Bonjour
Bonjour,
Une chose m'interpelle :
Les zones en rouge correspondent aux positions allemandes.
Serait-ce du à un type de munition particulier et uniquement français ?
Cordialement
Jean Michel
L'hypothèse de la PGM semble provenir surtout de l'association "Robins des bois".
Mais en comparant avec la carte trouvée dans la voie du Nord (2e lien), effectivement, je me suis fait le même style de réflexion. Y a t il lien de cause à effets? Pour l'instant du côté des autorités officielles, il n'y a qu'une constatation des taux de perchlorate (Agence régionale de Santé).
J'espère que les études iront un peu plus loin qu'une simple constatation.
Je cite la VDN: "Les sels de perchlorate, souligne l'Agence régionale de santé, « sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles pyrotechniques ; ils peuvent se retrouver dans l'environnement à la suite de rejets industriels. Ils sont par conséquent susceptibles d'être présents dans des zones où ce type d'activité (industrielle ou historique en lien avec la Première Guerre mondiale) a été exercé ». On l'utilisait dans les mines comme explosif pour faire sauter les galeries (on en trouve dans le bassin minier) et aussi pour fabriquer des munitions. Certains pointent du doigt le passé de la région pour expliquer la présence de perchlorate dans l'eau : les combats de la Première Guerre mondiale, et « les nombreuses munitions tirées, en particulier sur la ligne de front qui se trouvait à la limite entre la plaine de Flandres et le plateau d'Artois ». On utilise encore les sels de perchlorate comme supercarburant pour les moteurs de fusées. Certains ont aussi avancé sa présence dans certains engrais.
Cordialement
Jérôme Charraud