les 8 et 9 novembre 2012 au Centre Mondial de la Paix à Verdun
entrée libre
Depuis une vingtaine d’années, ces thématiques ont donné lieu à de riches développements historiographies, notamment en France, alors qu’elles ont été longtemps ignorées. Durant ce colloque, il s’agit de proposer une réflexion qui tienne compte des bilans scientifiques afin de mieux ouvrir des chantiers renouvelés.
Deux grands champs ont été particulièrement prospectés jusqu’à présent. L’un, plutôt institutionnel et idéologique, autour du rôle des Eglises dans le conflit, avec notamment de nombreux travaux sur le pape Benoît XV et sa note de paix en 1917. Un second champ, plus anthropologique, a été travaillé, sur les croyances des combattants et des civils en guerre. L’intitulé retenu pour le colloque tend à privilégier, de manière non-exclusive cependant, cette seconde orientation et à l’élargir encore par la dimension culturelle et systématiquement comparative entre les religions. L’idée maîtresse du colloque consiste à s’interroger sur la place qu’occupe la religion parmi les acteurs du conflit et en particulier leurs rapports à la guerre. Y a-t-il une « religion de guerre » comme certains l’affirment, qui irait jusqu’à une « guerre de religions », ou bien seulement des religions en guerre, avec des pratiques spécifiques et de simples adaptations à la situation du conflit ? Dans quelle mesure la guerre affecte-t-elle et influence-t-elle la manière de croire et de vivre sa foi ? En d’autres termes, la guerre introduit-elle un élément de rupture dans la religion et la foi ? Plus généralement, que devient le sens du sacré après Verdun et la Somme ? La perspective scientifique du colloque doit se situer d’entrée de jeu dans une approche comparative et mondiale.
Le propos doit être centré sur le fait religieux, car la foi peut-être aussi celle en la patrie et en la victoire. Quant au sacré, il revêt également de multiples formes. Comment la religion, dans des sociétés laïcisées, en particulier en France et Italie, imprégne-t-elle indirectement, en les sacralisant, certains rites temporels ? Comment appréhender également, les refus de croire, inscrits dans un continuum athée ou anticlérical ?
Programme du colloque : http://cmpaix.eu/agenda/276---Colloque_ ... -sacre.pdf
Renseignements
Association "14-18 Meuse"
Place Mgr Ginisty
55100 Verdun
Tél. 03 29 86 00 70
