Lancement du site Navires 14-18

Ar Brav

Re: Lancement du site Navires 14-18

Message par Ar Brav »

Bonjour à toutes et à tous,

A l’approche de ce 11 novembre, Marc, Yves et moi-même avons le plaisir de vous faire part du lancement du site consacré aux Navires de la Grande Guerre.
Ce site n'aurait pu voir le jour sans l'amical hébergement à nos débuts de Joël Huret et les conseils avisés de Jérôme Charraud. Nos premiers et plus sincères remerciements leur sont destinés.

Mais nous tenons également à remercier les personnes qui, occasionnellement ou régulièrement, nous apportent leur aide, partagent leurs documents pour permettre ainsi de retrouver navires et équipages disparus :

Gilles Jogerst, Nicole Ducloux, Olivier Prunet, Daniel Laheyne, Alain Fouillade, Jacques Renard, Jean Pierre Clochon, Guy François, Michel Le Padellec, Xavier X., Philippe Roux, Olivier X., Klaus Gunther von Martinez, Kris Creese, Jacques Servant, Gérard Géhin, Daniel et Marie Thérèse Botz-Francheteau, Dominique Burger, Dimitry G. Malkov, Philippe Ramona, Louis Breizh 820, Alain Sauvaget, Georges Colphotmil, Michel Lanoë, Henri Perocheau, Christian Labellie, Patrick Fissot, Annie Malfoy, Gilbert Gildelan...

Que celles et ceux que nous avons pu oublier veuillent bien nous pardonner.

Un petit mot sur notre méthode de travail :

Les fiches en ligne dans la rubrique Marine du forum ne sont que des fiches synthèses destinées surtout à la collecte d'informations, à amorcer en quelque sorte une discussion en vue d'élaboration de fiches plus fournies, chacun y apportant sa contribution.
La lecture de ces listes peut paraître interminable et inadaptée sur un forum et a pu dérouter, voire en irriter certains, on peut les comprendre. Mais il faut avoir à l’esprit qu’un navire, au contraire d'une caserne ou d'un champ de bataille, est un lieu d'histoire éphémère qui, sauf pour quelques cas rarissimes, est condamné à disparaitre.

Aucun historique n'a de mémoire, été rédigé par les commandants ou officiers après guerre.

Pour comprendre l'importance des quelques données que nous collectons, imaginez que vous n'ayez pour seuls éléments d’un régiment, quelques fiches MDH, quelques images et que tout le reste ait disparu : casernes, historiques, JMO, lieux de villégiature, nécropoles, tranchées, lieux de bataille, etc. La surface des océans restera à jamais muette sur le sort de ces marins péris en mer, des soldats disparus dans les transports de troupes, de leurs navires, car si nous savons faire parler la terre, la mer est silencieuse sur ses drames. C’est en mémoire de ces gars-là que nous avons entrepris ce travail de recensement qui est loin d’être terminé, si tant est qu’il puisse l’être un jour.

Les recherches sur les navires et le besoin de classer les fiches de synthèse nous ont donc amenés à développer une application pour retrouver facilement nos canots.

Ce projet arrive désormais à un stade adulte avec pas moins de 1 100 entrées pour l’instant, la saisie n’est pas encore achevée. Voilà un an environ, lorsque nous avions commencé à lister les navires ayant navigué pendant le conflit, ces derniers se comptaient sur les doigts d’une seule main. Nous en avons recensé à présent plus de 1 800, un peu plus de 1 200 sont clairement identifiés.
Les fiches navires détaillées seront mises en ligne progressivement, ainsi que d’autres fonctions de recherche et outils pratiques. Vous pourrez tout à loisir vous y référer pour des recherches plus approfondies.

Voici le résultat :

http://navires-14-18.com/index.php

L’esprit est, et reste le partage.

Bien amicalement, et…bonne navigation,

Marc TERRAILLON, Yves DUFEIL, Franck LE BEL.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à toute l'équipe,

[:a caro]
Que c'est beau ! Je n'ai jeté qu'un coup d'œil rapide et la page d'accueil est déjà très réussie : sobre pratique, tout est dit. Les sources sont systématiquement indiquées, tout est au carré. Du travail de Pros !
On ne pouvait que vous féliciter pour le travail entrepris, maintenant que dire vu la mise en ligne du résultat ? La présentation faite dans votre message montre bien toute la complexité de votre travail.
Par contre, il est coutume dans la marine de casser une bouteille de champ' pour le lancement. J'espère que vous n'avez pas eu l'idée de le faire sur votre écran d'ordinateur !!! A moins qu'il n'y ait prochainement un vernissage...
Longue vie à ce nouveau site, qui est dans les favoris... un de plus !
Et encore [:a caro] pour votre abnégation.
Amicalement,
Arnaud, pourtant plus paysan que marin
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Franck, Marc et Yves

Je ne peux que souhaiter "bon vent" à ce nouveau "Navire" 14-18 :)
et aussi bon courage pour la suite car rien qu'à décrypter les pages des journaux Morbihannais de l'époque (cf. Lorient plus particulièrement) vous aller courir encore pas mal de miles .....
pour le plus grand plaisir des "pompons rouges" modernes.

[:rio jean-yves:3]
Amicalement
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir, et bravo pour ce site !

Je ne pense pas que j'aurai à le consulter souvent, mais nul doute qu'il rendra bien des services à tout ceux qui seront amenés à explorer cet aspect bien moins connue de la guerre que l'univers de la piétaille et des tranchecailles abondamment illustré sur ce forum.

Franck, tes documents sur les barcasses de 1940 m'ont été bien utiles, alors j'en profite pour te remercier à nouveau ! :jap:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
carnot

Message par carnot »

bonsoir à tous,
Félicitations à tous les trois pour ce beau site!!!!
Un coucou amical tout particulier à Franck:que de chemin parcouru !!
bonne soirée à tous
Bruno
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous
MAGNIFIQUE !!!
Merci pour ce bijou
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Lancement du bateau réussi !
Que dire ? "Képi bas" c'est terrestre, "bachi bas" c'est limité, "casquette basse" y'a pas que les officiers marins avec casquette alors quoi ?
Chapeau ! Et Champagne sur la coque !
Attention j'ai assisté à un accident, une explosion de bouteille, répétition pour le baptême d'un bateau, le commandant qui manipulait la grenade a bulles a eu de multiples éclats au visage dont un a failli à 2 mm près lui faire perdre un oeil. A force de tripoter le schlimblick ... Ca me fait penser à une vieille pub interdite de Perrier... Oui tu sais... La dame qui caressait la bouteille.
Donc le champ, vous le faites péter à notre santé et à la vôtre ! Mais avec modération (je parle de la manip)
Vive le site et amitiés,
Bernard
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir,

Toutes mes félicitations à tous les trois, ce site est très intéressant et de plus nous n'avions aucun site sur la marine de la Grande Guerre.

Il est très bien fait, clair, on trouve beaucoup de bonnes choses.

Pompon bas comme dit la pie qui chante,

Bon vent de brume,

Long vite à ce nouveau site,

Amitiés,
Xavier ANTOINE.
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir tout le monde,

Magnifique travail ! :love: bravo à toute l'équipe, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures devant l'écran [:daniel ruis] .
La Royale j'avais partiellement effacé j'ai eu tort, j'y reviendrai.
Amicalement Image
Image Daniel
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour tout le monde,

Félicitations pour ce travail titanesque. Un raccourci de plus et surtout une base de données en plus.

Maintenant, quand je rencontrerais "Disparu en Mer à Bord du...", j'irais voir les renseignements sur votre site.

Encore bravo.

Amicalement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Répondre

Revenir à « sur le NET »