Une vingtaine de « poilus » de l'association du poilu de la Marne sont invités à se rendre à Verdun, ce dimanche pour commémorer le 95e anniversaire du déclenchement du premier assaut de la bataille de Verdun, qui avait eu lieu le 21 février 1916. Une cérémonie aura lieu au bois des Caures, à la stèle du Lieutenant-Colonel Driant qui, a trouvé la mort à la tête des 56e et 59e bataillons de chasseurs à pied. Une cérémonie à laquelle le président Didier Blanchard tient à participer. « Mon grand père, Georges Blanchard était dans les chasseurs à pied au 120e bataillon. C'est un moment pendant lequel j'aurais une pensée particulière pour lui et ses camarades qui ont participé à cette boucherie », commente Didier Blanchard. Tous les membres de l'association du poilu de la Marne seront habillés en tenue gris de fer bleuté ou en bleu horizon comme ils l'étaient à l'époque, les festivités débuteront à 11 heures, par une messe en l'église de Vacherauville et un dépôt de gerbe au monument aux morts, puis à 16 heures, ce sera la cérémonie commémorative, au bois des Caures en présence du 16e bataillon de chasseurs et des autorités civiles et militaires.
20 février 2011 - Le Bois des Caures
Re: 20 février 2011 - Le Bois des Caures
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... t-a-verdun
-
Bonsoir tous
Choquant mais pas aussi étonnant que çelà ce terme de "festivités" employé par le ou la "journaliste" de l'Union.Il y a quelques années je me suis accroché avec une personne du même journal qui parlant de tombes de MPF vandalisées utilisait le nom "Anciens Combattants" et pour elle il n'y avait pas de différence.
Bonne nuit quand même et surtout belle et respectueuse cérémonie à tous les participants
A+
Guitoune
Choquant mais pas aussi étonnant que çelà ce terme de "festivités" employé par le ou la "journaliste" de l'Union.Il y a quelques années je me suis accroché avec une personne du même journal qui parlant de tombes de MPF vandalisées utilisait le nom "Anciens Combattants" et pour elle il n'y avait pas de différence.
Bonne nuit quand même et surtout belle et respectueuse cérémonie à tous les participants
A+
Guitoune
GP35
- RADET Frederic
Bonjour,
Il avait neigé ce 21 février 1916...c'est encore plus émouvant lorsque c'est le cas pendant la cérémonie.

Ce sera aussi l'occassion de revoir Daneck et ses amis !
Amicalement,
Frédéric
Il avait neigé ce 21 février 1916...c'est encore plus émouvant lorsque c'est le cas pendant la cérémonie.

Ce sera aussi l'occassion de revoir Daneck et ses amis !

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
- RADET Frederic
Bonsoir à tous,
désolé Daneck je n'ai pas pu venir....
Un article paru aujourd'hui, à noter l'absence des allemands cette année.

Amicalement,
Frédéric
désolé Daneck je n'ai pas pu venir....
Un article paru aujourd'hui, à noter l'absence des allemands cette année.

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
Bonsoir à tous,
En lisant l'article de presse je vois qu'il est fait référence à un Allemand en tenue d'officier SS l'année dernière.
Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un avec un tel uniforme et pourtant j'y étais.
Quelqu'un a-t-il une photo de cet individu ?
Ceci dit, il y avait quand même une ou deux personnes en tenue allemande hier ainsi que toute l'équipe de Marcus Massing et de Stefan Klink qui ont fait la marche commémorative d'Azannes.
Je ne sais pas s'ils étaient présents à la cérémonie du bois des Caures.
Cordialement
Alain
En lisant l'article de presse je vois qu'il est fait référence à un Allemand en tenue d'officier SS l'année dernière.
Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un avec un tel uniforme et pourtant j'y étais.
Quelqu'un a-t-il une photo de cet individu ?
Ceci dit, il y avait quand même une ou deux personnes en tenue allemande hier ainsi que toute l'équipe de Marcus Massing et de Stefan Klink qui ont fait la marche commémorative d'Azannes.
Je ne sais pas s'ils étaient présents à la cérémonie du bois des Caures.
Cordialement
Alain
Bonjour
Belle cérémonie franco française. Cocorico.
Les Allemands ont été évincés cette année, d'où leur absence. L'année dernière il n'y avait pas d'Allemands en tenue SS simplement un Allemand qui venait depuis plusieurs années en tenue de pilote.
Toute cette affaire est lamentable, puisque les plus hautes autorités du département ont pris cette décision sur les rumeurs totalement fausses et incontrôlées.
D'autre part le responsable de la marche du souvenir d'Azannes a interdit à ces mêmes reconstituants de venir "parader" à Azannes d'où également leur absence alors que cela faisait des années qu'ils participaient et rehaussaient cette cérémonie.
Cependant une quarantaine d'Allemands ont participé en civil, il n'est pas sûr qu'ils reviennent vu l'accueil cette année.
Si d'un coté le président Sarkozy accueille à bras ouverts la chancelière allemand à une cérémonie du 11 novembre et que d'un autre coté à un lieu aussi symbolique que Verdun on interdisse à des Allemands de venir en tenue participer à une cérémonie commémorative, pauvre France.
C'est bien parti pour le centenaire.
J'ai honte d'être Français.
Un Européen convaincu.
Cordialement
Pierre
Belle cérémonie franco française. Cocorico.
Les Allemands ont été évincés cette année, d'où leur absence. L'année dernière il n'y avait pas d'Allemands en tenue SS simplement un Allemand qui venait depuis plusieurs années en tenue de pilote.
Toute cette affaire est lamentable, puisque les plus hautes autorités du département ont pris cette décision sur les rumeurs totalement fausses et incontrôlées.
D'autre part le responsable de la marche du souvenir d'Azannes a interdit à ces mêmes reconstituants de venir "parader" à Azannes d'où également leur absence alors que cela faisait des années qu'ils participaient et rehaussaient cette cérémonie.
Cependant une quarantaine d'Allemands ont participé en civil, il n'est pas sûr qu'ils reviennent vu l'accueil cette année.
Si d'un coté le président Sarkozy accueille à bras ouverts la chancelière allemand à une cérémonie du 11 novembre et que d'un autre coté à un lieu aussi symbolique que Verdun on interdisse à des Allemands de venir en tenue participer à une cérémonie commémorative, pauvre France.
C'est bien parti pour le centenaire.
J'ai honte d'être Français.
Un Européen convaincu.
Cordialement
Pierre
Bonjour,
Cette affaire est suffisament grave pour ne pas la laisser en l'état.
Des choses ont été écrites dans la presse, qui demandent à être prouvées.
Des décisions ont été prises par les autorités qui méritent qu'on les explique. Personnellement j'aimerais savoir ce qu'il en est.
S'il s'agit d'une erreur elle doit être réparée et tout de suite.
A ma connaissance, la marche depuis Azannes jusqu'au bois des Caures retrace le chemin fait par les troupes allemandes le 21/02/1916.
La marche commémorative sans les Allemands n'a pour moi plus de sens.
Amèrement
Alain
Cette affaire est suffisament grave pour ne pas la laisser en l'état.
Des choses ont été écrites dans la presse, qui demandent à être prouvées.
Des décisions ont été prises par les autorités qui méritent qu'on les explique. Personnellement j'aimerais savoir ce qu'il en est.
S'il s'agit d'une erreur elle doit être réparée et tout de suite.
A ma connaissance, la marche depuis Azannes jusqu'au bois des Caures retrace le chemin fait par les troupes allemandes le 21/02/1916.
La marche commémorative sans les Allemands n'a pour moi plus de sens.
Amèrement
Alain
Bonjour
Sur le site des reconstituants allemands, les photos de leur participation à la cérémonie de l'an passé. On y distingue bien les uniformes SS évoqués dans l'article. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
En même tant, ceux qui ne connaissent pas l'association, peuvent consulter le site de ces dangereux nazis.
http://dsm1918.de/SEITE_VERDUN_2010.html
Pierre
Sur le site des reconstituants allemands, les photos de leur participation à la cérémonie de l'an passé. On y distingue bien les uniformes SS évoqués dans l'article. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
En même tant, ceux qui ne connaissent pas l'association, peuvent consulter le site de ces dangereux nazis.
http://dsm1918.de/SEITE_VERDUN_2010.html
Pierre
Bonjour
Sur le site du CG de la Meuse consacré à l'histoire, présentation de la DSM qui avait été évincée des cérémonies du bois des Caures et de la marche commémorative d'Azannes.
Une juste reconnaissance.
http://www.verdun-meuse.fr/index.php?qs ... eutsches-m
Cordialement
Pierre
Sur le site du CG de la Meuse consacré à l'histoire, présentation de la DSM qui avait été évincée des cérémonies du bois des Caures et de la marche commémorative d'Azannes.
Une juste reconnaissance.
http://www.verdun-meuse.fr/index.php?qs ... eutsches-m
Cordialement
Pierre