Culture de l'oubli

Ferns

Re: Culture de l'oubli

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,

:fou: :pfff: :heink:

Et ben voilà, on a eu droit en 2008 à tout un tas de commémos certes justifées de la fin des combats. Oui mais l'armistice n'est pas la paix. Or il me semble que la paix fut signée à Versailles en 1919 !! A-t-on vu une émission sur les traités de paix ? A-t-on entendu un responsable politique ou associatif évoquer les traités ? Et des lieux comme l'Historial de Péronne qui a tout de même une vocation pédagogique déclarée :lol: , nous gratifie d'une expositions BD. J'aime bien Tardi, j'adore la BD, mais bon ; pour l'été, ça fait venir plus de monde...
Ce sont tout de même les traités qui ont fait basculer le 20°siècle vers la 2°GM, il y a encore des répliques de ces traités en Europe centrale et dans les Balkans. La Caverne du Dragon a choisi la reconstruction, on colle déjà un peu plus au contexte. Il faudrait en même temps évoquer la reconstruction mentale.( hé, tiens, un sujet de bouquin...). Quant à l'armée d'Orient, alors là...silence radio.
Ah, oui, je sais pourquoi : c'est chiant...c'est fatigant de se replonger dans les noms de pays européens, les rectifications de frontières et la renaissance de la Pologne, la disparition des Empires, mais ça n'intéresse pas les Français, sinon on l'aurait mis au programme !! Et puis on a repris l'Alsace-Lorraine et c'est l'essentiel, dès 1918, hein...Vous imaginez Poujadas ou Pernaud faire un sujet là-dessus :???: ....Et le droit des peuples à disposer d'eux-même ? Superbe idée qui est devenue le droit des peuples à disposer des autres...
Bon, je stoppe mes boniments,
On est vraiment dans la Culture de l'oubli :kaola: qui devient déjà l'oubli de la Culture...

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

OUI, tout à fait d'accord avec vous... La France a la mémoire courte... surtout lorsque cela ne "rapporte rien"...

Mais vous savez, je connais bien ce problème... Moi qui ai des thèmes d'écriture atypiques... sur la Grande Guerre.
Comment a t on oublié les souffrances des PG dans les camps d'Allemagne, les horreurs de l'occupation allemande 14-18, les déportations allemandes de cette guerre tout aussi terribles que celles de la 2ème GM, la résistance des populations opprimées (à l'époque on parlait d'espionnage), etc...
Comme me l'avaient dit de nombreux survivants des camps (militaires et civils): "Ah si on nous avait écouté après 1918, on aurait mieux compris les horreurs de la 2ème GM..."
Alors effectivement comme cela ne rapporte rien on a oublié de parler de l'année 1919 et des traités de paix... Il est vrai que les guerres larvées de l' Europe centrale ne sont elles pas une des conséquences du traité de Versailles ?...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Jean-Claude,

j'aime bien le côté atypique. Pour cela je lis Daeninck, il set très fort pour aller trouver les sujets qui fâchent...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »