Et ben voilà, on a eu droit en 2008 à tout un tas de commémos certes justifées de la fin des combats. Oui mais l'armistice n'est pas la paix. Or il me semble que la paix fut signée à Versailles en 1919 !! A-t-on vu une émission sur les traités de paix ? A-t-on entendu un responsable politique ou associatif évoquer les traités ? Et des lieux comme l'Historial de Péronne qui a tout de même une vocation pédagogique déclarée

Ce sont tout de même les traités qui ont fait basculer le 20°siècle vers la 2°GM, il y a encore des répliques de ces traités en Europe centrale et dans les Balkans. La Caverne du Dragon a choisi la reconstruction, on colle déjà un peu plus au contexte. Il faudrait en même temps évoquer la reconstruction mentale.( hé, tiens, un sujet de bouquin...). Quant à l'armée d'Orient, alors là...silence radio.
Ah, oui, je sais pourquoi : c'est chiant...c'est fatigant de se replonger dans les noms de pays européens, les rectifications de frontières et la renaissance de la Pologne, la disparition des Empires, mais ça n'intéresse pas les Français, sinon on l'aurait mis au programme !! Et puis on a repris l'Alsace-Lorraine et c'est l'essentiel, dès 1918, hein...Vous imaginez Poujadas ou Pernaud faire un sujet là-dessus

Bon, je stoppe mes boniments,
On est vraiment dans la Culture de l'oubli

Cordialement,
Jé