[Sur le Net] "Grande Guerre et aviation : une nouvelle exposition !"

saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: [Sur le Net] "Grande Guerre et aviation : une nouvelle exposition !"

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

"Grande Guerre et aviation : une nouvelle exposition !

Cette exposition est le fruit d'un partenariat unique entre le groupe SAFRAN et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC).

SAFRAN est un groupe international de haute technologie désormais centré sur la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques et la défense sécurité. Au 31 décembre 2007, le Groupe employait plus de 63 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. SAFRAN est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie des indices SBF 120 et Euronext 100.

Etablissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Défense, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) est chargé de veiller, en toutes circonstances, sur les intérêts matériels et moraux de ses 3,6 millions de ressortissants, comme le résume sa devise "Mémoire et Solidarité".

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le groupe Safran ont signé une convention de partenariat le 23 mai dernier afin d’officialiser leur coopération dans le cadre de la réalisation de cette exposition.

La complémentarité des compétences de ces deux organismes a permis de créer cette exposition :

- l’ONAC, qui réalise aujourd'hui sa 3ème exposition nationale, a pris en charge la partie "mémoire" et rédigeant les textes et en recherchant l'iconographie des panneaux consacrés aux grands aviateurs,

- SAFRAN a contribué au volet technique de l'exposition en apportant les informations sur les moteurs et les innovations mécaniques.

Pédagogique et chronologique, l'exposition rappelle les grandes étapes du développement de l’aviation et les progrès fulgurants réalisés au cours de la guerre avant de présenter une galerie de portraits d’As français, alliés, allemands et autrichiens. S'inscrivant dans l'esprit d'une Europe réconciliée et en paix, cette exposition, en cette année de 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre et de présidence française de l'Union européenne, se veut un hommage à la bravoure des combattants de tous les pays engagés.

Pour illustrer les panneaux, il a été fait appel aux dessinateurs Régric et Jacques Martin, auteur des célèbres bandes dessinées comme « Alix » et « Les voyages de Lefranc », grand passionné par l'histoire de l'aviation. Cet intérêt lui vient de son père, engagé volontaire à 17 ans, en 1912, dans l'armée française devenu pilote aviateur pendant 14-18 et décédé, en 1932, lors d'un accident d'aviation.

Cette exposition sera mise gratuitement à la disposition du grand public et des établissements scolaires, partout en France, sur simple demande, auprès des services départementaux de l'ONAC (coordonnées complètes et informations supplémentaires sur le site : www.defense.gouv.fr/onac ). Elle sera également visible au Musée SAFRAN jusqu'au 11 novembre 2008 inclus. Horaires sur www.museesafran.com "

Source : http://gouvactu.adminet.fr/grande-guerr ... 39517.html

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »