Lieux à identifier Argonne

Sur les traces des combats et de combattants
abbegez

Re: Lieux à identifier Argonne

Message par abbegez »

Bonjour à tous

Comme tous les ans je vais traverser la France sans femmes et enfants pour aller me ressourcer sur les lieux de mémoire de l'Est. Je cherche comme tous les ans à sortir des sentiers battus et autres lieux à touristes et m'oriente cette année vers la belle forêt d'Argonne.
J'ai besoin de vos lumières pour identifier plusieurs lieux
Image
Image
Image
Ces lieux sont-ils en Argonne ?
Et quels sont les lieux incontournables pour de grandes ballades en Argonne ? Bolante ? Faux ravin ? Gruerie ? le crochet ? la sapinière ?

Merci d'avance et merci à vous de faire partager vos ballades et passions aux plus lointains comme moi

Amicalement
Jérôme
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Les trois photos se situent en Argonne.
la première n'est pas excellente, mais je pense qu'il s'agit d'un abri situé sur le secteur des Monts de Villers au Nord /Nord-Est du point coté 274 sur la carte IGN.
La deuxième photo se situe dans le ravin du génie, toujours sur le secteur des Monts de Villers (c'est une citerne).
La troisième se situe dans le bois de la Gruerie, secteur Saint Hubert. Attention, ce dernier secteur se situe en terrain privé, accès interdit.

Cordialement
Coco

Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

La première montre bien le blockhaus le long de la route de la Haute Chevauchée. Il se trouve entre la Nécropole Nationale de La Forestière et l'Ossuaire de la Haute Chevauchée, à l'est de la route à environ 500 mètres de la NN.

La seconde montre l'oratoire du camp du ravin du Génie. Cet oratoire a été construit bien avant la Grande Guerre, mais les Poilus l'ont transformés en réservoirs afin de pourvoir l'utiliser pour leurs toilettes. Le site est aujourd'hui panneauté et en visite libre.

La dernière présente une tranchée bétonnée allemande situé dans les arrières allemands. Comme le faisait remarquer Coco ce vestige se trouve dans des forêts privées et assez loin des routes. Je ne donnerai pas ici les coordonnées GPS de ce vestige afin de garantir sa préservation.

Bonne soirée,
Mikaël.
abbegez

Message par abbegez »

Merci à vous. Je n'avais pas reconnu le ravin du genie que j'ai pourtant visité en janvier dernier. Très beau site, très beau travail de conservation.
Mais les forets sont toutes privées ou l on peut quand même se promener tranquillement ?
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Merci à vous. Je n'avais pas reconnu le ravin du genie que j'ai pourtant visité en janvier dernier. Très beau site, très beau travail de conservation.
Mais les forets sont toutes privées ou l on peut quand même se promener tranquillement ?
Bonsoir
La partie Sud de la route Four de Paris / Varennes est en domaniale, visite libre.
La zone Nord (Gruerie) est en terrain privé, à l'exception d'un petit secteur autour des abris du Kronprinz.
L'obstacle principal d'un secteur comme l'Argonne, c'est que vous ne verrez pas grand chose en y allant sans guide ou hors association. A l'exception des abris du kronprinz, des entonnoirs de 285 et du ravin du génie, les vestiges sont dispersés et éloignés des routes pour la plupart. De plus l'essentiel du patrimoine est souterrain, et là, soyons clair, il est dangereux et interdit d'y aller.
Cordialement
Coco
abbegez

Message par abbegez »

D'accord merci pour ces renseignements. Je ferais le tour de la zone sud alors. Et puis les visites souterraines, très peu pour moi surtout seul !
Mais à qui s'adresser pour trouver un guide en semaine au mois de Janvier ? C'est vrai que quite à faire 600km, autant voir quelque chose !

Bonne journée
Jérôme
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous, Bonjour Jérôme
Accès libre, vous avez également entre autres, les abris de La Harazée, l'ancien cimetière allemand au bord de la D38 entre Le Four de Paris et les Abris du Kronprinz, et bien sûr Le Ravin du génie
Cordialement
Maurice

Image
Image

Image

Image
Image
Image
Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
abbegez

Message par abbegez »

Merci Maurice
Je vais partir à l'aventure dans cette belle forêt d'Argonne. En espérant ne pas croiser de trop près les sangliers de la région.
Merci pour vos renseignements.

Jérôme
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Vous ne risquez pas grand chose du côté des sangliers, attention cependant en période de chasse, non pas aux animaux, mais aux chasseurs.

Comme le dit Coco, l'Argonne regorge de vestiges en tout genre, mais il faut connaître le terrain. La majorité des vestiges sont en plein forêt, loin des routes ouvertes à la circulation voir des chemins.

Cordialement,
Mikaël.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour

Merci Maurice pour ces photos de l'argonne
Les portes en fer de l'ancien cimetière allemand se sont envolées ,
Mais le tas de pierre destiné a la refection des abris Guyard ( en fait Guiard du nom d'un lieutenant( mais devinez de quelle unité !!!! ) en vérité ce sont les abris classés du camp Condé,le tas est toujours là , la refection traîne car ce sont de jeunes écoliers allemands qui viennent quelques jours par an faire ce travail de refection titanesque , qui sera terminé disons heu ??? on verra !!!
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »