Evénement à Miramas (13) le 27 février 1918

Sur les traces des combats et de combattants
sebavy

Re: Evénement à Miramas (13) le 27 février 1918

Message par sebavy »

Bonjour

Je vous remercie de m'accueillir sur ce forum. Je me suis permis de m'y inscrire c'est parce que je m'intéresse à l'histoire de Miramas sous la Grande Guerre. La ville a été une importante ville de garnison.
Je m'intéresse à un événement qui s'est passé le 27 février 1918 à la gare du camp militaire de l'aérodrome. Mais je n'arrive pas à savoir ce qui s'est passé. Je sollicite donc votre aide.

Ce jour-la, quatre hommes ont été tué : Yordan Atanasoff Terzikoloff, Athanas BELTSCHOFF, Sitcho ZENEFF et Mickail Pelicoff SCHOPOFF. Leur acte de décès reste muet pour la cause de la mort, ce qui n'est pas anormal. Mais ce qui est anormal, c'est qu'ils sont désignés comme "travailleur Bulgare". Cela me surprend car normalement, la Bulgarie est alors notre ennemi sur le front balkanique. J'aurais plutôt attendu une mention du style "prisonnier de guerre bulgare".
Je précise qu'il y a effectivement sur la commune un dépôt de prisonniers de guerre où sont internés de manière certaine des soldats allemands et autrichiens.

Les décès sont déclarés par le garde-champêtre communal (présent dans presque tous les actes de décès de l'époque) et par le lieutenant Roger Moutte, du 23e BCP, unité qui est normalement sur le front italien à cette même époque.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations à me fournir ?

merci par avance
Sébastien
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »