Bonjour à tous,
Dans le cadre de la commission d’histoire socio-culturelle des armées, animée par Claude d’Abzac- Epezy (Thème 2008-2009 : « Héros militaire culture et société »)
François Lagrange, prononcera le jeudi 2 octobre 2008 une conférence sur :
« Du sacrifice du héros au sacrifice sans héros, aperçus sur le cas français dans la Grande guerre »
Discutant : Laurent Henninger
au château de Vincennes, pavillon du roi, salle Henri de Virieu, (SHD, département Terre) à 14h30 précises
Présentation de l'intervention
Pourquoi les combattants de la Grande guerre ont-ils tenu si longtemps dans des conditions si difficiles ? Tenter de répondre à cette question fondamentale et complexe implique notamment d’étudier les discours et les représentations grâce auxquels les hommes ont entrepris de donner sens à cette épreuve. Il a paru dès lors intéressant de se focaliser sur la thématique très riche du sacrifice, dont l’extension apparaît considérable, d’après des sondages effectués dans plusieurs types de sources (doctrines militaires, cas concrets, souvenirs, correspondances, etc.). Une investigation plus poussée, mais sans prétention à l’exhaustivité, permet de repérer au moins deux aires de définition du sacrifice : l’une est centrée sur un sacrifice que l’on peut qualifier d’héroïque, valorisé dans le cadre de l’armée professionnelle et au début du conflit ; l’autre sur un sacrifice moins ambitieux, plus raisonné et raisonnable, émergeant chez les combattants au fur et à mesure que l’armement et la mort de masse impriment leur rythme au conflit.
L' intervenant
Normalien, agrégé d’histoire, François Lagrange est responsable de la division de la recherche historique et de l’action pédagogique du musée de l’Armée aux Invalides. Il est également rédacteur en chef des Cahiers d’études et de recherches du musée de l’Armée. Ses recherches portent sur l’histoire de la première guerre mondiale et celle des Invalides. Parmi ses articles récents, il a publié « Les combattants de la ‘mort certaine’ les sens du sacrifice à l’horizon de la Grande guerre », Culture et Conflits, n° 63, (automne 2006) p. 63-81. Il a dirigé L’inventaire de la Grande guerre (Universalis, 2005) et est l’auteur, avec Jean-Pierre Reverseau, ancien conservateur au musée de l’Armée, d’un ouvrage sur Les Invalides, l’État, la guerre, la mémoire (Gallimard, 2007).
Source : http://www.bdic.fr/page.php?id_page=827
Bonne soirée,
Jérôme
[Sur le Net] Conférence "Du sacrifice du héros au sacrifice..."(Paris)
-
- Messages : 2081
- Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am
Re: [Sur le Net] Conférence "Du sacrifice du héros au sacrifice..."(Paris)
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment