Suippes / Mémoire de la Grande Guerre Nouvelle visite des villages détruits
L’UNION : Publié le mercredi 10 août 2011
Le Centre d'Entrainement des Brigades (CEB), commandé par le colonel Charles Aballéa, ouvrira exceptionnellement au public les portes du camp militaire de Suippes les 10 et 11 septembre. Ces journées permettront au public de visiter les sites des villages disparus lors de la guerre de 1914-1918.
Après la célèbre bataille de la Marne en septembre 1914, les armées allemandes reculent et s'arrêtent sur les hauteurs situées au nord de la région de Suippes. La ligne de front s'y fixera durant quatre longues années, les attaques infructueuses feront des milliers de morts, le terrain deviendra un champ de ruines.
Après la guerre, l'état décide la création d'un camp militaire sur l'emplacement de cette partie du champ de bataille, les habitants des villages et des fermes incluses dans le périmètre ne sont pas autorisés à reconstruire.
Les sections de personnels du CEB et en particulier les sections pionniers sont à pied d'œuvre depuis quelques jours afin de remettre en état les pistes qui permettront aux bus d'accéder sur les sites lors de ces journées : le samedi 10 septembre de 12 à17 heures et le dimanche 11 de 10 à 17 heures avec à 11 h 30 une cérémonie religieuse à Perthes-les-Hurlus.
Les sites visités lors de ces journées « portes ouvertes » seront: Beauséjour (ouverture exceptionnelle), -Mesnil-les-Hurlus, Hurlus, Perthes-les-Hurlus et entonnoirs de mines, Tahure. Prise en charge des visiteurs par des navettes de bus (2 euros) au départ du PC du camp de Suippes où on trouvera aussi restauration sur place, présentation de matériels actuels, baptême en blindés, démonstration de poilus et animations diverses.
Dans L'UNION du 10 août : Portes ouvertes Camp de Suippes
-
- Messages : 3331
- Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am
Re: Dans L'UNION du 10 août : Portes ouvertes Camp de Suippes
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.