L'Etat s'apprête à créer une mention "mort au service de la Nation"

Eric15

Re: L'Etat s'apprête à créer une mention "mort au service de la Nation"

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je me permets de poster ce lien même si il traité d'une actualité récente.
Nous avons évoqué tant de fois ici et débattu sur la notion de " mort pour la France ", qu'il est intéressant de savoir que désormais une autre mention va voir le jour...

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 359567.php

Le Président du souvenir Français, dont je suis membre a réemment été interviewer sur ce sujet.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 554_53.php

Je partage entièrement son point de vue.

Tout en respectant la douleur des familles, je ne comprends pas pourquoi créer cette nouvelle mention pour 3 cas particuliers...

Bonne lecture.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Membre également du Souvenir Français j'étais au courant de cette nouvelle mention de "Mort pour la Nation".
Je n'en ai pas parlé jusqu'ici car, effectivement, cette nouveauté n'a rien à voir avec la période que nous étudions sur ce Forum.
Mais puisque l'occasion se présente je tiens à faire savoir que je suis solidaire du Contrôleur Général des Armées Georges DELBAUFFE, président général du Souvenir Français.
Je n'en dirai pas plus et ne reviendrai plus sur ce sujet, le Forum n'étant pas l'espace pour en débattre.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

Cette question au premier n'est peut être pas en lien direct avec le forum.
Toutefois beaucoup d'entre nous ont fait des recherches et il arrive que nous tombiens sur des cas de soldats qui décédés durant un des 2 conflits mondiaux n'aient aucune mention particulière à leur etat civil.

Est ce qu'un soldat décédé dans un accident de camion sur la voie sacrée est " considéré" comme mort pour la France ?
Est ce que la mention " mort pour la France " s'est elle appliqué uniquement pour les faits de guerre ?

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

C'est écrit noir sur blanc dans l'article L 488 du Code des pensions : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric15

Message par Eric15 »

Merci.
En ce qui concerne les maladies, j'ai eu sous les yeux un jour la fiche d'un soldat mort en juin 1940 à cause d'une maladie et il ne porte pas la mention mort pour la France.

Marc Bloch
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

« En ce qui concerne les maladies, j'ai eu sous les yeux un jour la fiche d'un soldat mort en juin 1940 à cause d'une maladie et il ne porte pas la mention mort pour la France. » : les cas de figure sont nombreux, qui se contredisent d’ailleurs. Quelques exemples à Epinal :

- le soldat Henri L…, du 43e RIT, mort noyé le 15 décembre 1914, ne devait pas recevoir la mention « Mort pour la France », et a bien une fiche consultable sur MdH (« accident en service commandé, noyé ») ;

- le soldat Paul C…, du 149e RI, mort de maladie le 10 février 1915, ne devait pas, lui non plus, obtenir cette mention, et sa fiche MdH indique bien « tuberculose pulmonaire, maladie contractée en service » ;

- le chef d’escadron territorial Jules H…, du 8e RAP, mort de maladie le 19 décembre 1914, n’a pas eu droit à la mention et ne l’a pas reçue, de toute évidence ;

- le canonnier conducteur Henri B…, du 8e RAP, frappé de mort subite le 19 novembre 1914, et qui ne devait pas recevoir la mention, l’a bien reçue (« maladie contractée en service ») alors que le canonnier conducteur Joseph C…, frappé de mort subite, lui aussi, le 4 février 1915, n’a pas reçu la mention ;

- enfin, le canonnier conducteur Marcel C…, du 8e RAP, mort noyé le 10 juillet 1915, et qui ne devait pas, lui non plus, recevoir la mention, l’a bien obtenue, officiellement mort dans un « accident en service commandé ».

Dernier exemple, celui de l’artilleur L…, du 9e RAP, mort d’un « événement de guerre, embolie » selon sa fiche MdH, tombé subitement à l’approche d’un avion allemand, et titulaire de la mention « Mort pour la France »…

Au final, la rédaction des fiches MPLF et N-MPLF, vaste sujet.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »