Plate-forme d'artillerie ?

Sur les traces des combats et de combattants
Rajma

Re: Plate-forme d'artillerie ?

Message par Rajma »

Bonjour,

Travaillant sur les vestiges ww1 de la région de Fromelles, je suis tombé sur des abris bétonnés (allemands) ayant une ou deux plate-forme(s) circulaire(s) sur le couvrement. Pour cet exemple, l'abri est à 2000 m des lignes alliés et deux plate-formes circulaires d'un diamètre de 2m chacune encadrent un poste d'observation cuirassé noyé dans la maçonnerie. Chaque plate-forme dispose à sa base d'une niche à munition. Je m'interroge sur le type d'arme accueilli par ces structures... Des minenwerfer ? Quelqu'un en-a-t-il déjà rencontré ? Un grand merci à tous
cordialement
jm
ImageImageImage
Rajma
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour,
Il pourrait peut-être s'agir de postes de tir de MG. Pour le vérifier, voir si des niches d une profondeur suffisante pour y ranger la mitrailleuse sont présentes sous ou à proximité des deux plateformes.
BaV,
GJ
Rajma

Message par Rajma »

Bonjour Guillaume.
Merci de ta réponse. J'ai pensé aux MG, mais non, pas de logement dans les niches, juste la place pour les munitions. Ceci dit, l'accès à la plate-forme se fait au travers de la paroi de l'abri au moyen d'échelons métalliques. Cette ouverture peut être suffisante pour y glisser une Maxim... Ce qui m'interroge est également l'observatoire cuirassé très en dessous des plate-formes... Peut-être alors servaient-elles à la défense anti-aerienne ?
Cordialement
Jmarc
Rajma
Rajma

Message par Rajma »

Non, en fait, pas en dessous mais devant les servants...
Rajma
Rajma

Message par Rajma »

J'ai trouvé ce type de dispositif anti-aérien qui pourrait convenir, peut-être, à ce type de plate-forme...

http://humanbonb.free.fr/Phototheque/im ... 186260.jpg
Rajma
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »