collégiens australiens sur le "Western Front"

sly

Re: collégiens australiens sur le "Western Front"

Message par sly »

Bonjour à tous,

On sait que les australiens s'intéressent de plus en plus au "Western Front" et sont de plus en plus nombreux à venir en Europe et à découvrir les champs de bataille d'Ypres ou de la Somme.
Je voulais juste vous faire partager mon expérience avec un groupe que j'accompagne chaque année, car je trouve que cela est vraiment remarquable.

Cela s'appelle le "Premier's ANZAC Spirit school prize tour" d'Australie méridionale, à l'initiative du Premier ministre et de l'état d'australie méridionale des élèves (collégiens) méritants sont choisis et sélectionnés sur leur travail (entre autre).
Chaque élève en australie choisi un soldat et retrace son histoire et son parcours, les élèves vont ensuite plusieurs jours à Canberra et ont accès aux informations, documents personnels et archives des soldats (qui sont remarquable là-bas et entièrement accessibles). Les élèves sont aussi en contact étroit avec la R.S.L (= Returned Service League) qu'on pourrait comparer aux associations d'anciens combattants, la RSL les aide et les accompagne dans toutes leurs démarches.
Ensuite les élèves viennent en Europe sur les traces de leur soldats, accompagnés par des professeurs, un vétéran du Viet-nam (membre de la RSL) et quelques officiels. Tout le séjour de 15 jours s'articule autour du parcours de ces soldats, en Belgique et en France. C'est beaucoup de travail pour préparer tout cela et monter l'itinéraire: beaucoup de différents sites de visite (et pas seulement australiens), et on associe aussi des découvertes de certains secteurs du champs de bataille à pied... beaucoup de travail, mais c'est passionnant !
Durant le séjour, chaque élève nous fait une présentation de son soldat en lisant son histoire, un poème, une lettre de ses parents, une chanson... et cette présentation a souvent lieu devant la tombe du soldat en question, moment d'émotion intense ! Je le dit chaque année mais le travail de ces gamins est vraiment remarquable.
Le séjour se fini à Villers-Bretonneux par les commémorations de l'ANZAC DAY le 25 Avril auquel ils participent puis nous allons à Versailles, lieu symbolique pour finir ce séjour.
Allez j'y retourne, a bientôt,

PS: j'ai oublié de le mentionner mais l'intégralité de leur séjour (voyage, hébergement, repas,etc...) est pris en charge par le gouvernement australien

Sly

Image
"Paix aux hommes de bonne volonté"
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Sly,

Ce matin, je pense que tu t'es levé de bonne heure pour l'Anzac Day à Villers Bretonneux avec tes petits protégés Australiens.

Si tu pouvais nous mettre quelques photos de cette journée particulière ce serait bien.

Amitiés Jean Michel
Cordialement Jean Michel
BLD

Message par BLD »

Bonsoir Sly,

Jeunes Australiens :

Nous avons reçu le dimanche 10 avril à la batterie de l'Eperon, un groupe d'une vingtaine de lycéens de premières et de terminale, origin aire de Toowomba, une ville située à 2h de route de Brisbane (Queensland) et plusieurs accompagnateurs dont leur professeur de français. Après un séjour en Lorraine, avec visite de Verdun, ils devaient visiter les châteaux de la Loire, le Mont St Michel, Rouen et Abbeville et devaient se rendre à Villers-Bretonneux...
Ce sont des jeunes très bien, désireux de connaître l'histoire avec un grand H de la grande guerre.
Peut-être le même public...

Amitiés
Alain
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonjour à tous,

On sait que les australiens s'intéressent de plus en plus au "Western Front" et sont de plus en plus nombreux à venir en Europe et à découvrir les champs de bataille d'Ypres ou de la Somme.
Je voulais juste vous faire partager mon expérience avec un groupe que j'accompagne chaque année, car je trouve que cela est vraiment remarquable.

Cela s'appelle le "Premier's ANZAC Spirit school prize tour" d'Australie méridionale, à l'initiative du Premier ministre et de l'état d'australie méridionale des élèves (collégiens) méritants sont choisis et sélectionnés sur leur travail (entre autre).
Chaque élève en australie choisi un soldat et retrace son histoire et son parcours, les élèves vont ensuite plusieurs jours à Canberra et ont accès aux informations, documents personnels et archives des soldats (qui sont remarquable là-bas et entièrement accessibles). Les élèves sont aussi en contact étroit avec la R.S.L (= Returned Service League) qu'on pourrait comparer aux associations d'anciens combattants, la RSL les aide et les accompagne dans toutes leurs démarches.
Ensuite les élèves viennent en Europe sur les traces de leur soldats, accompagnés par des professeurs, un vétéran du Viet-nam (membre de la RSL) et quelques officiels. Tout le séjour de 15 jours s'articule autour du parcours de ces soldats, en Belgique et en France. C'est beaucoup de travail pour préparer tout cela et monter l'itinéraire: beaucoup de différents sites de visite (et pas seulement australiens), et on associe aussi des découvertes de certains secteurs du champs de bataille à pied... beaucoup de travail, mais c'est passionnant !
Durant le séjour, chaque élève nous fait une présentation de son soldat en lisant son histoire, un poème, une lettre de ses parents, une chanson... et cette présentation a souvent lieu devant la tombe du soldat en question, moment d'émotion intense ! Je le dit chaque année mais le travail de ces gamins est vraiment remarquable.
Le séjour se fini à Villers-Bretonneux par les commémorations de l'ANZAC DAY le 25 Avril auquel ils participent puis nous allons à Versailles, lieu symbolique pour finir ce séjour.
Allez j'y retourne, a bientôt,

PS: j'ai oublié de le mentionner mais l'intégralité de leur séjour (voyage, hébergement, repas,etc...) est pris en charge par le gouvernement australien

Sly

mesimages/301/Remember.jpg
A SLY et Jean-Michel,

C'est en parcourant les messages de ce site que j'ai découvert que vous participiez également aux Cérémonies consacrées à l'ANZAC DAY. J'ai à maintes reprises, en compagnie de Jean-Pierre THIERRY, honoré les actions de nos Amis Australiens à Villers-Bretonneux, Herleville et Vermandovillers. Dans cette dernière localité, sur la façade de la Mairie, j'ai fait apposer une plaque relatant les exploits du Lieutenant Laurence Dominic Mc CARTHY du 16° Bataillon d'Infanterie Australien pour son action du 23 Août 1918 au Bois à Fame (à Femmes ou Etoilé selon l'époque) où il captura seul 460 mètres de tranchées allemandes , 5 mitrailleuses et fit plus de 50 prisonniers.
A ma connaissance lors de la guerre de 1914/1918, seuls, deux Australiens ont été décorés de la Victoria Cross dont le Lt MC CARTHY.

J'ai, sans succès, tenté auprès du Maire de l'époque de donner le nom du chemin reliant la Route d'Herleville/Vermandovillers au Bois Etoilé "Allée MC CARTHY". Peut être qu'un jour ce rêve se réalisera.

Je peux vous scanner le récit de cet exploit sur votre site personnel car je ne maîtrise toujours pas la méthode pour vous l'adresser en pièce jointe

Au Plaisir.

BRIARD
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonjour Sly,

Ce matin, je pense que tu t'es levé de bonne heure pour l'Anzac Day à Villers Bretonneux avec tes petits protégés Australiens.

Si tu pouvais nous mettre quelques photos de cette journée particulière ce serait bien.

Amitiés Jean Michel
Jean-Michel

Sur le Site de SLY, j'ai posté un message concernant le Lt MC CARTHY du 16° Bataillon d'Infanterie Australien.

Voir ci-après.

Au plaisir.

BRIARD
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Briard,

Désolé, mais je ne vois rien "ci-après".

Je ne peux que simplement vous rappeler la méthode pour joindre un fichier à votre message sur ce Forum :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1499_1.htm

D'autre part, je suis allé voir sur le site professionnel de SLY, et sauf erreur de ma part, il n'y aucune trace de votre message pour le moment. Voyez son site :

http://www.terresdememoire.com/

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
sly

Message par sly »

Bonsoir,
Sur le Site de SLY, j'ai posté un message concernant le Lt MC CARTHY du 16° Bataillon d'Infanterie Australien.
D'autre part, je suis allé voir sur le site professionnel de SLY, et sauf erreur de ma part, il n'y aucune trace de votre message pour le moment
Mon site est un site professionnel, ce n'est pas un blog ni un forum donc il n'y a pas la possibilité de laisser des messages.
j'ai fait apposer une plaque relatant les exploits du Lieutenant Laurence Dominic Mc CARTHY du 16° Bataillon d'Infanterie Australien pour son action du 23 Août 1918 au Bois à Fame (à Femmes ou Etoilé selon l'époque) où il captura seul 460 mètres de tranchées allemandes , 5 mitrailleuses et fit plus de 50 prisonniers.
A ma connaissance lors de la guerre de 1914/1918, seuls, deux Australiens ont été décorés de la Victoria Cross dont le Lt MC CARTHY.
Je connais cette plaque ainsi que les exploits du Lieutenant McCarthy, nous avons pu accompagner des membres de sa famille à Vermandovillers il y a quelques temps.
Petite précision, il y a eu quand même 66 australiens décorés de la Victoria Cross lors de la première Guerre Mondiale.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonsoir,
D'autre part, je suis allé voir sur le site professionnel de SLY, et sauf erreur de ma part, il n'y aucune trace de votre message pour le moment
Mon site est un site professionnel, ce n'est pas un blog ni un forum donc il n'y a pas la possibilité de laisser des messages.
j'ai fait apposer une plaque relatant les exploits du Lieutenant Laurence Dominic Mc CARTHY du 16° Bataillon d'Infanterie Australien pour son action du 23 Août 1918 au Bois à Fame (à Femmes ou Etoilé selon l'époque) où il captura seul 460 mètres de tranchées allemandes , 5 mitrailleuses et fit plus de 50 prisonniers.
Je connais cette plaque ainsi que les exploits du Lieutenant McCarthy, nous avons pu accompagner des membres de sa famille à Vermandovillers il y a quelques temps.
Petite précision, il y a eu quand même 66 australiens décorés de la Victoria Cross lors de la première Guerre Mondiale.

Sly

Jean-Michel et Sly

Je reconnais que je domine toujours aussi mal l'informatique et pourtant je m'applique.

Je suis satisfait d'apprendre que 66 Australiens ont été décorés de la Victoria Cross au cours de la Première Guerre Mondiale. Mes renseignements ( 2 Décorés) émanaient d'un membre de la famille de MC CARTHY que j'avais reçu lors d'un passage à Vermandovillers. Je vais mettre ma documentation à jour.

Il y a quelques années, j'ai largement participé à la mise en place de la visite de leurs excellences les Ambassadeurs Australien et Français à Villers-Bretonneux, localité que je connais très bien (Salle Victoria - Le Musée et même le point le plus élevé du cimetière australien).

Depuis que je réside en Brie, j'ai perdu tout contact avec ces gens chaleureux et sympathiques.

Amicalement.

Ghislain

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »