Bonjour à tous,
Toujours émouvant ces vestiges, quelque soit leur état, car ils ont tous une histoire à raconter.
J'avais posté hier un premier message - puis retiré - je redonne les chiffres de production des cartouches de 8mm Lebel :
- au 2 août 1914, le stock est de 1 310 000 000 de cartouches
- d'août 14 à novembre 1914, production de 368 000 000 de cartouches
- en mars 1915, la production descend à 45 000 000
- en mai 1915, elle est remontée à 70 000 000...
Ceci pour dire combien de dizaines de millions se trouvent encore mêlées à la terre des champs de bataille.
Quelques-unes avec un aperçu de leur histoire :
1 - environs de Notre-Dame-de-Lorette : étui de Mauser (percuté) percé d'une balle (la balle de Lebel, posée dans l'impact n'est pas celle d'origine). Marquage de l'étui : février 1915.
2 - Chemin des Dames : cartouche de Lebel écrasée, l'amorce a sauté. Marquage : 4e trimestre 1915.
3 - Chemin des dames : id., balle sectionnée par un éclat. Marquage : 1er trimestre 1917.
4 - Chemin des Dames : étui de Lebel (percuté), culot impacté, collet percé d'une balle. Marquage : 4e trimestre, année effacée.
5 et 6 : Environs de Notre-Dame-de-Lorette : étuis (percutés) compressés par les bombardement. Marquages : 4e trimestre 1901 (une du 1,3 milliards en stock) et 3e trimestre 1914.
7 : Environs de Verdun : étui écrasé, l'amorce a sauté. Marquage : 1er semestre... 1940.
Une série de balles (environs de Notre-Dame-de-Lorette) déformées par leur impact sur le sol, voire par un obstacle plus ferme : l'ogive de la n° 8 comporte l'entaille faite sur un fil de fer ; la n°9 est déformée bien que n'ayant pas été tirée. Toutes sont datées des 2 derniers trimestres 1914.
On le voit, chacune témoigne du drame qui s'est déroulé à l'endroit de leur découverte, en enquêtant plus, il est parfois possible de cerner le jour et l'unité concernés.
Didier, à vous la parole : quels marquages au culot des étuis ? Guizmo, je suppose que la balle est de 1917 ?
Bien cordialement,
Régis