Reportage France 3 sur Lazare Ponticelli

David1980

Re: Reportage France 3 sur Lazare Ponticelli

Message par David1980 »

Petit reportage intéressant sur Lazare Ponticelli : http://www.youtube.com/watch?v=D1bqDyeV8kE
sam 59

Message par sam 59 »

un Grand HOMME comme tous ces soldats
cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui mais une action de médias... n'oublions pas les deux Poilus décédéq
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

oups erreur...
n'oublions pas les deux Poilus décédés après Lazare et qui n'ont pas connu les flons flons de la République...
C'est pour cela que je crains le pire pour 2014... vous allez voir les gens qui vont se bousculer pour être sur la photo.... alors que le reste du temps on ne les entend pas ni on ne les voit pas...
Le souvenir... il va y avoir des proclamations, des cérémonies, enfin de la médiatisation.... et dès 2018 passé nous nous retrouverons bien seuls nous qui pérennisont le souvenir de ceux de 14-18...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sam 59

Message par sam 59 »

peut-être on verra mais il faut pastout voir comme sa si on regarde l'empire sa dure et les gens s'y intérresse de plus en plus.
cordialement
marguerite-Marie

Message par marguerite-Marie »

Dans les archives deFR3 Provence Alpes Côte d'azur, vous pourriez peut-être trouver: Cérémonie du 11 Novembre 2009 à Fos-sur-Mer:"Tous ensemble autour de Marguerite-Marie"et une interview en boucle à la radio de "Soleil FM "la semaine du 10 12 2009 sur le sergent de liaison J.B. Blanckaert, de même "La Voix du Nord" région Dunkerque 18juin 2010 pour l'hommage d'une Croix de guerre... j'espère continuer grâce à mon livre!
Laurent59

Message par Laurent59 »

Le souvenir... il va y avoir des proclamations, des cérémonies, enfin de la médiatisation....
Bonjour et alors c'est tout ce qu'on demande non ?
et dès 2018 passé nous nous retrouverons bien seuls nous qui pérennisont le souvenir de ceux de 14-18...
J.Claude
seuls ? vous critiquez les médias pour leur "opportunité médiatique" lors des évènements historiques...sachez simplement bien utiliser les médias, ils seront vous le rendre.

Laurent :fou:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour participer depuis plus de 30 ans aux Pèlerinages à Verdun je peux vous dire que les meilleures années sont celles où aucune "personnalité" n'est présente...
Tous les 5 ans, le premier ministre et tous les dix ans le Président de la République... alors ces jours là il y a foule... pas toujopurs sincère quant au souvenir...ils sont là parce que cela fait bien d'où mon expression "pour être sur la photo"...
Et ces milliers de personnes on ne les REVOIE plus... Celles et ceux qui veulent être présents à Douaumont pour écouter un discours souvent contenant des erreurs ... rentrés chez eux...oublient ...
Sinon nos assos, refuseraient du monde... combien de fois lors des différents salons du livre me dit on : Ah oui Verdun c'était bien, la cérémonie avec le Président...quel monde, et j'ai ramené des pièces commémoratives...
A ma question: reviendrez vous à Verdun la réponse fuse: oh non on l'a vu une fois cela suffit... Pourtant il y a tant de choses à voir... Oh vous savez nous la guerre, les champs de bataille, les cimetières, non...
Et effectivement chaque année à Verdun nous nous retrouvons en petit comité mais les personnes présentes sont bien là pour une seule chose: le souvenir de Ceux de Verdun....
J.Claude
Laurent59

Message par Laurent59 »

Oui alors il y a les bons et les mauvais ?...et les mauvais ce sont ceux qui ne viennent pas assez aux commémorations ?.
J'ai toujours trouvé ça curieux de ne pas admettre que la visite des hauts de guerre 14 18 ne puisse pas intéresser les gens ou alors une fois par an. Admettez tout de même qu'on ne peut pas obliger toute une population à venir sur ce lieu de mémoire, chacun est libre d'exprimer son interet ou pas envers l'histoire.
Il y a bien des causes nationales pour lesquelles la population s'y intéresse qu'une seule fois par an, à grand renfort des médias: restos du coeur, sidaction, lutte contre le cancer etc...

Regardez le côté positif des choses ! et sachez mobiliser vos forces pour ceux qui veulent s'intéresser à la Grande Histoire par l'intéremédiaire de vos associations.

Et si vous revisez l'histoire dans les années 20 ou 30, certains politiques de cette époque ont tout aussi été opportunistes avec l'histoire passée afin de mobiliser les masses en leur faveur...tout comme certains politiques actuels pour les commémorations historiques. C'est ainsi...et on peut le regretter.

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
David1980

Message par David1980 »

Selon les américains, la guerre de Sécession (Civil War) a commencé à interesser la populations, à la fin des années 50, quand les derniers veterans sont morts et quand ils ont commencé à fêté les 100e anniversaire des batailles (Gettysburg etc) début des années 60... de nos jours ces hauts lieux sont visités par toute la jeunesse américaine. Je pense que nous allons arriver à la même situation d'ici 2014.... J'ai 31 ans, tous mes amis qui ne s'interessaient pourtant pas à la Grande Guerre se ont mis à rechercher des photos de aieuls et pour certain faire des recherches dans les archives (Mémoires des hommes, JMO etc...). Je pense que c'est un bon point positif. Il suffit de regarder sur ce forum, le nombre d'inscrit qui viennent simplement, demander des informations sur une photo ou un régiment... Je rejoins Laurent59, il faut regarder les points positifs.
Bonne soirée.
David1980
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »