant ici le Souvenir Français n'a en rien a être critiqué je vous renvoi a ce qui est écrit à la fin de l'article.

Salutations

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Patrice Pruniaux1

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Il faudrait savoir si des éléments de cette unité sont venues travailler en Haute Alsace ou le Territoire.
Il y a peut-être quelque chose dans le journal du “ Headquarters - Jura Group - Canadian Forestry Corps. “
Mais c’est en Anglais ...

http://www.canadiangreatwarproject.com/ ... LacP16.asp

cependant ici le Souvenir Français n'a en rien a être critiqué je vous renvoi a ce qui est écrit à la fin de l'article.

Vous trouvez? La fin de l'article n'intéresse que décembre 2012.
Depuis 1973 il a fait quoi?
Si je pose la question: “ Qui n'a pas fait son " travail de Mémoire " depuis 1973 ? “, ce n’est pas sans raisons.

La famille contacte alors les autorités. Police, gendarmerie, médecin légiste, représentants des pompes funèbres, de l’office départemental des anciens combattants et du Souvenir français. Des examens et des recherches sont effectués. Ceux-ci dévoilent notamment que les uniformes pourraient appartenir à des soldats américains ou canadiens. Des recherches aux archives municipales de Belfort n’apportent par d’éléments sur la présence de Canadiens à Belfort pendant la Grande Guerre.

La suite c'est le désintéressement complet ... jusqu'à aujourd'hui.
Ne pensez-vous pas qu’au moins deux des autorités citées ont une part lourde de responsabilité?
Bonne fin de journée, Patrice.
alvin17

Message par alvin17 »

Bonsoir à vous,

En lisant cet article et surtout ce passage :
"......ainsi que des souliers et des éléments d’uniformes. Deux plaques militaires, également, aux noms de South et Stimitel."
Je me pose deux questions :
- Un collectionneur local ne peut-il pas identifier ces chaussures et ces restes de tenue militaire ???
- Je ne connais pas les plaques d'identité canadiennes, mais sur les dog tag US (plaque d'identité) il y a toujours (ou presque) un matricule et souvent l'unité du soldat, donc en partant de là, il y a peut-être une possibilité de connaître le pays d'origine de ces deux corps

Bien cordialement et bon dimanche
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Sans doute que les autorités saisies ont leurs responsabilités, cependant, pour le Souvenir Français ce n'est pas si simple, le Souvenir Français ne peut pas tout décider seul d'un coup comme ça. Ici nous tentons d'ignaugurer une plaque, rien de plus simple me direz vous, sauf qu'il faut accord de la mairie et que là ça traine qqchose de bien. Alors j'imagine un peu pour des ossements...
Et puis le Souvenir Français manque de bras c'est bien beau de toujours remettre la faute sur celui-ci à chaque problème (parfois il a sa part de responsabilité je le reconnais bien volontiers), mais dans nombre de comité, ont a à la présidence un vieux monsieur, et quelques adhérents plus en ''état'' de s'investir, alors facile de demander à ce qu'il se bougent...

Cdlt

Rémy
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

Beaucoup de bruit pour rien. Ce sont les restes de corps. Si j'ai bien compris, l'endroit était un cimetière provisoire. Lors de la levée des corps, les préposés (militaires ?) n'ont pas fait dans le détail. Ils ramassaient le plus gros, tête, torse, membres. Alors les carpes, métacarpes restaient le plus souvent sur le terrain.
A moins de vouloir "commémorer" l'ancien cimetière en faisant une "plaque" avec ces restes, pourquoi ne pas tout envoyer à l'ossuaire de Douaumont Il est fait pour cela.
Ou alors une vitrine à la mairie du patelin.
Est-on certain de la nationalité des corps ? La lecture des "tags" faciliterait la tâche.

Bon dimanche. Sol .
Patrice Pruniaux1

Beaucoup de bruit pour rien. Ce sont les restes de corps.
A moins de vouloir "commémorer" l'ancien cimetière en faisant une "plaque" avec ces restes, pourquoi ne pas tout envoyer à l'ossuaire de Douaumont Il est fait pour cela.
Ou alors une vitrine à la mairie du patelin.
Beaucoup de bruit pour rien? Vous appelez RIEN des restes de corps de militaires Morts pour la France, qui ont droit au respect, à une sépulture décente et aux Honneurs militaires.
Mais que faites-vous sur ce forum dédier en partie au souvenir des Morts de 14-18 ?
Vos remarques, ou plutôt vos sarcasmes, sont d’une affligeantes bêtise et un manque de respect inacceptable ici.

Patrice Pruniaux.
P.S: L’Ossuaire de Douaumont est réservé aux morts de Verdun. Renseignez-vous un minimum.

Verrouillé

Revenir à « Presse - Radio - Télé »