Bonjour
N'ayant pas l'âge de s'engager en août 1914, il décide par deux fois de rejoindre le front pour combattre "clandestinement".
Par deux fois il est ramené chez lui par les gendarmes.
A 17 ans, le 13 août 1915 en application des dispositions spéciales de guerre, il est admis à s’engager pour la durée des hostilités.
Quelqu'un connaît-il des cas semblables?
Je suppose que dans ces deux evénements un rapport de gendarmerie a été établi. Où pourraient-ils être consultés?
Cordial remerciement
Raméné chez lui par les gendarmes
-
Re: Raméné chez lui par les gendarmes
les rapports de gendarmerie sont archivés au service historite de la gendarmerie au Blanc je pense qu'il y aune antenne à vincennes et dans un fort de la RP mais je ne sais plus lequel qqun du forum vous l'indiquera cordialement
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour CTP,
Voyez à cette adresse:
pages1418/forum-pages-histoire/Gendarme ... 3036-1.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour CTP,
Voyez à cette adresse:
pages1418/forum-pages-histoire/Gendarme ... 3036-1.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- CTP
Bonjour et merci à Jean
J'ai entré l'adresse dans mes favoris, et le réflexe de chercher dans les archives du forum n'est pas encore acquis!!!!
Toutefois je constate qu'il est plus souvent évoqué le rôle de la gendarmerie par rapport aux déserteurs que par rapport aux "volontaires n'ayant pas l'âge".
Il y a bien sur la "Guerre des enfants" de Stéphane Audoin-Rouzeau et son chapitre sur l'enfant héroïque, mais justement le mien est un enfant qui ne deviendra héroïque que 3 ans plus tard, s'étant engagé dès qu'il a pu.
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
J'ai entré l'adresse dans mes favoris, et le réflexe de chercher dans les archives du forum n'est pas encore acquis!!!!
Toutefois je constate qu'il est plus souvent évoqué le rôle de la gendarmerie par rapport aux déserteurs que par rapport aux "volontaires n'ayant pas l'âge".
Il y a bien sur la "Guerre des enfants" de Stéphane Audoin-Rouzeau et son chapitre sur l'enfant héroïque, mais justement le mien est un enfant qui ne deviendra héroïque que 3 ans plus tard, s'étant engagé dès qu'il a pu.
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,
Sur le blog de notre ami Nico vous trouverez l'histoire de Corentin Carré, jeune soldat Breton engagé à 15 ans (en usurpant une identité) :
http://grandeguerre56.over-blog.com/
Cordialement,
Franck
Bonsoir Claude,
Sur le blog de notre ami Nico vous trouverez l'histoire de Corentin Carré, jeune soldat Breton engagé à 15 ans (en usurpant une identité) :
http://grandeguerre56.over-blog.com/
Cordialement,
Franck
Bonjour a tous et bonjour CTP,
Service historique de la gendarmerie nationale
Fort de Charenton
94706 Maisons-Alfort Cedex
tél : 01 56 28 77 55
fax : 01 56 28 77 59
mail : [email protected]
site : www.histoire.gendarmerie.defense.gouv.fr
A noter que lorsque j avais eu contact avec leurs services ou je n ai malheureusement pas encore eu le temps de me rendre j ai toujours eu un accueil téléphonique particulièrement sympathique.
Si l info est toujours valable l'inscription préalable à Vincennes était obligatoire il y a un peu plus d un an.
Amicalement,
Jef
Service historique de la gendarmerie nationale
Fort de Charenton
94706 Maisons-Alfort Cedex
tél : 01 56 28 77 55
fax : 01 56 28 77 59
mail : [email protected]
site : www.histoire.gendarmerie.defense.gouv.fr
A noter que lorsque j avais eu contact avec leurs services ou je n ai malheureusement pas encore eu le temps de me rendre j ai toujours eu un accueil téléphonique particulièrement sympathique.
Si l info est toujours valable l'inscription préalable à Vincennes était obligatoire il y a un peu plus d un an.
Amicalement,
Jef
- CTP
Bonsoir
Merci à tous pour ces informations.
Je vais à Vincennes dans une semaine et je mettrai tout cela en pratique.
Cordialement
Merci à tous pour ces informations.
Je vais à Vincennes dans une semaine et je mettrai tout cela en pratique.
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.