concours de réflexion civique proposé par l'Union nationale des combat

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: concours de réflexion civique proposé par l'Union nationale des combat

Message par genealogie-baert »

Des écoliers aux forts de Leveau et de la Salmagne
un Concours, l’éducation de devoir de mémoire, et de plus un discours du lauréat denaisien qui lira son texte au monument aux morts

La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... leve.shtml
Huit classes, ce qui représente deux cents élèves de CM2, ont visité les forts de Leveau et de la Salmagne. En prévision du concours de réflexion civique proposé par l'Union nationale des combattants

, les classes participantes sont allées aux forts de Leveau à Feignies et de la Salmagne à Vieux-Reng.
L'Union nationale des combattants du Nord (UNC) organise, pour la sixième année consécutive, en partenariat avec l'Inspection académique et l'Office nationale des anciens combattants, un concours départemental en direction des élèves de cours moyen deuxième année sur le thème « Le monument aux morts pour la France de ta commune ». Afin de préparer au mieux cette épreuve qui vise à promouvoir et à transmettre aux jeunes générations la mémoire des combattants de la Grande Guerre, l'UNC de Denain, que préside René Duflot, a emmené l'ensemble des participants visiter deux forts dans l'Avesnois.
Quatre bus affrétés
Mardi matin, deux bus affrétés par la municipalité de Denain, très investie dans l'opération (elle a également pris en charge les repas des quelque deux cents élèves et des accompagnateurs), ont ainsi déposé quatre classes de CM2 des écoles Michelet et Sainte-Reine, leurs enseignants, une dizaine de membres de l'UNC et un élu à Feignies et Vieux-Reng. Jeudi, c'était au tour de Berthelot, Saint-Christophe, Voltaire et Zola de prendre le même chemin.
Au total donc l'opération a représenté quatre bus, huit classes et 200 élèves
Première étape, le fort Leveau, construit entre 1882 et 1884 dans le cadre du programme défensif, élaboré par le général Séré de Rivières, et visant à mettre la ville de Maubeuge à l'abri des bombardements. Il connaîtra, le 7 septembre 1914, de violents combats où 72 soldats français perdront la vie. Les enfants ont donc pu découvrir le monde des tranchées, les conditions de vie des Poilus et visiter la chambrée, la cuisine et le magasin à poudre.
Après cette fructueuse visite, il restera aux écoliers à répondre au questionnaire et à rédiger leurs textes. Les trois meilleures copies de chaque CM2 seront récompensées lors de cérémonies du 11 Novembre. Le lauréat denaisien lira son texte au monument aux morts de la place Tolstoï et sera sélectionné pour la finale d'arrondissement. • J.-P.C. (CLP)

la suite après le 11 novembre
baert marc
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »