habituellement lecteur de ce forum, voici mon premier post. N'hésitez pas à me reprendre si ce dernier n'est pas à sa place ou quoi ou qu'est-ce...
A côté de chez moi, au nord de Laon, est située une importante concentration d'abris bétonnés. Cette dernière m'interroge. En effet, je n'arrive pas à en dater ni l'origine, ni l'époque. Je n'ai trouvé aucune ressource bibliographique à leur sujet (peut-être ai-je mal cherché). Je les ai entouré en rouge sur une carte IGN (ci-jointe)
- A priori, ils ne datent pas de la seconde guerre mondiale. En effet, les combats de blindés qui ont eu lieu autour de Crécy sur Serre et de Chambry ne mentionnent pas d'abris bétonnés français. Seraient-ils Allemand, construits pendant l'occupation ? Si oui, leur orientation est étrange car ils semblent regarder vers le nord...
- Mon hypothèse serait qu'ils soient de la première guerre mondiale, compte tenu de la présence toute proche d'un observatoire attribué par les locaux à la première guerre mondiale (entouré en bleu situé au niveau de la montagne Saint Aubin). Cette hypothèse serait cohérente avec la présence de la Hunding Stellung toute proche. Mais encore une fois, ils regardent vers le nord, ce qui ne cadre pas avec des fortifications allemandes. Cette orientation serait plus cohérente avec une origine française mais pourquoi une telle concentration dans ce secteur alors que le reste du secteur est dénué de fortifications ? A quelle époque ? Après la rupture du front et la reprise de la guerre de mouvement ? Ca me semble peu probable.

Bref, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des renseignements sur ces structures ?
D'avance merci,
j'attends vos suggestions avec impatience.