Bonsoir,
Les dépôts d' Alsaciens-Lorrains -prisonniers issus de l'armée allemande- étaient internés à St Rambert, Monestrol, Lourdes et Paris. Quelqu'un aurait-il des renseignements sur ces dépôts ?
Merci
Pierre
Prisonniers Alsaciens-lLorrains
Re: Prisonniers Alsaciens-lLorrains
Ces camps d'internement avaient surtout pour but d'évaluer les prisonniers et leurs sentiments à l'égard de la France, car parmi les prisonniers Alsaciens-Lorrains pouvaient se trouver des Allemands d'origine, mais nés en provinces annexées ou des agents secrets ennemis. On proposait aussi aux internés des engagements dans l'armée française. Il existait 3 camps : Saint-Rambert (Loire), Monistrol (Hte-Loire) et Lourdes. Je regarde dans ma doc si je n'ai pas quelques infos en plus.
Cordialement.
P. LAMY
Cordialement.
P. LAMY
Re: Prisonniers Alsaciens-lLorrains
Bonjour
Merci de l'info. Pour recréer la gendarmerie d'Alsace-Lorraine on a également essayé dès 1917 de recruter parmi ces prisonniers des candidats pour être formés à LURE en vue de remplacer les gendarmes allemands après l'armistice.
Pierre
Merci de l'info. Pour recréer la gendarmerie d'Alsace-Lorraine on a également essayé dès 1917 de recruter parmi ces prisonniers des candidats pour être formés à LURE en vue de remplacer les gendarmes allemands après l'armistice.
Pierre