CEREMONIE DU GENERAL BATAILLE, les photos

TURPINITE

Re: CEREMONIE DU GENERAL BATAILLE, les photos

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Le 95e anniversaire de la mort du général Bataille a été l'occasion d'une cérémonie patriotique organisée dimanche au col du Bonhomme (Plainfaing). C'est aux environs de cet endroit, non loin de l'ancienne frontière, que l'officier a été tué le 8 septembre 1914.

Une stèle a été érigée à sa mémoire en 1915. A ses côtés, figurent les noms de plusieurs officiers des Chasseurs alpins tombés entre le 8 et le 22 septembre 1914. Le monument actuel inauguré le 12 août 1939 a été rénové cet été.

La cérémonie consistait a inauguré le monument restauré et la remise des couleurs sur la stèle.

Après le lever des couleurs, le maire Patrick Lalevée, à l'initiative de cette manifestation, a rappelé le parcours du général Bataille, né à Floressas dans le Lot en 1862, qui a fait sa carrière dans les colonies. Le premier magistrat de Plainfaing a donné lecture de la citation du général Dubail : « Apprenant que nos positions étaient violemment bombardées par l'artillerie de gros calibre de l'ennemi, il considéra comme le plus sacré de ses devoirs de se rendre compte de la situation et encourager les défenseurs par sa présence, s'il était nécessaire. C'est au moment où, au milieu des chasseurs des 28e et 30e bataillons, il donnait ses instructions avec le sang froid et le mépris du danger qui lui étaient habituels, qu'il fut mortellement frappé par les éclats d'un projectile. Il a aussi donné jusqu'à sa dernière heure l'exemple de sa bravoure et des plus belles qualités militaires ».

Avec la participation de nombreux porte-drapeaux vosgiens et alsaciens, des assoications vosgiennes, les musiciens de l'harmonie municipale et le corps des sapeurs-pompiers.

Le maire accompagné du député Gérard Cherpion, du conseiller général Jean Claude et du maire du Bonhomme Roger Bleu ont procédé à un dépôt de gerbe. Un geste renouvelé par M. Pierre Bonafos, président national de l'association franco-américaine du souvenir américain en France, et par M. Florian Garnier, président du Cercle d'histoire militaire de Remiremont et des forts de la Haute-Moselle.

Le général Bataille, commandant la 81e brigade puis 41e division d'infanterie a été en garnison à Remiremont.

A ce titre, Mme Berguer Nadine, membre du Cercle, représentait la commune de Remiremont, en tant que conseillère municipale.

La cérémonie s'est achevée en mairie de Plainfaing par la visite d'une exposition sur les combats dans le secteur du Bonhomme.

Florian

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Image
Image
Image
Image
Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Florian,

Un mot vous a-t-il au moins été dit sur les superbes illustrations de la salle d'honneur de la mairie de Plainfaing (et sur leur auteur, surtout) ?

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Eric,

non, je n'ai rien entendu à ce sujet, et nous avons été relativement pressé pour le midi, repas et compagnie, a fait que l'on n'a pas eu le temps de poser des questions à ce sujet.

Amicalement
Florian
Eric Mansuy

Dommage, dommage... Leur auteur était pourtant un poilu hors du commun.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Eric, tu me mets l’eau à la bouche ! :lol:

Amicalement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,

Parlons un peu de Camille Braun...
Né le 5 juillet 1878 à Saint-Dié, cet homme a eu deux carrières militaires très différentes : la première, de novembre 1899 à septembre 1902, au sein du 5e Régiment d’Infanterie Coloniale (novembre 1899 – août 1900 / août 1902 – novembre 1902) et du Bataillon de Guyane (août 1900 – août 1902), la seconde dans les rangs du 43e Régiment d’Infanterie Territoriale, du 2 août 1914 au 1er février 1918 (avant de connaître trois autres affectations : le 149e R.I., le 8e E.T.E.M., le 21e E.T.E.M.).

Peintre décorateur, Camille Braun a eu l’occasion d’exercer ses talents, lors de cette première partie de sa vie sous les drapeaux, sur les murs du réfectoire de Cayenne. La mobilisation le trouve à Moyenmoutier, où il a épousé Marguerite Vernier, qui lui a donné trois enfants en 1904, 1907 et 1910. Il sert au 6e bataillon du 43e R.I.T. en tant qu’estafette motocycliste, mais ses compétences artistiques sont également exploitées dans le cadre topographique. Les heureux possesseurs, dans le grand public, d’une édition Payot de La Guerre dans les Vosges du capitaine Dupuy, peuvent en avoir un aperçu à la page 160 de ce livre, avec son « croquis d’ensemble du champ de bataille du Ban de Sapt ».

Pour les passionnés de la guerre sur le front de la VIIe Armée, l’œuvre de Camille Braun est un véritable trésor, puisque ses pérégrinations l’ont amené à parcourir la majeure partie des points du front de Belfort à la Chapelotte, à en dessiner certains, mais aussi et surtout à en relater la vie à travers une série de carnets, dont les pages concernant le Grand Ballon, le Violu, le Ban de Sapt, ou la vallée de la Plaine (entre autres) sont passionnantes. L’un de ses neuf petits-enfants, Guy Remy, a d’ailleurs publié une partie de ceux-ci dans le numéro 14 (2004) de la revue Patrimoine Doller sous le titre « Les carnets de route de Camille Braun, soldat au 43e Régiment d’Infanterie Territoriale (1914-1915) ».

Enfin, pour en revenir à Plainfaing, c’est donc Camille Braun qui a décoré la salle d’honneur de la mairie de la commune. Il y aurait encore beaucoup à écrire à son sujet, mais en quittant le domaine auquel le forum est consacré. Cependant, pour en revenir à la Grande Guerre, je ne peux terminer mon intervention sans évoquer l’amitié qui liait Camille Braun à Maurice Ehlinger, dont le talent peut être admiré au sein des collections du Musée Serret de Saint-Amarin.

Et pour anticiper la question de Gilles ("d'où sors-tu tout ça ?" ;) ), c'est tout simple : Camille Braun était l'arrière-grand-père de la marraine de mon fils aîné.

Amicalement,
Eric

Gaetane

Message par Gaetane »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric, :hello:

Ayant participé à la cérémonie au Col du Bonhomme en tant que membre du Cercle, j'ai pu admirer les magnifiques fresques de M. Braun dans la salle d'honneur de la mairie. Celles-ci représentent le village de Plainfaing et de ses environs. Quel talent !

Il est vrai que nous n'avons pas eu le temps d'en parler avec M. Patrick Lalevée, maire de Plainfaing...Mais, dans un autre contexte, j'aurai certainement l'occasion de revoir tout ceci et en même temps connaître l'histoire de ce charmant petit village.

J'ai pris bonne note de vos commentaires sur M. Braun.

Bien amicalement,

Gaêtane. :hello:

Il ne s'agit pas de se faire tuer bravement et de disparaître, il faut vivre et vaincre.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci Eric, pas d’autre question pour le moment. :lol:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »