en plein dans la consultation de registres matricules j'aimerais reconstituer le parcours complet d'un mobilisé jusqu'à son départ au front les centres de formation etaient ils régimentaires ou divisionnaires? commme nt fonctionnaient les dépots régimentaires et ou divisionnaires j'aimerais comprendre la logique ( s'il y en aune) du processus et comment la plupart ont connu entre 3 et 6 régiments différents en 3ans de service et peu+ pour la classe 17 question subsidiaireoù a été tranféré le dépot du 127 ri ( valenciennes en 14 )
merci d'avance
cordialement
incorporation formation et envoi au front des soldats
-
- Stephan @gosto
Re: incorporation formation et envoi au front des soldats
Bonjour,
En fouillant dans les archives du forum, vous devriez déjà trouver quelques éléments de réponse.
pages1418/forum-pages-histoire/combien- ... -363-1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/Depot-re ... htm#t16748
pages1418/forum-pages-histoire/combien- ... htm#t13144
Bien d'autres messages ont abordé, de près ou de loin, ces questions.
A noter que ces histoire de dépôts, d'instructions, de centres d'instruction, etc. ont considérablement évolué au cours de la guerre et qu'un "schéma type", applicable de 1914 à 1918, n'existe pas.
J'avais commencé, il y a quelques temps, à travailler sur ces sujets, mais j'ai du m'interrompre faute de temps. Je reprendrai tout ça un jour...
Pour le dépôt du 127e, je crois qu'il fut transféré à Guéret.
Amicalement,
Stéphan
En fouillant dans les archives du forum, vous devriez déjà trouver quelques éléments de réponse.
pages1418/forum-pages-histoire/combien- ... -363-1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/Depot-re ... htm#t16748
pages1418/forum-pages-histoire/combien- ... htm#t13144
Bien d'autres messages ont abordé, de près ou de loin, ces questions.
A noter que ces histoire de dépôts, d'instructions, de centres d'instruction, etc. ont considérablement évolué au cours de la guerre et qu'un "schéma type", applicable de 1914 à 1918, n'existe pas.
J'avais commencé, il y a quelques temps, à travailler sur ces sujets, mais j'ai du m'interrompre faute de temps. Je reprendrai tout ça un jour...
Pour le dépôt du 127e, je crois qu'il fut transféré à Guéret.
Amicalement,
Stéphan
- Robin Denoyelle
Re: incorporation formation et envoi au front des soldats
Bonjour,Pour le dépôt du 127e, je crois qu'il fut transféré à Guéret.
Je confirme, le dépôt du 127ème RI a bien été transféré à Guéret dans la Creuse.
Bien à vous, Robin.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES