Célébration de l'Armistice : le devoir de mémoire expliqué aux écolier

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Célébration de l'Armistice : le devoir de mémoire expliqué aux écolier

Message par genealogie-baert »

Célébration de l'Armistice : le devoir de mémoire expliqué aux écoliers
La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cala ... r-de.shtml
Les membres de la société historique sont intervenus dans deux écoles de la commune. | GUÎNES |
À la veille de la célébration de l'Armistice du 11 novembre, les membres de la société historique de Guînes sont intervenus en début de semaine auprès des écoliers de Bertin-Duquesnoy et d'André-Guilbert. ...

Les petits Guînois ont ainsi pu prendre conscience de l'importance des symboles et du devoir de mémoire. « Ces interventions permettent aux enfants de comprendre que le 11 novembre n'est pas un simple jour de congé », explique ainsi Éric Buy, le président de l'association. Chaque séance pédagogique a été animée par la projection d'un diaporama. Sans rentrer dans les détails, les représentants de la société historique ont évoqué les grandes lignes de la Grande Guerre, et se sont attardés sur les monuments commémoratifs encore existants sur la ville de Guînes.
Les intervenants ont alors fait référence au monument aux morts, les stèles, les statues religieuses, le nom des rues ou les tombes du cimetière. Les écoliers ont eu ainsi une explication précise sur la symbolique de chaque élément commémoratif.
Marianneet l'aigle allemand
Éric Buy apporte un complément d'informations sur le monument aux morts situé sur la place Foch : « Nous avons Marianne, le symbole de la patrie qui soutient un brave combattant revenu du front. De son autre main, elle transperce l'aigle allemand qui symbolise l'ennemi ».
Quant aux élèves de l'école André-Guilbert, ils ont également visité l'église du marais de Guînes chargée de témoignages liés au conflit de la guerre 14-18.
Les familles des victimes avaient tout simplement offert les vitraux de l'édifice. On peut encore y voir le nom et le portrait des soldats morts en défendant la patrie.
Au musée Émile-Villez, les écoliers guînois ont découvert de nombreux objets tels que des casques, des munitions, des gourdes, des médailles sans oublier les objets fabriqués dans les tranchées. •
baert marc
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »