Voici un évènement qui semble avoir échappé à la presse locale : le retour, le dimanche 17 juillet dernier, de la statuette de la Vierge et l'enfant en la Basilique d'Albert dans la Somme.
En 1917, un soldat britannique, Charles Undewood, sauva des ruines cette statuette. Convaincu qu'elle le protégerait, il la garda dans son sac à dos pendant le restant de la guerre. Son souhait était cependant que cette dernière retrouve sa place en la Basilique d'Albert après sa mort. Cette année ce souhait a enfin pu être réalisé grâce à une association belge et à la mère d'un de ses membres britannique. Voir ici : http://comines-warneton.blogs.sudinfo.b ... l%27enfant
C'est fortuitement que notre association a été informée de cette manifestation, grâce au président des anciens des AFFA (1) de la Somme, et c'est ainsi que j'ai eu l'honneur d'assister à l'émouvante cérémonie de ce retour.
Le maire d'Albert ayant semble-t-il été retenu ailleurs par ses obligations, celui-ci était représenté par son adjointe. Je m'étonne cependant du peu de cas qui a été fait dans la région autour de l'évènement, unique, que représentait le retour de ce vestige de la guerre, 94 ans après qu'il fut sauvé de la destruction par ce soldat britannique.
Mais peut-être l'un de nos amis de la Somme aura-t-il eu des échos de ce retour ? En attendant la parution d'un petit article sur le sujet dans les pages de notre blog voici pour vous trois photos prises par votre serviteur au cours de cette cérémonie.

L'arrivée de la statuette portée par Monsieur François Maekelberg, président de l'association belge (2) en compagnie d'un membre de la famille du soldat.

94 ans après la statuette retrouve sa place sur l'autel de la Basilique.

La cérémonie a été suivie d'un dépôt de fleurs au monument aux morts de la ville d'Albert.
Un vin d'honneur a ensuite été offert par la municipalité.
Cordialement,
Anne

(1) AFFA : Anciens des Forces Françaises d'Allemagne.
(2) L'association belge en question est le "Comité de la Bataille du Canal" de Comines-Warneton.