On sait que les australiens s'intéressent de plus en plus au "Western Front" et sont de plus en plus nombreux à venir en Europe et à découvrir les champs de bataille d'Ypres ou de la Somme.
Je voulais juste vous faire partager mon expérience avec un groupe que j'accompagne chaque année, car je trouve que cela est vraiment remarquable.
Cela s'appelle le "Premier's ANZAC Spirit school prize tour" d'Australie méridionale, à l'initiative du Premier ministre et de l'état d'australie méridionale des élèves (collégiens) méritants sont choisis et sélectionnés sur leur travail (entre autre).
Chaque élève en australie choisi un soldat et retrace son histoire et son parcours, les élèves vont ensuite plusieurs jours à Canberra et ont accès aux informations, documents personnels et archives des soldats (qui sont remarquable là-bas et entièrement accessibles). Les élèves sont aussi en contact étroit avec la R.S.L (= Returned Service League) qu'on pourrait comparer aux associations d'anciens combattants, la RSL les aide et les accompagne dans toutes leurs démarches.
Ensuite les élèves viennent en Europe sur les traces de leur soldats, accompagnés par des professeurs, un vétéran du Viet-nam (membre de la RSL) et quelques officiels. Tout le séjour de 15 jours s'articule autour du parcours de ces soldats, en Belgique et en France. C'est beaucoup de travail pour préparer tout cela et monter l'itinéraire: beaucoup de différents sites de visite (et pas seulement australiens), et on associe aussi des découvertes de certains secteurs du champs de bataille à pied... beaucoup de travail, mais c'est passionnant !
Durant le séjour, chaque élève nous fait une présentation de son soldat en lisant son histoire, un poème, une lettre de ses parents, une chanson... et cette présentation a souvent lieu devant la tombe du soldat en question, moment d'émotion intense ! Je le dit chaque année mais le travail de ces gamins est vraiment remarquable.
Le séjour se fini à Villers-Bretonneux par les commémorations de l'ANZAC DAY le 25 Avril auquel ils participent puis nous allons à Versailles, lieu symbolique pour finir ce séjour.
Allez j'y retourne, a bientôt,
PS: j'ai oublié de le mentionner mais l'intégralité de leur séjour (voyage, hébergement, repas,etc...) est pris en charge par le gouvernement australien
Sly